L'américain Merck voit rebondir ses bénéfices annuels, le titre grimpe

Le groupe a multiplié son bénéfice annuel par plus de deux. Il ressort en 2008 à 7,8 milliards de dollars. A la Bourse de New York, le titre a pris plus de 6%.

La comparaison avec un exercice 2007 plombé par des éléments exceptionnels négatifs profite au groupe pharmaceutique américain Merck.

Le groupe a multiplié son bénéfice annuel par plus de deux. Il ressort en 2008 à 7,8 milliards de dollars (avec un chiffre d'affaires en baisse de 1% à 23,9 milliards). L'année précédente, Merck avait dû passer une provision géante de 4,85 milliards de dollars au quatrième trimestre pour régler les milliers de poursuites en justice engagées contre son anti-inflammatoire controversé Vioxx.

Du coup, sur le quatrième trimestre, les comptes passent en un an d'une perte de 1,63 milliard de dollars à un bénéfice de 1,64 milliard (avec une baisse de 3% des ventes à 6 milliards). Plus cohérente est la comparaison hors éléments exceptionnels avec un profit annuel par action passé de 3,30 à 3,42 dollars et au quatrième trimestre de 74 à 87 cents.

Ces performances sont supérieures aux attentes. Du coup, l'action a grimpé de 6,37% ce lundi à Wall Street à 30,24 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.