• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

Réforme de l'électricité en France : du retard éventuel et des questions

latribune.fr

Publié le 08 juin 2010 à 06:31 - Mis à jour le 08 juin 2010 à 06:36

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'entrée en vigueur de la loi sur la nouvelle organisation du marché de l'électricité (Nome) français risque d'être retardée de six mois, selon Loïc Capéran, directeur général de Poweo. Par ailleurs, les compteurs électriques vont devoir être changés. Pour chaque Français, la facture sera salée !

Le marché de l'électricité français pourrait avoir du mal à se réorganiser. L'entrée en vigueur de la loi sur la nouvelle organisation du marché de l'électricité (Nome) français, qui entre en discussion ce mardi à l'Assemblée nationale, risque d'être retardée de six mois si le Parlement ne l'adopte pas selon une procédure accélérée. "Dans le cadre d'une procédure accélérée (d'adoption de la loi Nome), on a des chances qu'elle entre en application au 1er janvier 2011 (...). Le pire serait la navette : là, la procédure nous amène gentiment mi-2011 (...). Ce serait vraiment très dommageable pour les nouveaux entrants et pour Poweo en particulier", a déclaré Loïc Capéran, directeur général de Poweo.

Cette loi prépare l'ouverture du marché à la concurrence. Elle permettra pendant quinze ans à tous les fournisseurs d'électricité de s'approvisionner auprès d'EDF. En effet, EDF devra vendre jusqu'à un quart de sa production d'électricité à ses principaux rivaux à un prix compétitif pour qu'ils puissent faire des offres intéressantes.

Mais de son coté, Patrick Ollier, député UMP et président de la commission des affaires économiques à l'Assemblée nationale, a déclaré à Reuters que la loi entrerait en vigueur comme prévu en janvier 2011. Une procédure accélérée ne sera pas nécessaire.

Loïc Capéran a annoncé que le groupe tablait pour 2010 sur une perte opérationnelle comprise entre 20 et 30 millions d'euros en raison notamment du retard de la loi Nome, qui devait à l'origine entrer en application au 1er juillet.

Poweo dispose aujourd'hui d'une capacité construite de 505 mégawatts (MW) - dont 412 MW en thermique et 93 MW en énergies renouvelables. Le groupe vise en outre environ 500 MW de nouvelles capacités dans le cadre du renouvellement des concessions hydroélectriques en France d'une puissance cumulée de 5.300 MW entre 2010 et 2015, a également déclaré Loïc Capéran.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

EDF, de son coté, a déclaré qu'il souhaitait un prix plancher de cession de son électricité d'origine nucléaire de 42 euros par mégawatheure, alors que la commission de régulation de l'énergie évoque un niveau d'équilibre compris entre 37 et 38 euros.

Par ailleurs, EDF est obligé par l'Union européenne de changer les compteurs dans toute la France. 35 millions de foyers devront être équipés de nouveaux compteurs qui permettent de consommer plus intelligemment (en fonction des saisons, de la météo, de l'occupation du logement, ...). Mais ces compteurs connaissent déjà des ratés, ils ne "communiqueraient" pas comme prévu. De plus, ERDF, la filiale d'EDF chargée de la distribution de l'électricité, tablait sur un coût de 5 milliards d'euros pour faire ces changements. Mais la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies estime, elle, que cela coûtera 9 milliards d'euros. Pour chaque Français, la facture devrait être de 230 euros comme le souligne ce mardi Le Parisien Aujourd'hui en France.

Le prix de l'électricité pourrait augmenter de 11 à 15%

Les députés PS redoutent une hausse significative des prix de l'électricité. Le projet de loi "Nouvelle organisation du marché électrique" (Nome) "concerne la vie quotidienne des Français. Sa principale conséquence va être l'augmentation du prix de l'électricité de 11 à 15%", a déclaré le député Alain Vidalies au nom du groupe PS à l'Assemblée. "Nous pensons qu'il y a beaucoup de raisons de s'opposer à ce texte qui va entraîner des contraintes très lourdes pour EDF en raison des droits accordés à ses concurrents".

À lire également

  • L'hydroélectricité offre une énergie propre à fort potentiel
  • Le gouvernement dément toute hausse de l'électricité
  • Les fausses certitudes du projet de régulation de l'électricité
  • La nouvelle loi sur l'électricité pourrait faire augmenter le prix... du billet de train

Le porte-parole des députés PCF et Républicains, Roland Muzeau, a aussi mis en garde contre une possible hausse des tarifs. "Le danger est de plus en plus présent d'un démantèlement d' EDF et d'une privatisation à venir".

latribune.fr

Sur le même sujet

Le cabinet de Cédric Ringenbach (créateur de la Fresque du Climat), ici en photo, a coulé.

Licenciements, gels des embauches, départs contraints : douche froide pour le marché de la RSE

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (1/3). Hier, Eldorado des diplômés de grandes écoles, le marché de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s'est brutalement retourné. Pour les cabinets de conseil, l'heure est aux coupes budgétaires, aux gels des embauches et aux départs contraints.

Premium
Environnement
La culture du tabac dans le Puy-de-Dôme représente aujourd'hui 30 hectares.

La culture de tabac se relance en Auvergne

Après des années de déclin, le tabac français se réinvente en Auvergne. Grâce à des marchés de niche (e-liquide, cigarillos) et une coopérative dynamique, les agriculteurs relancent cette culture lucrative, cherchant de nouveaux planteurs pour doubler les surfaces.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'an dernier, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoyait déjà le retour de l'acétamipride, avait suscité une forte mobilisation citoyenne.

Loi d'urgence agricole : les néonicotinoïdes divisent le camp gouvernemental

Le Premier ministre réunira lundi à Matignon les responsables des groupes du camp gouvernemental, à quelques heures d’un vote crucial à l’Assemblée nationale. Au cœur des tensions : la réintroduction dérogatoire de deux insecticides interdits en France, dont l’acétamipride.

Agriculture et Agroalimentaire
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat
Le dispositif « France Crédits biodiversité » permet d’acheter des unités de compensation par anticipation pour financer la restauration écologique d’un site naturel.

Compensation écologique : les Crédits biodiversité cherchent encore leur marché

Les grands projets d’aménagement (immobiliers, éoliens, photovoltaïques, grandes infrastructures) créent de la dette écologique qui doit être compensée. Le dispositif des Crédits biodiversité leur donne la possibilité de le faire par anticipation. Deux opérateurs portent des projets de renaturation de sites : CDC Biodiversité et l’entreprise héraultaise Biotope.

Premium
Environnement
Le violent incendie qui a ravagé le centre des Pyrénées-Orientales début juillet 2026 laisse un paysage désolé.

Incendies : un enjeu crucial d’aménagement du territoire

Le feu de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, vient relancer les innombrables débats sur les moyens engagés pour lutter contre les flammes. Mais les pompiers préviennent : il faut maintenant renforcer la lutte passive. Et cela passe par l’aménagement du territoire.

Premium
Climat
Un agriculteur français moissonne son blé dans son champ, à Ligne, près de Nantes, en France, le 30 juin 2026.

Blé, orge, maïs : la production céréalière française s’effondre, des aides publiques réclamées

La canicule de 2026 aggrave la crise céréalière en France. Après des années difficiles, les récoltes s’annoncent catastrophiques, menaçant les revenus des agriculteurs : blé (-4 %), orge (-6 %) et maïs (-30 %). Les agriculteurs, déjà fragilisés, font face à une situation inédite.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire