Abbott : le bénéfice progresse malgré une contraction du chiffre d'affaires

Les ventes du groupe pharmaceutique américain ont reculé au premier trimestre, en raison de la concurrence des génériques et d'effets de changes. Le bénéfice net est en revanche supérieur aux attentes.

Abbott Laboratories a publié ce mercredi une progression de 16% de ses profits sur les trois premiers mois de l'année, à 1,44 milliard de dollars. Une hausse qui s'explique en très grande partie par une plus-value exceptionnelle. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) s'élève à 73 cents, 3 cents de mieux que le consensus des marchés et 13 cents de plus qu'au premier trimestre 2008.

Le chiffre d'affaires est en revanche inférieur aux attentes, à 6,72 milliards de dollars contre 7,07 milliards escomptés par les analystes. Le groupe pharmaceutique a notamment souffert du recul des ventes de son médicament phare, l'Humira. Mais aussi de la concurrence accrue des médicaments génériques et d'effets de changes, qui ont amputé ses ventes en valeur de 6,1%.

Malgré un contexte économique difficile, Abbott a maintenu ses prévisions de résultats, tablant toujours sur un BPA compris entre 87 et 89 cents sur le trimestre en cours. Pour l'ensemble de l'année, le groupe attend des profits allant de 3,65 à 3,70 dollars par titre. Des prévisions en ligne avec celle des investisseurs, qui anticipent respectivement 88 cents et 3,67 dollars.

A la Bourse de New York, l'action a chuté de 4,59% ce mercredi, à 42,66 dollars.

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