BASF voit rouge au quatrième trimestre

Le numéro un mondial de la chimie a plongé dans le rouge au quatrième trimestre en raison de crise mondiale et s'attend à un net recul de son bénéfice d'exploitation en 2009.

Le numéro un mondial de la chimie, l'allemand BASF, a plongé dans le rouge au quatrième trimestre en raison de crise mondiale et s'attend à un net recul de son bénéfice d'exploitation en 2009, selon des chiffres annoncés ce jeudi. Le groupe a accusé une perte nette de 313 millions d'euros sur les trois derniers mois de l'année écoulée, après un bénéfice de 793 millions un an plus tôt.

"Le fort recul de la conjoncture au quatrième trimestre a pesé sur le bénéfice", souligne l'entreprise dans un communiqué. Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice net a reculé de 28,4% à 2,9 milliards d'euros. Ces résultats sont inférieurs aux attentes des économistes, qui avaient tablé sur une perte nette trimestrielle de 5,4 millions et un bénéfice de 3,2 milliards, selon un consensus diffusé par l'agence Dow Jones Newswire.

Pour l'année en cours, le groupe s'attend à un recul de son chiffre d'affaires et une baisse "encore plus forte" de son bénéfice d'exploitation qui sera aussi affecté par les coûts d'intégration de la société suisse Ciba et parce qu'il n'y a pas de reprise de la demande de la part de ses principaux clients dans l'automobile et la construction. "2009 sera une année de défis sans précédent", a prévenu le directeur général du premier chimiste mondial Jürgen Hambrecht dans un communiqué. "La situation de nos marchés se détériore et le niveau des stocks sur l'ensemble de la chaîne de valeur demeure trop élevé", a-t-il ajouté. BASF a dit s'attendre à une contraction de 2% de la production chimique mondiale en 2009.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.