Allergan licencie 13% de ses effectifs mondiaux pour contrer une OPA hostile

Dans le cadre d'un plan de réduction de coûts de 475 millions de dollars, Allergan se débarassera de 1.500 salariés et supprimera 250 postes, a annoncé le groupe lundi. Visé par une OPA hostile du canadien Valeant, il espère ainsi convaincre ses investisseurs que la société serait mieux valorisée en restant indépendante.
Le chiffre d'affaires trimestriel du laboratoire pharmaceutique a néanmoins augmenté de 17% à 1,86 milliard de dollars au deuxième trimestre. (Photo: Reuters)

Des bénéfices et un chiffre d'affaires en hausse au deuxième trimestre ne suffisent pas. Afin de convaincre ses investisseurs que la société serait mieux valorisée en restant indépendante, l'américain Allergan, visé par une offre publique d'achat hostile du canadien Valeant Pharmaceuticals International, mise aussi sur un plan de réduction de coûts de 475 millions de dollars (351,4 millions d'euros). Au menu, le licenciement de 1.500 personnes, soit une réduction de 13% de ses effectifs mondiaux, ainsi que la suppression de 250 postes, a annoncé le fabricant du Botox lundi.

 475 millions d'économies à partir de 2015

La restructuration, qui devra être réalisée "durant le reste de l'année 2014" , devrait permettre au groupe d'économiser 475 millions de dollars avant impôts par an à partir de 2015, espère Allergan. Dans l'immédiat, elle se traduira par une charge exceptionnelle située entre 375 et 425 millions de dollars avant impôts et destinée essentiellement à couvrir des indemnités de licenciement.

Le laboratoire pharmaceutique explique notamment vouloir réduire ses dépenses dans ses activités commerciales, administratives, de production comme de recherche-développement. Il assure toutefois que tous ses programmes cliniques de recherche-développement seront poursuivis, et que ses réductions d'effectifs n'auront pas d'impact sur son programme de demande de mise sur le marché pour de nouveaux produits.

L'objectif: faire plus de bénéfices

L'opération est censée contribuer à la hausse des bénéfices de la société. Allergan vise notamment un bénéfice par action de 5,74 à 5,80 dollar pour l'année 2014 et de 8,20 à 8,40 dollar pour 2015. Il entend dégager une croissance annuelle de son résultat de plus de 20% entre 2014 et 2019.

Pour l'instant, au deuxième trimestre, le bénéfice dilué attribuable aux actionnaires a atteint 1,37 dollar par action et est attendu entre 1,44 et 1,47 dollar au troisième. Le chiffre d'affaires trimestriel a augmenté pour sa part de 17% à 1,86 milliard de dollars.

Allergan n'a en revanche pas annoncé de projet d'acquisition d'envergure ou de plan de rachat d'actions, des mesures qu'il avait évoquées auparavant pour se défendre contre l'offensive de Valeant.

>>LIRE: Allergan, le fabricant du Botox, réplique à l'offre du canadien Valeant

Une OPA hostile courant jusqu'au 15 août

La société fait actuellement l'objet d'une offre d'achat hostile à 53,5 milliards de dollars du groupe pharmaceutique canadien Valeant, officiellement ouverte le 18 juin et courant jusqu'au 15 août, à laquelle s'est associé son premier actionnaire: le fonds d'investissement Pershing Square du milliardaire américain Bill Ackman, qui détient près de 10% du capital.

>>LIRE: Pershing Square s'offre 4 milliards de dollars de Botox

Selon le Wall Street Journal, qui cite une source proche du dossier, Allergan aurait par ailleurs perdu le soutien d'un autre grand actionnaire: le fonds Capital Research and Management Co, qui s'est séparé de la presque totalité de ses titres.

Le moment exact de la vente n'est pas connu. Dans le dernier pointage fourni mi-mai au gendarme boursier américain (SEC), le fonds disait détenir pour 2,3 milliards de dollars d'actions Allergan, représentant quelque 6,3% du capital.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/07/2014 à 10:23
Signaler
LA RENTABILITEZ DES ENTREPRISSES SE FAIS TROP SOUVENT SUR LE LICENCIMENT DES TRAVAILLEURS? ILS FAUT ARRETE CETTE FACON DE PROSCEDER PART DES LOIES? CAR L AUGMENTATION DES CHOMEURS ET PAYEZ PAR TOUTE LA SOCIETTE EN AUGMENTATION DE CHARGES ET D INPOTS?...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.