Akzo Nobel : l'acquisition d'ICI a pesé sur les comptes 2008

Le chimiste néerlandais a publié une perte nette annuelle de 1,1 milliard d'euros, imputable à une dépréciation liée à l'acquisition du britannique ICI. Akzo prévient que l'année 2009 serait très difficile.

L'acquisition du britannique ICI a pesé sur les comptes de Akzo Nobel. Le chimiste néerlandais a publié une perte nette annuelle de 1,1 milliard d'euros, imputable à une dépréciation liée à l'acquisition du britannique ICI. Akzo Nobel a constitué au quatrième trimestre une provision sur les éléments immatériels d'ICI de 1,2 milliard d'euros, provision qui s'entend après impôt et charge connexe de 600 millions d'euros. ILe groupe prévoit de prendre des mesures de restructuration plus énergiques pour faire face à la crise financière.

"Les conditions d'activité pénibles subies vers la fin du quatrième trimestre persistent en 2009 et, en conséquence, nous pensons que cette année sera très éprouvante", explique le directeur général Hans Wijers cité dans un communiqué. Akzo Nobel, spécialiste notamment des peintures, pense pouvoir remplir ses besoins de refinancement cette année mais en raison des incertitudes du marché il ne mènera pas à son terme son programme de rachat de titres.

Akzo Nobel entend toujours atteindre son objectif d'une marge d'Ebitda de 14% d'ici à la fin 2011.  Au quatrième trimestre, le chimiste annonce un bénéfice net tiré des opérations poursuivies et hors exceptionnels de 121 millions d'euros, inférieur à un consensus livré par lui-même de 135 millions d'euros. Le chiffre d'affaires tiré des opérations poursuivies représente 3,56 milliards d'euros contre un consensus fourni par le groupe néerlandais de 3,51 milliards.

(retrouvez le communiqué d'Akzo Nobel).

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.