Qui est Emma Walmsley, la future patronne la plus puissante du Royaume-Uni ?

Emma Walmsley prendra la tête du groupe pharmaceutique britannique le 31 mars 2017. GSK deviendra la plus grande société cotée au FTSE100 dirigée par une femme.
Jean-Yves Paillé
Emma Walmsley avait rejoint GSK en 2010, prenant la direction de la partie Europe de l'activité santé grand public du laboratoire pharmaceutique.

Six mois après qu'Andrew Witty a annoncé sa retraite, GSK lui a trouvé une successeure. Emma Walmsley deviendra la directrice générale du laboratoire pharmaceutique britannique le 31 mars 2017, a annoncé le groupe mardi 20 septembre.

A la tête d'une société valorisée plus de 105 milliards de dollars en Bourse

Comme le souligne le Guardian, en prenant à la tête du 8e groupe pharmaceutique mondial en termes de chiffre d'affaires, Emma Walmsley va devenir ainsi la plus puissante patronne du Royaume-Uni. En effet, avec 105,51 milliards de dollars (93 milliards d'euros) de capitalisation boursière au FTSE 100 (les cent entreprises les mieux cotées en Bourse au Royaume-Uni), GSK est la plus grande entreprise britannique ayant nommé une femme à sa direction.

Depuis l'année dernière, la cinquantenaire était à la tête de la partie médicaments sans ordonnance (OTC) issue d'une d'une coentreprise créée par Novartis et GSK en mars 2015, et dans laquelle le groupe britannique est majoritaire.

Grâce à cette alliance, la croissance de la partie médicaments sans ordonnance de GSK a bondi de 44% l'année dernière, son chiffre d'affaires grimpant à 6 milliards de livres (7 milliards d'euros). Ses ventes de produits de produits de santé grand public représentent désormais un quart de ses revenus.

 17 ans chez L'Oreal

Emma Walmsley a rejoint GSK en 2010, prenant la direction de la partie Europe de l'activité santé grand public du laboratoire pharmaceutique. En 2011, elle a pris du galon, devenant l'une des principales dirigeantes du groupe pharmaceutique britannique.

Cette diplômée d'Oxford avait auparavant travaillé 17 ans au sein de L'Oreal, occupant des postes dans le marketing et le management, notamment celui de manager général de L'Oreal Chine en 2007.

Jean-Yves Paillé

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.