La biotech lyonnaise Erytech veut lever 125 millions de dollars au Nasdaq

Erytech mise sur les fonds qu'elle devrait lever à Wall Street pour continuer ses essais cliniques jusqu'en 2020. Elle développe l'eryaspase, une molécule qu'elle encapsule dans les globules rouges pour lutter contre le cancer du pancréas et la leucémie aiguë lymphoblastique, entre autres.
L'augmentation de capital projetée à cette occasion par la société, portant sur un nombre maximal de 5,3 millions de titres, sera à la fois ouverte aux investisseurs américains et aux investisseurs européens.

Le projet d'introduction au Nasdaq d'Erytech se précise. La société biopharmaceutique lyonnaise espère lever environ 125 millions de dollars à l'occasion de sa cotation sur le Nasdaq américain, selon un communiqué publié lundi 6 novembre par l'entreprise.

L'augmentation de capital projetée à cette occasion par la société, portant sur un nombre maximal de 5,3 millions de titres, sera à la fois ouverte aux investisseurs américains et aux investisseurs européens. Le prix de l'offre devrait être compris entre 23 et 24 dollars par ADS (un titre destiné aux actionnaires américains correspondant à la propriété d'une action ordinaire), ou entre 19,75 et 20,50 euros par action ordinaire.

Erytech valait lundi soir 291 millions d'euros à la Bourse de Paris et l'opération projetée entraînerait une dilution des actionnaires existants de l'ordre de 31%. En cas de bon accueil des investisseurs, le volume de fonds levés pourrait être accru d'un maximum de 15%. L'opération sera menée par la banque Jefferies.

Suite à l'annonce de l'offre d'Erytech, son action plongeait de plus de 7% dans la matinée de mardi.

Objectif: confirmer l'efficacité de l'eryaspase contre le cancer

Erytech avait annoncé début octobre son intention d'entrer au Nasdaq, la Bourse américaine des nouvelles technologies, pour financer une étude clinique de phase III (portant sur un grand nombre de patients) destinée à évaluer l'efficacité de sa molécule phare, l'eryaspase (Graspa), dans le traitement du cancer du pancréas. En mars, la biotech avait surpris les analystes grâce aux excellents résultats cliniques d'une étude de phase II concernant cette molécule.

| Lire : Une biotech française prend plus de 70% en Bourse grâce à son anticancéreux

Les patients touchés par un adénocarcinome pancréatique ont obtenu une amélioration de leur survie globale lors de cet essai clinique de 26,1 semaines contre 19 semaines pour le traitement standard.

Une autre partie des sommes recueillies servira à tester l'eryaspase dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique et dans d'autres indications.

Le Nasdaq pour fonctionner jusqu'à "l'horizon 2020"

Créée à Lyon en 2004, Erytech est une société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour lutter contre des formes rares de cancer et contre des maladies orphelines en "encapsulant" des substances thérapeutiques dans des globules rouges.

Sur les neuf premiers mois de l'année, Erytech a enregistré une perte nette de 20,8 millions d'euros, alourdie par rapport à celle de 16,1 millions enregistrée l'an dernier à la même époque, a précisé la société dans un second communiqué.

Sa position de trésorerie reste toutefois très solide, avec 80,3 millions d'euros dans ses caisses à la fin septembre. Avant même la levée de fonds américaine, la société était ainsi confiante dans sa capacité à continuer à fonctionner jusqu'à "l'horizon 2020".

(J.-Y. P. avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.