Novartis confirme ses objectifs après une forte hausse de ses ventes

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé un chiffre d'affaires supérieur aux attentes, en hausse de 28% au quatrième trimestre et de 11% en 2009 en monnaies locales. Le groupe, qui confirme ses objectifs de croissance, a également annoncé la nomination de Joe Jimenez au poste de directeur général du groupe.

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé ce mardi avoir réalisé un chiffre d'affaires de 44,3 milliards de dollars en 2009, en hausse de 11% en monnaies locales et de 7% en dollars. Le résultat opérationnel du cœur de métier se monte à 11,4 milliards de dollars, et le bénéfice net est en progression de 8% à 10,3 milliards de dollars ou 4,50 dollars par action.

Sur le seul quatrième trimestre, les ventes sont en hausse de 28% en dollars et de 20% en monnaies locales à 12,926 milliards de dollars, pour un résultat opérationnel qui a grimpé de 57% à 2,637 milliards de dollars et un résultat net en hausse de 54% à 2,32 milliards de dollars. Pour la treizième année consécutive, le dividende versé est en progression à 2,10 francs suisses par action.

Le groupe maintient ses objectifs de croissance. « Novartis s'attend à conserver son élan en 2010 et à accroître le chiffre d'affaires net du groupe en maonnaies locales à un taux de pourcentage à un chiffre dans le milieu de la fourchette grâce à l'augmentation rapide des contributions provenant des produits lancés récemment et aux investissements ciblées dans les marchés émergents en pleine croissance », explique le groupe.

Le dirigeant du groupe, Daniel Vasella, a déclaré « Novartis a réalisé une excellente performance en 2009, entraînée par une forte croissance sous-jacente de notre vaste portefeuille des soins de santé tout entier ». Il en a également profité pour passer en partie la main à Joe Jimenez, actuellement directeur de la division Pharmaceuticals, qui assurera le poste de directeur général à partir du 1er février 2010. David Epstein est nommé à la tête de la pharmacie. Daniel Vasella conservera son rôle de président du conseil d'administration pour se concentrer sur les priorités stratégiques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.