Novartis lance une émission obligataire de 5 milliards de dollars

Le groupe pharmaceutique suisse entend lever 5 milliards de dollars, soit 3,7 milliards d'euros, pour financer, entre autres, l'acquisition de l'américain Alcon.

Novartis, le groupe pharmaceutique suisse a annoncé ce mercredi une émission obligataire en trois tranches s'étalant jusqu'à 2020. L'objectif est  de lever 5 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros) afin de financer l'acquisition de l'américain Alcon.

Selon le communiqué, cette opération permettra notamment au groupe de faire face aux "besoins en refinancement internes dans le cadre de l'acquisition d'Alcon", mais une partie des liquidités servira également aux besoins généraux de l'entreprise.

En janvier 2009, Novartis a versé 28,1 milliards de dollars pour racheter les 52% d'Alcon détenu par son compatriote Nestlé. Avec cette acquisition, Novartis détient désormais 77% du capital de cette entreprise spécialisée dans les produits de soins ophtalmique.

Le docteur Daniel Vasella, président et administrateur délégué du laboratoire suisse, a précisé que la prochaine étape sera de se lancer dans une fusion des 23% restants d'Alcon pour s'approprier la totalité du groupe.

"Cette fusion, qui sera réalisée conformément à la loi fédérale sur la fusion, est dans l'intérêt de toutes les parties prenantes en clarifiant l'avenir d'Alcon. Alcon deviendra alors une nouvelle division de Novartis qui intégrera CIBA Vision et certains médicaments ophtalmiques de Novartis" avait-il précisé dans un communiqué daté du 26 janvier dernier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.