Hausse des bénéfices de Dupont

DuPont a annoncé mardi une hausse de 11% de son bénéfice net trimestriel, un résultat supérieur aux attentes. Les gains s'expliquent avant tout par une réduction des coûts de 300 millions de dollars (200 millions d'euros).

DuPont a annoncé mardi une hausse de 11% de son bénéfice net trimestriel, un résultat supérieur aux attentes, et il a resserré la fourchette de ses prévisions pour l'ensemble de l'année.
 

Le groupe chimique américain sera probablement vu comme un bon indicateur de la santé de l'industrie chimique dans son ensemble.
Si les résultats du groupe semblent à première vue indiquer que les conditions économiques s'améliorent, les gains s'expliquent avant tout par une réduction des coûts de 300 millions de dollars (200 millions d'euros).
 

Wall Street préfèrerait en règle générale que les profits soient générés par une hausse des ventes plutôt que par des réductions de coûts, mais ça ne devrait pas pénaliser des entreprises à fort rendement capitalistique comme DuPont, d'après Mark Connelly, analyste chez Sterne Agee.
De plus, DuPont a fait état d'une légère amélioration de la demande pour ses produits.
 

"Avec une organisation simplifiée, des réductions de coûts permanentes et une productivité en hausse, DuPont est bien positionné pour profiter de la reprise", a déclaré Ellen Kullman, directrice générale du groupe.
 

Le groupe chimique américain a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net de 409 millions de dollars, soit 45 cents par action, contre 367 millions (40 cents/action) un an plus tôt. Les analystes financiers anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 33 cents selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.
 

Le chiffre d'affaires trimestriel a baissé de 18% à 5,96 milliards de dollars, contre 7,29 milliards au troisième trimestre de l'an dernier. Le consensus le donnait à 6,14 milliards.
 

Le chiffre d'affaires a diminué sur l'ensemble des cinq segments d'activité de DuPont, y compris son unité sûreté et protection, qui fabrique la veste Kevlar. La baisse s'est également faite sentir dans toutes les zones géographiques où DuPont est présent, même si la demande dans la région Asie/Pacifique est en hausse par rapport au début de l'année.
 

Pour l'ensemble de l'exercice, DuPont anticipe un bénéfice par action compris entre 1,95 et 2,05 dollars, contre une fourchette de 1,70 à 2,10 dollars auparavant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.