Pfizer : profits en hausse mais prévisions décevantes

 |   |  218  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le premier laboratoire mondial va racheter pour 5 milliards de dollars supplémentaires de ses propres actions en 2011.

Résultats supérieurs aux attentes pour Pfizer au quatrième trimestre 2010. Ses profits se sont élevés à 2,9 milliards de dollars sur la période, soit environ quatre fois plus que l'année précédente. Hors exceptionnels, cela représente 47 cents par action, soit un cent de mieux que les prévisions des analystes. Son chiffre d'affaires a progressé de 7% sur la période, à 17,6 milliards de dollars. C'est également mieux qu'attendu (17 milliards).

En revanche, les prévisions du premier laboratoire mondial pour l'année en cours sont décevantes: Pfizer mise sur un bénéfice par action (BPA) compris entre 2,16 et 2,26 dollars contre un consensus actuellement fixé à 2,30 dollars. Ses ventes devraient être comprises entre 66 et 68 milliards de dollars cette année, contre 66,8 milliards escomptés par les analystes.

Par ailleurs, le groupe a indiqué qu'il allait racheter pour 5 milliards de dollars supplémentaires de ses propres actions en 2011, portant son programme à 9 milliards de dollars. Une annonce saluée par les marchés: à Wall Street, le titre progressait de près de 2% à l'ouverture.

Enfin, il a annoncé qu'il allait fermer un important centre de recherche situé au Royaume-Uni, à Sandwich (Kent), employant 2.400 postes, dans le cadre d'un vaste plan de restructuration. Celui-ci entraînera une réduction de jusqu'à 5% de ses effectifs au niveau mondial, actuellement de 110.600 personnes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :