Tassement des marges chez Novartis

Le groupe pharmaceutique suisse a annoncé jeudi un bénéfice net en baisse de 12% à 4,019 milliards de dollars au premier semestre, plombé par des taux de change défavorables et le rachat d'Alcon, numéro un mondial des produits ophtalmologiques.

Novartis annonce jeudi un bénéfice net pour ses activités poursuivies en baisse de 10% à 2,04 milliards de dollars pour son deuxième trimestre 2009. Le chiffre d'affaires du groupe s'est effrité de 2% en dollar mais a progressé de 8% en monnaie locale à 10,55 milliards, tandis que le résultat d'exploitation a reculé de 4% à 2,36 milliards précise le laboratoire helvétique dans un communiqué. Les ventes de la division Pharma ont crû de 3% en dollar et de 11% en monnaie locale à 7,11 milliards. Le chiffre d'affaires de Sandoz s'est replié de 9% en dollar et a avancé de 4% en monnaie locale à 1,77 milliard. 

Sur le premier semestre, le bénéfice net affiche une baisse de 12% à 4,02 milliards de dollars, plombé non seulement par des taux de change défavorables mais également et le rachat d'Alcon, numéro un mondial des produits ophtalmologiques. Le chiffre d'affaires semestriel, qui a atteint 20,255 milliards de dollars, a enregistré une baisse de 2% en dollars mais a progressé de 8% en monnaies locales.

Néanmoins pour 2009, le groupe bâlois réaffirme ses attentes d'une augmentation du chiffre d'affaires net en monnaie locale se situant dans le milieu d'une fourchette à un chiffre. La croissance sous-jacente du résultat opérationnel et du résultat net à des niveaux record en 2009 pourrait cependant être annihilée par des effets de change négatifs dans les résultats présentés, prévient le groupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est l'exemple parfait de l'analyse journalistique pessimiste. Avec 4 milliards de dollars de bénéfice en 6 mois (soit un rythme annuel de l'ordre de 8 milliards de dollars) , on doit pouvoir supporter un petit tassement des marges... et une légère ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est clair qu'avec un bénéfice pareil y auront pas de mal [url]http://zulutrade.e-monsite.com[/url]

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.