Pfizer s'offre King Pharmaceuticals pour 3,6 milliards de dollars

 |   |  174  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Cette acquisition permet au numéro un mondial de la pharmacie d'élargir sa gamme de produits antalgiques.

L'américain Pfizer a annoncé ce mardi le rachat de son compatriote King Pharmaceuticals pour 3,6 milliards de dollars. La transaction, qui s'effectue en cash, représente une prime de 40% sur le derniers cours de la cible avant l'annonce, précise l'acquéreur. King Pharmaceuticals, spécialisée dans les traitements antidouleurs (myorelaxant Skelaxin, patch antidouleur Flector) viendra compléter le portefeuille de Pfizer (Lyrica, Celebrex).

Le plus gros laboratoire mondial avait annoncé début août qu'il était prêt à dépenser « plusieurs milliards » de dollars pour de la croissance externe, citant notamment ce segment. Pfizer, qui avait déjà mis la main l'an dernier sur son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, cherche toujours de quoi compenser la perte, l'an prochain, de son anticholestérol Lipitor, dont les ventes ont dépassé les 11 milliards de dollars l'an dernier, soit près du quart du chiffre d'affaires du labo.

L'opération devrait être avoir un effet positif de 0,02 dollar par action sur le bénéfice ajusté de Pfizer dès 2011, estiment les dirigeants.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :