Merck achète la biotech Afferent

 |   |  188  mots
Merck va verser dans un premier temps 500 millions de dollars en cash.
Merck va verser dans un premier temps 500 millions de dollars en cash. (Crédits : © Jeff Zelevansky / Reuters)
Le groupe pharmaceutique américain a annoncé l'acquisition de la biotech Afferent Pharmaceuticals qui développe un nouveau médicament contre la toux chronique. La transaction devrait être bouclée d'ici la fin de l'année.

Le groupe pharmaceutique américain Merck va payer jusqu'à 1,25 milliard de dollars pour racheter la société biotech Afferent Pharmaceuticals, créée en 2009, dont la molécule vedette vise à traiter la toux chronique, ont annoncé jeudi les deux entreprises.

Selon un communiqué commun, Merck va verser dans un premier temps 500 millions de dollars en numéraire, auxquels s'ajouteront par la suite, au fur et à mesure que seront franchies certaines étapes de développement, des versements pouvant totaliser au maximum 750 millions de dollars.

La transaction devrait être bouclée au troisième trimestre, sous réserve de l'obtention des autorisations nécessaires auprès des régulateurs.

Aux Etats-Unis, la toux chronique touche 10% des adultes

La molécule vedette d'Afferent (AF-219) est un traitement oral et non-narcotique de la toux chronique et de la fibrose pulmonaire interstitielle accompagnée de toux, qui fait actuellement l'objet de tests clinique de phase 2.

La toux chronique, durant plus de huit semaines, touche environ 10% des adultes américains; dans 20% à 40% des cas, aucune maladie sous-jacente n'est identifiée et il n'y a pas de traitement approuvé, fait valoir Merck dans le communiqué.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :