Areva TD : Toshiba agacé, GE philosophe

General Electric s'est dit "déçu" de ne pas avoir été retenu pour Areva T&D tandis que Toshiba mécontent crie au protectionnisme national. Quant à Christine Lagarde, elle a déclaré le choix du tandem français Alstom-Schneider comme étant "la meilleure solution".

"C'est un heureux hasard que l'offre soit française" a déclaré la ministre de l'Economie, Christine Lagarde concernant la vente d'Areva T&D à Alstom et Schneider. Tandis que les candidats malheureux à cette reprise, le japonais Toshiba et l'Américain General Electric ont réagi différemment à ce choix de l'Etat Français.

Contrairement aux déclarations de Chrisitine Lagarde, un conseillé juriste du groupe Toshiba ne l'entend pas ainsi. Selon ce dernier cette vente d'Areva T&D (Transmission & Distribution) n'a pas été équitable et pourrait donner lieu à un recours devant le Conseil d'Etat, a-t-il déclaré ce mardi à Reuters. Selon lui on a "pipé les dés".

Quant à General Electric, l'entreprise américaine, elle se dit "déçue ". Mais sa position est différente puisqu'elle a d'autres affaires en France dont l'une est en cours. Puisque l'entreprise américaine et Vivendi auraient trouvé un accord de principe pour valoriser la participation de 20% du groupe français dans NBC Universaln détenue majoritairement par GE (qui veut le vendre à Comcast) à 5,8 milliards de dollars.

D'ailleurs dans un communiqué, elle déclare : "bien que déçue par l'issue du processus, l'entreprise continuera à investir sur le long terme, à développer ses technologies et à favoriser sa croissance dans l'activité de transmission et distribution".

Pour certains, l'Etat a préféré céder Areva T&D, filiale du groupe nucléaire français, au tandem français Alstom-Schneider pour des raisons économiques et sociales. D'ailleurs, le contrat de reprise prévoit que les sociétés du tandem sélectionné par l'Etat "s'engagent aussi à ce qu'il n'y ait aucun plan de départs collectifs autre que volontaires, sauf dégradation significative des conditions économiques" précise le communiqué d'Areva.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.