Rhodia dans le rouge au deuxième trimestre

La perte au deuxième trimestre atteint 40 millions d'euros contre un profit de 35 millions un an plus tôt. Mais elle est inférieure aux attentes. Le groupe prévoit une amélioration au troisième trimestre.

Le groupe chimique français Rhodia voit son redressement freiné par la crise économique. Il affiche ainsi au deuxième trimestre une perte nette de 40 millions d'euros, inférieure toutefois aux attentes, contre un bénéfice de 35 millions un an plus tôt.

Mais son Ebitda (excédent brut d'exploitation) récurrent est nettement positif sur la période : 111 millions d'euros, plus qu'attendu. Le résultat opérationnel reste bénéficiaire à hauteur de 38 millions d'euros mais il chute de 68% en données constantes.

Le chiffre d'affaires trimestriel progresse de 23% à taux de change et périmètre constants à 987 millions d'euros.

Rhodia souligne ses efforts de réduction de ses besoins en fonds de roulement, ramenés à 9,6% des facturations, permettant ainsi de dégager au deuxième trimestre 117 millions d'euros de "free cash flow", qui reste la priorité de l'année.

La direction envoie des signaux positifs pour l'avenir avec 120 millions d'euros d'économies prévues cette année et une légère amélioration de la demande et de l'Ebitda récurrent dès le troisième trimestre. Mais pas de visibilité au delà : les niveaux de demande au 4ème trimestre restent en effet incertains.

(retrouvez le communiqué de Rhodia).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Rhodia comme bien d'autres d'entreprises suit le mouvement général de baisse d'activité. La civilisation des loisirs nous tend les bras.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.