AstraZeneca fait nettement mieux que prévu en début d'année

Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca a pulvérisé le consensus en publiant ce jeudi un bénéfice par action (bpa) en hausse de 28% au premier trimestre, grâce à de bonnes ventes de son médicament anti-cholestérol Crestor et à un taux d'imposition moins élevé.

Ces bons résultats ont permis au groupe de relever ses prévisions de bénéfice d'exploitation brut pour 2010, entre 6,05 et 6,35 dollars contre des prévisions entre 5,90 et 6,30 dollars, et 6,32 dollars en 2009. Le groupe anglo-suédois est confronté à la concurrence accrue des génériques, alors que ses nouveaux médicaments doivent encore démontrer leur potentiel commercial.

Comme d'autres groupes pharmaceutiques européens, qui ont également publié de bons résultats, AstraZeneca a déclaré avoir anticipé l'impact de la réforme de santé sur le marché américain.

Le bénéfice avant impôts du groupe a augmenté de 17% à 3,73 milliards de dollars, soit un bénéfice par action de 2,03 dollars, et un chiffre d'affaires en hausse de 11% à 8,58 milliards de dollars. Les analystes anticipaient un bénéfice par action de 1,69 dollar et un chiffre d'affaires de 8,15 milliards de dollars.

Le médicament Crestor a généré à lui seul un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de dollars, soit un niveau légèrement supérieur aux prévisions. Le brevet du Crestor pourrait cependant être retiré au fabricant, qui a déjà perdu l'exclusivité sur certains médicaments. Son nouveau traitement pour le coeur Brilinta pourrait compenser ces pertes, mais certains analystes estiment qu'il pourrait ne pas être autorisé à la vente aux Etats-Unis, plus grand marché mondial.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.