Chevron : bénéfices divisés par deux au troisième trimestre

 |   |  177  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le deuxième groupe pétrolier américain a vu ses profits fondre entre juillet et septembre, à 3,83 milliards de dollars. Mais il a nettement mieux résisté que prévu.

Comme ses compatriotes Exxon Mobil et ConocoPhilips, Chevron a accusé au troisième trimestre un sévère repli de ses résultats. Le deuxième groupe pétrolier américain subit ainsi les contrecoups de ses profits records enregistrés l'an passé alors que les cours du pétrole avait touché début juillet leurs plus hauts niveaux historiques, à plus de 147 dollars le baril.

Chevron a tout de même dégagé 3,83 milliards de dollars de profits entre juillet et septembre. Un chiffre en baisse de 51% comparé aux 7,89 milliards de dollars engrangés l'an passé à la même époque. Mais les marchés attendaient un repli encore plus marqué: le bénéfice par action (BPA) du groupe ressort en effet à 1,72 dollar hors exceptionnels, là où les analystes avaient anticipé 1,47 dollar.

Le chiffre d'affaire de la compagnie pétrolière a chuté de 41% sur la période, passant de 78,9 milliards de dollars à 46,6 milliards. C'est en revanche légèrement inférieur aux attentes, le consensus des marchés misant sur des revenus de 47 milliards de dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :