Pharmacie : Valeant acquiert Salix pour 10 milliards de dollars

Le canadien a annoncé un accord dimanche pour le rachat du groupe américain spécialisé dans les traitements gastro-intestinaux. Un marché en pleine croissance selon Valeant.
En novembre dernier, la société canadienne, dont le siège est à Laval, avait subi un échec cuisant avec une offre d'achat hostile sur Allergan.

Une acquisition de poids dans le monde des géants de l'industrie pharmaceutique. Le canadien Valeant Pharmaceuticals International Inc. a annoncé un accord dimanche 22 février pour le rachat du groupe américain Salix Pharmaceuticals Ltd., spécialisé dans les traitements gastro-intestinaux, selon un communiqué.

Valeant propose d'acquérir tous les titres Salix en circulation au prix de 158 dollars (138,9 euros) l'action, ce qui valorise le laboratoire américain à 14,5 milliards de dollars (12,7 millions d'euros). Le montant de l'acquisition pour Valeant revient environ à 10 milliards de dollars (8,8 millions d'euros), selon le Wall Street journal, ce qui constitue un des plus importants rachats pour le groupe canadien qui a bâti sa rapide croissance à coups d'acquisitions dans la dermatologie, la cardiologie et la neurologie notamment.

Nouveau champ de spécialisation pour Valeant

Salix, basé à Raleigh (Caroline du nord, sud-est des Etats-Unis) qui fabrique notamment le best-seller Xifaxan, un remède dans le traitement du colon irritable, apporte au groupe canadien un nouveau champ de spécialisation: les médicaments du tube digestif.

 "Le marché des soins gastro-intestinaux en pleine croissance présente des éléments fondamentaux attractifs et Salix a un portefeuille de produits formidables qui dépassent le marché en terme de rythme de croissance", a commenté Michael Pearson, PDG de Valeant, ajoutant que le groupe de Raleigh dispose en outre à court terme "d'autres produits prometteurs en préparation".

Cette acquisition ressemble à une revanche pour Valeant. En novembre dernier, la société canadienne, dont le siège est à Laval, avait subi un échec cuisant avec une offre d'achat hostile sur Allergan. Ce dernier, fabricant du célèbre anti-rides Botox, avait préféré tomber dans le giron de son compatriote Actavis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.