• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceChimie & Pharmacie

Olivier Bogillot, Sanofi France : "les industries du médicament sont enfin identifiées comme stratégiques"

Philippe Mabille et Florence Pinaud

Publié le 25 septembre 2020 à 07:00 - Mis à jour le 12 octobre 2020 à 13:31

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

bogillot

Photo d'illustration

DR

L'essentiel de l'actualité

mardi 30 juin

  • SAS va acheter jusqu'à 40 Airbus A330 pour plus de 10 milliards de dollars
  • Livret A : le taux « va augmenter » à la mi-juillet
  • France : l'inflation a ralenti en juin
  • EDF : les salariés aux tribunaux pour connaître la rémunération des dirigeants
  • La taxe française sur les petits colis sera « suspendue » dès mercredi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

30 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 4

    « Une invasion de Taïwan représenterait une prise de risque considérable pour Pékin  »

  • 5

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

  • 6

    Les pompes à chaleur réversibles ont le vent en poupe… à condition de ne pas oublier l'isolation

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que les autorités de santé craignent l’arrivée d’une nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19, Olivier Bogillot, le président de Sanofi France salue le changement de vision politique sur l'importance stratégique des industries de santé. Face à l’importance de se faire vacciner contre la grippe saisonnière surtout cette année, le laboratoire a dopé sa production pour faire face aux besoins de production. Et il envisage de lancer celle de son candidat vaccin contre la Covid-19 développé avec GSK dès le début 2021, si les résultats des essais cliniques phase 2 sont concluants.

À lire également

  • Après avoir "rationalisé ses dépenses", Sanofi relève sa prévision de bénéfice pour 2020
  • Covid-19: Sanofi et GSK s'allient pour trouver un vaccin

LA TRIBUNE - Comment abordez-vous cette rentrée et craignez-vous une deuxième vague de la pandémie ?
 
Olivier Bogillot, le président de Sanofi France - Dans la perspective d'une éventuelle deuxième vague, tout est mis en œuvre pour trouver le bon équilibre entre les intérêts sanitaires,  mais aussi les intérêts économiques permettant d'éviter un reconfinement général aux conséquences potentiellement désastreuses pour l'économie. Jusqu'à présent, cet équilibre fonctionne, avec une gestion sanitaire par territoire qui a l'avantage de se montrer adaptative.
 
Au-delà de la Covid-19, quels sont les enjeux sanitaires spécifiques de cette rentrée ?
 
La plupart des Etats ont commandé des vaccins contre la grippe saisonnière bien plus tôt que les autres années. Ils ont anticipé le fait qu'avec une présence persistante de la Covid, les hôpitaux risquaient de se retrouver rapidement surchargés. Comme les symptômes de la grippe ressemblent beaucoup à ceux de la Covid, les établissements de santé recevront sans doute des patients ne sachant pas s'ils ont attrapé l'un ou l'autre des deux virus. Au niveau mondial, cette situation nous a conduit à augmenter notre production de vaccins contre la grippe saisonnière de 20% À un moment où tous les pays du monde aimeraient bien avoir un leader de la pharmacie très compétent sur les vaccins sur leur territoire, avoir en France Sanofi-Pasteur qui produit ces vaccins contre la grippe est une chance.
 
Votre candidat vaccin développé avec le laboratoire britannique GSK est entré en phase 1 et 2 des essais cliniques. Quels est le calendrier prévisionnel pour la phase 3 des essais ?
 
Les résultats de nos études pré-cliniques se sont montrés assez satisfaisants pour que nous lancions les essais cliniques sur l'homme. Les phases 1 et 2 vont permettre de préciser le schéma d'administration du vaccin et son dosage. Nous recevrons leurs résultats probablement au mois de décembre. S'ils démontrent une innocuité et une efficacité du vaccin, nous lancerons simultanément la phase 3 des essais cliniques sur des milliers de personnes et sa production en usine. En faisant le pari que les résultats de cette phase 3 confirmeront ceux de la phase 2, cela nous permettra de gagner plusieurs mois. Une fois ces résultats confirmés et dès la mi-2021, nous pourrons ainsi fournir les doses nécessaires, dès le lendemain de leur validation règlementaire par les différentes autorités de santé.
 
Produire un vaccin contre un nouveau virus en quelques 18 mois serait un véritable tour de force. Peut-on vraiment y croire ?
 
C'est totalement inédit. Mais possible grâce à l'organisation interne des laboratoires, à l'alignement des acteurs et à la mobilisation des investissements. Le fait que plusieurs univers académiques, laboratoires et sociétés de différentes tailles s'associent autour d'un même projet de vaccin permet d'accélérer le mouvement. Le fait que plusieurs technologies soient mobilisées pour ce vaccin est aussi un gage de réussite. Même si l'une d'entre elles se révèle inefficace dans le cadre de ce virus, les autres développements pourront se poursuivre. De toute manière, il faudra que plusieurs projets passent la ligne d'arrivée pour fournir les milliards de doses dont le monde entier a besoin. »
 
Que pensez-vous du plan de relance du gouvernement ?  
 
La manière dont il est organisé est intéressante. Avec la cohésion sociale, l'investissement sur l'économie verte et l'investissement industriel, il donne des réponses au très court terme, tout en s'inscrivant dans un temps plus long.  Dans ce plan, les industries de santé et du médicament sont enfin identifiées comme un secteur stratégique et non comme uniquement  poste de dépense. Sachant que Sanofi participe à la balance commerciale française avec plus de 13 milliards d'euros d'exportations chaque année, passer de poste de dépense à secteur stratégique est une vraie bonne évolution.

Philippe Mabille et Florence Pinaud

Sur le même sujet

L’industrie tricolore doit être en capacité d’intégrer davantage de doctorants, délaissés ces dernières années au profit des ingénieurs.

R&D industrielle : l’OCDE appelle la France à repenser sa stratégie d’innovation

Dans une nouvelle étude économique consacrée à la France, dévoilée ce mardi 30 juin, l’OCDE en accorde une partie à l’industrie tricolore et les politiques publiques pour la soutenir. L’institution appelle notamment à diminuer la facture du Crédit d’impôt recherche pour réduire l’effet d’aubaine.

Premium
Politique industrielle
Pompe à chaleur air-air ou air-eau ? Telle est la question. (Photo d'illustration)

Les pompes à chaleur réversibles ont le vent en poupe… à condition de ne pas oublier l'isolation

Priorisées par le président Macron depuis 2023, vantées par le Premier ministre Lecornu dans son plan d'électrification, confortées dans le prochain budget MaPrimeRénov, les pompes à chaleur réversibles ont les faveurs des Français pour rénover leur logement. Et ce, malgré leurs défauts.

Premium
Energie
Un parc solaire de 300 MW dans le sud du Danemark.

Le Danemark rationne son réseau électrique et pénalise les data centers

Confronté à une explosion des demandes de raccordement, le Danemark va désormais réserver en priorité les capacités de son réseau électrique aux infrastructures essentielles, reléguant les grands centres de données au dernier rang.

Energie
Propriété de la région Occitanie, le port de commerce de Port-la-Nouvelle (Aude) a lancé son projet d’extension en 2019, notamment pour devenir la base arrière des projets d’éolien flottant en Méditerranée.

À Port-la-Nouvelle, le réseau électrique se met au diapason des ambitions industrielles du port

Pour s’aligner avec ses ambitions industrielles, le port de commerce de Port-la-Nouvelle (Aude) va quadrupler ses capacités électriques. Comment les réseaux de transport et de distribution de l’électricité anticipent-ils la montée en puissance des besoins de l’infrastructure portuaire ? Les coulisses d’un raccordement XXL.

Premium
Energie
L'entrée de la Fonderie de Bretagne à Caudan.

La Fonderie de Bretagne loupe son virage vers la défense, pour l’instant

Depuis la reprise par le groupe landais Europlasma en 2025, rien ne va pour la Fonderie de Bretagne, qui se dirige vers un nouveau redressement judiciaire. La production de corps creux d’obus n’a jamais réellement démarré sur cette usine autrefois consacrée à l’industrie automobile.

Premium
Politique industrielle
La plus grande cimenterie de France se situe à Saint-Pierre-la-Cour en Mayenne. (Photo d’illustration).

Décarbonation du ciment : industriels et filiales de Bouygues et Saint-Gobain se fédèrent

Bouygues Construction, CB Green, Ecocem France et Point P viennent de lancer une alliance pour mobiliser l’ensemble de l’écosystème autour d’une trajectoire commune de décarbonation. Le ciment représente encore 8 % des émissions mondiales de CO2, sauf qu’il n’existe pas de définition officielle.

Premium
Politique industrielle
Sur les hauteurs de la retenue d'eau du Chastang en Corrèze, une nouvelle réserve pourrait voir le jour.

Hydroélectricité : sur la vallée de la Dordogne, la course d'EDF pour créer des « machines à cash »

L'énergéticien étudie des projets de retenues d'eau permettant de stocker l'électricité lors des épisodes de surproduction, et de la revendre lors des pics de demande. À proximité des grands barrages de la Dordogne, des collectifs s'opposent aux ardeurs de cette nouvelle course nationale.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG Bernard Fontana admet cette réorientation doit permettre de dégager des ressources pour soutenir les investissements dans le parc nucléaire français.

EDF vend ses éoliennes et panneaux solaires américains pour se concentrer sur le nucléaire

EDF va céder sa filiale EDF Power Solutions, qui gère 5,6 GW d'actifs renouvelables aux États-Unis et au Canada, au fonds américain KKR. Cette vente s'inscrit dans la stratégie de recentrage sur le nucléaire du groupe, qui doit financer la construction de six nouveaux réacteurs EPR2.

Energie