Chute des profits de Dow Chemical, l'action progresse

Les bénéfices du grand groupe chimique ont plongé de 80% en 2008 à 579 millions de dollars.

Signe de la crise économique profonde traversée par les Etats-Unis, le groupe chimique américain Dow Chemical a annoncé ce mardi un plongeon supérieur aux attentes de 80% de son bénéfice net, tombé de 2,8 milliards de dollars à 579 millions. Hors éléments exceptionnels, son bénéfice par action est ressorti à 1,82 alors que les analystes tablaient sur 2,51 dollars.

La conjoncture s'est particulièrement dégradée au quatrième trimestre qui a vu Dow essuyer une perte nette de 1,5 milliard de dollars, contre un bénéfice de 472 millions  un an plus tôt en raison d'une provision de 978 millions, liées au coût des restructurations du groupe, aux conséquences des ouragans Gustav et Ike, ainsi qu'à l'offre de rachat sur son concurrent Rohm and Haas. Pour ce quatrième trimestre, la perte par action hors éléments exceptionnels ressort à 62  cents alors que les analystes prévoyaient un bénéfice de 6 cents.

Le PDG Andrew Liveris souligne dans le communiqué : "avec une crise économique mondiale persistante pendant tout le trimestre, nous avons réagi avec rapidité pour faire face au déclin de la demande, qui s'est accéléré à l'approche de la fin de l'année".

A la Bourse de New York, l'action a pris 2,71% ce lundi à 11,35 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.