Shell : fort recul du bénéfice

Le groupe pétrolier anglo-néerlandais a vu son bénéfice chuter de 62% au troisième trimestre. Il annonce également avoir obtenu le départ de 5.000 employés.

Le pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a annoncé ce jeudi un bénéfice net hors éléments exceptionnels supérieur aux attentes au troisième trimestre. Ce dernier s'établit à 2,62 milliards de dollars (1,77 milliards d'euros) alors que les analystes attendaient 2,55 milliards de dollars. Un bénéfice néanmoins en nette baisse. Le profit net part du groupe chute de 62% à 3,25 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros). En données ajustées des coûts courants, indicateur privilégié pour ce secteur, le recul est de 73% à 2,990 milliards de dollars au troisième trimestre et de 68% à 8,63 milliards de dollars sur les neuf premiers mois.

Le chiffre d'affaires est en baisse de 43% à 75 milliards de dollars au troisième trimestre et en recul de 48% à 197,113 milliards de dollars sur les neuf premiers mois. Sur cette période, la production reste stable à 2,926 millions de barils équivalent pétrole par jours.

Selon le groupe, la faiblesse de l'économie mondiale et la chute de la demande expliquent ce fort recul. Le groupe fait aussi face à une baisse du prix du baril de pétrole.

Shell a par ailleurs annoncé que le plan de restructuration lancé en début d'année et toujours en cours avait déjà abouti au départ de 5.000 employés.

(retrouvez le communiqué de Shell).
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.