Arkema en perte de près de 150 millions au premier semestre

Sur le semestre, le chiffre d'affaires ressort à 2,259 milliards d'euros en chute de 25%. La marge d'Ebitda est quasiment réduite de moitié revenant de 10,6% à 5,6%. Quant aux résultats, la perte ressort à 149 millions contre un bénéfice de 132 millions. Le groupe se renforce aux États-Unis en reprenant 3 sites à Dow.

Au cours du deuxième trimestre, Arkema a réalisé un chiffre d'affaires de 1,16 milliard d'euros contre 1,51 milliard un an plus tôy. Cette baisse de 22,7% provient principalement de la baisse des volumes (-18,2%), la demande restant faible dans de nombreux segments de marché et les déstockages chez les clients s'étant poursuivis. 

Dans son communiqué, Arkema explique que la baisse des volumes du deuxième trimestre 2009, moins forte qu'au 1er trimestre, traduit une reprise de l'activité en Chine et la diminution progressive du phénomène de déstockage. L'EBITDA s'élève à 70 millions d'euros contre 158 millions d'euros au deuxième trimestre 2008. L'impact de la forte baisse des volumes a été partiellement compensé par la poursuite des mesures de productivité et des économies de frais généraux qui représentent un gain de 86 millions d'euros sur le 1er semestre 2009. Le résultat d'exploitation courant s'élève à 2 millions d'euros et intègre des amortissements de 68 millions d'euros, en hausse de 7 millions d'euros par rapport au 2ème trimestre 2008. Le résultat net (part du groupe) fait ressortir une perte de 114 millions d'euros contre un bénéfice 60 millions d'euros au deuxième trimestre 2008.

Sur le semestre, le chiffre d'affaires ressort à 2,259 milliards d'euros en chute de 25%. La marge d'Ebitda est quasiment réduite de moitié revenant de 10,6% à 5,6%. Quant aux résultats, la perte ressort à 149 millions contre un bénéfice de 132 millions. 

Thierry Le Hénaff, président directeur général d'Arkema, commentant les perspectives à l'issue de la réunion du Conseil d'administration, a déclaré: "le contexte économique mondial à mi-année reste globalement très difficile malgré quelques éléments plus positifs comme l'amélioration des volumes en Chine et la diminution progressive du phénomène de déstockage chez nos clients. Dans ce contexte, nous restons très prudents sur nos hypothèses d'environnement économique pour le deuxième semestre de l'année et continuerons à mettre en oeuvre nos actions de progrès avec la même intensité». Arkema poursuivra, ainsi, l'adaptation de son organisation et ses efforts de réduction des frais fixes qui devraient atteindre 170 millions d'euros en 2009 (dont 86 millions au premier semestre), correspondant à un nouvel objectif de 600 millions (contre 550 millions) sur la période de 2006 à 2010. L'objectif pour l'année 2009, revu à la hausse, est de générer un flux de trésorerie libre de l'ordre de 80 millions d'euros. Dans ce cadre, Arkema poursuivra l'amélioration de son besoin en fonds de roulement et limitera ses investissements à 260 millions d'euros cette année. En moyenne, le groupe avait dépensé 300 millions les années précédentes. 

Acquisition de certains actifs de Dow en Amérique du Nord

Arkema et The Dow Chemical Company ont signé un accord permettant à Dow de satisfaire, sans attendre l'échéance fixée au 27 novembre, la demande de désinvestissement de la FTC (Federal Trade Commission) suite à l'acquisition de Rohm and Haas. Arkema achèterait le site de monomères acryliques de Clear Lake (Texas) et les activités latex acryliques (UCAR Emulsion Systems) de Dow en Amérique du Nord pour un montant valorisant ces actifs à 50 millions de dollars. Cette acquisition, qui représente environ 450 millions de dollars de chiffre d'affaires, vient renforcer et consolider l'activité acryliques d'Arkema et son aval sur le continent américain. Grâce à cette acquisition, la capacité totale d'Arkema en acide acrylique serait portée à 620 000 t/an. Le groupe se renforce également de manière significative dans la production d'esters acryliques, et prend des positions de leader en Amérique du nord dans les latex acryliques (polymères vinyl-acryliques, purs acryliques et styrène-acryliques) en complément de la gamme existante de Coatex (polymères acryliques de spécialité).
Cette acquisition va permettre à Arkema de disposer d'une taille critique sur le continent américain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.