Amgen révise à la baisse ses prévisions de ventes

Amgen a publié après la clôture de Wall Street jeudi  des résultats inférieurs aux prévisions. La quasi totalité de ses grands médicaments ont en effet réalisé des performances bien en deçà des attentes. Dans ces conditions, le premier groupe mondial de biotechnologique a été contraint d'abaisser sa prévision de chiffre d'affaires 2009, évoquant la dégradation de la conjoncture mondiale.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 1,02 milliard de dollars, en recul de 7% sur un an, soit 1,01 dollar par action. Hors exceptionnels, le bénéfice ressort à 1,12 milliard (1,08 dollar par action), là où les analystes tablaient sur 1,15 dollar par action. De son côté, le chiffre d'affaires s'est inscrit en baisse de 8% à 3,30 milliards (3,63 milliards attendus par le marché). Le traitement de l'arthrite rhumatoïde Enbrel a vu ses ventes chuter de 20% à 758 millions de dollars, alors que Wall Street anticipait un chiffre d'affaires de 918 millions de dollars après 913 millions le trimestre précédent. L'Aranesp, traitement de l'anémie qui était jadis le médicament vedette d'Amgen, a réalisé un chiffre d'affaires de 626 millions de dollars, en recul de 18% et en retrait de 51 millions de dollars sur le consensus de Wall Street. Ce médicament ne cesse de voir ses ventes baisser en raison de soucis quant à son innocuité.

Si Amgen a maintenu son objectif de bénéfice par action hors exceptionnels (BPA), visant 4,55 à 4,75 dollars, à l'inverse, il table désormais sur un chiffre d'affaires allant de 14,4 à 14,8 milliards de dollars, contre 14,8 à 15,2 milliards précédemment visés. Les estimations des analystes ressortent pour leur part avec un BPA de 4,62 dollars pour un chiffre d'affaires de 14,9 milliards. Amgen a également abaissé son budget investissements à 650 millions de dollars contre 700 millions précédemment.

Ces nouvelles n'ont pas pesé sur l'action Amgen. Cette dernière a gagné 6,43% à 49,83 dollars.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.