DSM dégage un tout petit bénéfice au premier trimestre

Le groupe chimique et pharmaceutique néerlandais DSM a enregistré un bénéfice net en baisse de 92% à 13 millions d'euros au premier trimestre en raison de la crise, un résultat à peu près conforme aux prévisions des analystes financiers.

Le groupe chimique et pharmaceutique néerlandais DSM a annoncé mardi un tout petit bénéfice au titre de son premier trimestre. Les comptes font ressortir un bénéfice net en baisse de 92% à 13 millions d'euros au premier trimestre. Ce résultat est à peu près conforme aux prévisions des analystes financiers. DSM précise qu'"à peu près la moitié" de ses activités estt touchée par la crise économique mondiale, notamment celles exposées aux industries électriques, électroniques et de la construction. DSM avait réalisé un bénéfice net de 162 millions d'euros au premier trimestre 2008. Ses activités de nutrition résistent en revanche bien, souligne DSM , qui est l'un des leaders mondiaux dans la chimie agro-alimentaire.

Le chiffre d'affaires du groupe a connu une baisse "sans précédent", selon le groupe, de 22% à 1,84 milliard d'euros au premier trimestre. Les analystes financiers interrogés par l'agence d'information économique Dow Jones Newswires avaient prédit un bénéfice net moyen de 11,8 millions d'euros pour le premier trimestre et des ventes moyennes de 1,95 milliard d'euros.

Le groupe avait annoncé le 15 décembre 2008 un programme de réduction des coûts et la suppression d'environ 1.000 emplois, soit 5% du nombre total de sa main d'oeuvre. L'économie prévue de 100 millions d'euros par an en 2010 "sera clairement dépassée", précise DSM mercredi. "Bien qu'aucune amélioration de la demande ne semble imminente dans nos débouchés, nous ne voyons pas non plus à cet instant une aggravation", a déclaré dans un communiqué le président du groupe Feike Sijbesma. Il a souligné que les "bonnes performances" de ses activités "sciences de la vie", qui inclut la nutrition dont les débouchés sont moins affectés et qui a connu une hausse des prix, et "un contrôle sévère" des coûts et de la main d'oeuvre "ont permis à DSM de rester rentable et de générer du cash".


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.