Plongeon des bénéfices de ConocoPhillips au troisième trimestre

Le groupe a vu ses bénéfices net chuter de 71% et son chiffre d'affaires de 42% au troisième trimestre. Mais ils sont supérieurs aux attentes.

ConocoPhillips fait pourtant mieux que prévu. Au troisième trimestre, le groupe pétrolier américain vient de publier un bénéfice net en chute de 71% par rapport à la même période l'année dernière, à 1,503 milliard de dollars. Mais il est supérieur aux attentes. En effet, par action, il ressort à 1 dollar alors que les analystes tablaient sur 92 cents.

Le chiffre d'affaires a plongé de 42% à 41,305 milliards de dollars. Le marché estimait un effondrement de 49,5%.

Selon le groupe, l'activité de raffinage-marketing est "revenue aux bénéfices" durant le trimestre grâce à une réduction des coûts de 1,4 milliard de dollars et un meilleur taux d'utilisation. L'activité d'exploration-production a augmenté de 5%, soit 100.000 barils équivalents pétrole par jour.

ConocoPhillips a réaffirmé sa volonté de vendre pour 10 milliards de dollars d'actifs en 2010 et 2011. Le groupe a précisé qu'il réduirait ses investissements à 11 milliards de dollars l'année prochaine, contre 12,5 milliards cette année.

(retrouvez le communiqué de ConocoPhillips).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.