Trois fois moins de profits pour Exxon Mobil

La première compagnie pétrolière mondiale a vu son bénéfice net plonger au troisième trimestre, chutant à 4,7 milliards de dollars. C'est inférieur aux attentes des marchés.

Exxon Mobil n'a dégagé "que" 4,7 milliards de dollars de profits au troisième trimestre, soit plus de trois fois moins que l'an passé. Il faut dire que le premier groupe pétrolier mondial avait bénéficié en 2008 de la flambée des cours du pétrole pour afficher des profits record de 14,83 milliards de dollars en trois mois.

Ce plongeon avait bien entendu été anticipé par les marchés, alors que le prix du baril est nettement redescendu depuis le pic atteint en juillet 2008 à plus de 147 dollars le baril. Il est cependant plus important que prévu, le bénéfice par action (BPA) ressortant en effet à 98 cents hors exceptionnels, soit 5 cents de moins que les attentes de Wall Street (1,03 dollar).

Le chiffre d'affaires a également souffert du repli des cours pétroliers. Il a chuté de 40% au troisième trimestre, à 82,26 milliards de dollars. Mais il est supérieur au consensus qui s'élevait à 79,29 milliards de dollars. L'an passé, les revenus d'Exxon Mobil s'étaient élevés à 137,7 milliards de dollars.

 

(retrouvez le communiqué de Exxon Mobile).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/10/2009 à 13:07
Signaler
comme au journal télévisé "Capital" vous utilisez la phrase 3 fois moins 1 fois moins étant déjà égale à o combien 3 fois...... donne en chiffres Bon c'est pour rigoler un peu ! bonne journée à tous

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.