Vaccin contre Zika : où en est la recherche ?

Un centre de recherche américain va lancer le premier essai clinique de phase II pour développer un vaccin contre ce virus, qui serait responsable de maladies neurologiques sévères et de microcéphalies congénitales chez le fœtus de mères infectées. Si une douzaine de sociétés et d'institutions planchent sur une solution thérapeutique, il y a peu de chance de voir un vaccin arriver sur le marché avant 2020.
Jean-Yves Paillé
Le virus Zika peut être responsable de maladies neurologiques sévères et de microcéphalies congénitales chez le fœtus de mères infectées.

La recherche contre le virus Zika avance... à petits pas. Pour la première fois, une étude de phase II a été lancée pour développer un vaccin contre cette maladie virale transmise par les moustiques tigre, a annoncé le National Institute for Allergy and Infectious Diseases (NIAID), un organisme de recherche public, vendredi 31 mars.

Lors de cette phase clinique, des scientifiques de l'institution vont essayer de déterminer la dose nécessaire pour stimuler la réponse immunitaire des patients et confirmer l'innocuité du produit. Au moins 2.490 hommes et femmes (aucune femme enceinte n'est intégrée à l'essai clinique) âgés de 15 à 35 ans participent à cet essai qui devrait coûter autour de 100 millions de dollars.

L'essai clinique est mené dans onze sites (aux Etats-Unis, à Mexico, au Brésil, à Puerto Rico...). Si la phase II réussit, le NIAID visera des partenariats commerciaux pour procéder à la phase III, puis potentiellement commercialiser le produit thérapeutique. Les premiers résultats qui détermineront si le vaccin est capable de protéger du virus Zika sont attendus d'ici à la fin de l'année. Les résultats définitifs sont espérés pour 2019. Il s'agit de l'essai clinique le plus avancé, ce qui laisse penser, que, même si l'institution bénéficie d'un système de fast-track (procédure accélérée en vue d'un lancement sur le marché), les chances de voir un vaccin anti-Zika sur le marché avant 2020 sont infimes.

Une douzaine de sociétés et d'institutions développent un vaccin contre Zika

Une douzaine de sociétés et d'institutions publiques développent concrètement un vaccin de ce type, selon les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en date du 3 mars 2017. Les études sont en phase préclinique ou en phase I, stade censé prouver l'innocuité du produit en priorité. Parmi elles on retrouve les biotechs Themis Bioscience GmbH, GeneOne Life Science, Novanax, ou encore la société française Valneva, qui compte lancer prochainement un essai clinique de phase I.

Sanofi Pasteur, l'autre Français engagé dans ce domaine thérapeutique, avait quant à lui reçu 43,2 millions de dollars de l'Autorité américaine responsable de la recherche et développement avancés (BARDA) pour le développement d'un vaccin contre le virus Zika, en vue d'une phase II. L'essai clinique n'a pas encore été lancé.

Le virus Zika qui peut être responsable de maladies neurologiques sévères et de microcéphalies congénitales chez le fœtus de mères infectées, n'est plus une urgence mondiale, considère L'OMS. Néanmoins, il sévit toujours au Brésil et aux Etats-Unis, où 5.182 cas ont été recensés dans ce pays, entre le 1er janvier 2015 et le 29 mars 2017. Au total, l'OMS recense 61 pays touchés par "une nouvelle introduction ou réintroduction avec transmission en cours" du virus Zika.

Jean-Yves Paillé

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.