Forte hausse des ventes de Teva

Le premier fabricant mondial de médicaments génériques a dégagé un bénéfice supérieur aux attentes au troisième trimestre, notamment grâce aux bonnes ventes du Copaxone, un traitement contre la sclérose en plaque.

Le bénéfice net du laboratoire pharmaceutique israélien Teva a atteint 806 millions de dollars (550 millions d'euros) au troisième trimestre, soit 89 cents par action, soit une hausse de 16% sur un an. Cette bonne performance est principalement due au bond de 25% des ventes en rythme annuel. Le chiffre d'affaires du groupe atteint en effet 3,55 milliards de dollars (2,42 milliards d'euros).

Pour les analystes, ces belles performances ne sont pas une surprise. Ils tablaient en effet sur un bénéfice par action de 88 cents et un chiffre d'affaires de 3,63 milliards de dollars.

Teva, le leader mondial des médicaments génériques, explique notamment ces bonnes performances par les très bonnes ventes du Copaxone, un traitement contre la sclérose en plaque. Celles-ci ont atteint 776 millions de dollars, en hausse de 38% sur un an. Pour Schlomo Yanai, le président du laboratoire, il s'agit d'une très bonne surprise.

Paradoxalement, le Copaxone n'est pas un médicament générique. Teva ne tablait pas sur un essor si rapide de ce traitement devenu leader dans le traitement de la sclérose en plaque. Le groupe israélien devrait conserver l'exclusivité de ce produit jusqu'en 2014. Le mois dernier, il a donc poursuivi le groupe Mylan, qu'il accuse de vouloir lancer une copie du Copaxone.

Un léger renforcement du billet vert durant la période a eu un impact négatif de 160 millions de dollars. Et la marge brute a légèrement reculé d'un trimestre sur l'autre, ce qui déçoit les analystes, compte tenu des bonnes performances du Copaxone.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.