Areva TD : négociations exclusives avec Alstom et Schneider

L'offre présentée par le tandem français Alstom-Schneider a été préférée par l'Etat, grand actionnaire d'Areva, face à celles de Toshiba et de General Electric. Ils vont se partager Areva T&D deux tiers/un tiers.

Un conseil de surveillance du groupe nucléaire Areva s'est réuni ce lundi soir.  Objectif : déterminer quel sera le repreneur de sa filiale Transmission & Distribution (T&D).

A 23 heures, le ministère de l'Economie a confirmé ce qu'indiquaient depuis plusieurs heures certaines sources : l'offre présentée par le tandem français Alstom-Schneider est en passe de l'emporter, des négociations exclusives ont été offertes avec le duo. Il avait déjà reçu le soutien de l'APE, l'agence des participations de l'Etat. Or, Areva est détenu à plus de 90% par l'Etat français.

Face à Alstom-Schneider, Areva disposait aussi des offres de l'américain General Electric et du japonais Toshiba. Mais le tandem français s'est aligné sur les promesses sociales et financières de ses concurrents afin de l'emporter (voir tous les détails ci-dessous).

Afin de couper court aux accusations éventuelles de préférence nationale, Bercy souligne que la procédure a été "ouverte et transparente". Il indique que "l'offre du consortium Alstom - Schneider est en effet apparue la mieux-disante au regard de l'analyse d'ensermble conduite sur les critères fixés par Areva et l'Etat pour la cession, à savoir le respect des intérêts patrimoniaux d'Areva et le développement de l'outil industriel et de l'emploi."

Le calendrier prévoit maintenant une présentation de l'offre des deux repreneurs pressentis aux instances sociales d'Areva T&D, la publication du décret de privatisation sur avis conforme de la Commission des participations et transferts, le tout devant mener à une cession en 2010.

Dans un communiqué commun, Alstom et Schneider précise que 'l'intégration proposée des activités de Areva T&D, actuellement numéro trois mondial, chez Alstom pour la branche Transmission (environ deux tiers de l'activité) et chez Schneider Electric pour la branche Distribution (environ un tiers de l'activité), ferait de Schneider Electric et d'Alstom deux leaders mondiaux dans ce domaine, avec :
? un pôle amont, avec la génération d'électricité d'Alstom (centrales clés en main, turbines et alternateurs) complétée par la transmission (très haute et haute tension) transférée d'Areva T&D à Alstom ;
? un pôle aval, avec la distribution de Schneider Electric renforcée par la moyenne tension d'Areva T&D."

Alstom et Schneider Electric assurent qu'ils "étendront  considérablement les capacités d'Areva T&D dans les projets clés en main (actuellement 1,6 milliard d'euros sur le seul périmètre transmission et distribution) à plus de 8 milliards d'euros sur l'ensemble de la filière électrique par l'adjonction des capacités d'Alstom et de Schneider Electric."

Ils veulent aussi rassurer sur le plan social en soulignait que leur projet "garantit un avenir professionnel à chaque collaborateur d'Areva T&D. Alstom et Schneider Electric ont pris des engagements forts à l'égard des collaborateurs de Areva T&D, de manière à garantir leur avenir professionnel et à leur donner les meilleures perspectives pour exprimer dans le long terme leurs compétences."

Le tandem de repreneur promette qu'"en Europe et jusqu'à début 2013, il ne sera procédé à aucune fermeture de sites ; à l'exception des plans qui auraient été communiqués au personnel avant la date de vente, il n'y aura aucun plan de départs collectifs autre que volontaires sauf dégradation significative des conditions économiques.Alstom et Schneider Electric se sont également engagés à proposer à tous les collaborateurs en Europe un emploi équivalent dans le même bassin d'emploi, maintenant qualification, ancienneté et rémunération."

En terme d'organisation, chez Alstom, "les collaborateurs d'Areva Transmission formeront un troisième secteur aux côtés de Power et de Transport. Ils auront la responsabilité avec le plein soutien financier, humain et technologique du groupe de conduire une stratégie ambitieuse de croissance, leur permettant d'acquérir ou de consolider des positions de leader dans chacun de leurs métiers."

Chez Schneider, "en consolidant des équipes moyenne tension très complémentaires, (sera) créee une nouvelle business unit "Energy" représentant 4,6 milliards d'euros de chiffres d'affaires pour 22 000 collaborateurs.

Alstom et Schneider Electric précisent avoir "fait une offre qui valorise au mieux Areva T&D. Ils proposent d'acquérir conjointement les titres d'Areva T&D pour une valeur de 2,29 milliards d'euros. Par ailleurs, au 30 juin 2009, la dette nette d'Areva T&D s'élevait à environ 1,05 milliard d'euros. Après la clôture de la transaction, Schneider Electric et Alstom se proposent d'acheter les titres d'Areva T&D à travers un véhicule d 'acquisition commun, à partir duquel seront opérés les transferts progressifs des activités Transmission à Alstom et Distribution à Schneider Electric."

Par ailleurs, une source proche du tandem Alstom -Schneider a déclaré mardi à Reuters qu'Alstom ne procéderait pas à une augmentation de capital dans le cadre du rachat de T&D. "On va financer ça par le cash disponible chez Alstom - je rappelle qu'on a 1,9 milliard d'euros de cash au 30 septembre - et par de la dette qu'on lèvera sur les marchés", a déclaré cette source.

(Retrouvez le communiqué d'Areva)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/12/2009 à 16:09
Signaler
C'est un bon choix pour l'industrie Française et Européene, une stratégie de bon sens, dans un monde qui en manque un peu !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.