Aux Etats-Unis, les démocrates accusent les raffineurs de favoriser l'envolée du prix de l'essence

 |   |  291  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Plusieurs sénateurs démocrates ont demandé mardi à l'administration l'ouverture d'une enquête sur le rôle des raffineries américaines dans la flambée des prix qui pénalise les automobilistes américains.

Alors qu'en France, la gauche exige que les groupes pétroliers soient taxés, de l'autre côté de l'Atlantique, les démocrates proposent une autre méthode pour pénaliser ceux qui, selon eux, ont favorisé la flambée des prix de l'essence pour doper leurs profits.

Le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, et ses collègues Richard Durbin, Claire McCaskill, Charles Schumer et Patty Murray ont écrit ce mardi à la Commission fédérale du commerce (FTC) pour réclamer une enquête sur une "possible fixation des prix" par les raffineurs américains, qui, pour la plupart sont contrôlés par les grandes compagnies pétrolières du pays.

Des marges qui auraient presque doublé en cinq mois

Ces élus dénoncent les "bénéfices records" réalisés par les compagnies pétrolières ces derniers mois. Le prix du gallon se situe actuellement au dessus de 4 dollars, soit un peu plus d'un dollar par litre. Selon les sénateurs la marge des raffineurs atteindrait 80 cents par gallon (3,78 litres) contre 42 cents en janvier. "Ils ont visiblement engrangé d'importants bénéfices, rien qu'en décidant de livrer moins d'essence", a accusé Mme McCaskill lors d'une conférence de presse.

Parallèlement, cette sénatrice observe que les exportations de pétrole américain sont "à leur plus niveau depuis 1945", un autre facteur qui, d'après elle, favoriserait de la hausse des prix de l'essence à la pompe.

Cette initiative des démocrates intervient au moment même où le Sénat examine un projet de loi présenté par les démocrates qui supprime les aides fédérales accordées aux grandes compagnies pétrolières sous forme d'avantages fiscaux.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/05/2011 à 12:48 :
Roulez moins, vous paierez moins, c'est aussi simple que ça ..... Maintenant si vous roulez dans un 4X4 ou une grosse cylindrée, libre à vous mais ne ralez pas. La liberté a un prix, il serait tant d'en payer le prix !!!
Réponse de le 18/05/2011 à 14:46 :
+1
Moins de 10 km pour aller au boulot: prenez votre vélo ! (c'est ce que je fais et ça roule, coco !)
Réponse de le 19/05/2011 à 7:49 :
Faites de la marche à pied, vous verrez ça fait du bien, vous allez maigrir en plus. Le seul inconvénient ........on est pollué par les gaz d'échappement !! Sans rancune.
Réponse de le 19/05/2011 à 10:00 :
@a coco-rtt et sarah : reprenez votre vélo et faitent quelques kms
de plus, c'est bon pour l'oxygénation du cerveau, êtes vous conscients que la majorité des gens sont obligés de faire plusieurs dizaines de kms par jour pour aller bosser et que si vous habitez prés de votre travail c'est que vous avez beaucoup de chance.alors de grace foutez la paix aux gens qui sont obligés de prendre leur voiture!
Réponse de le 19/05/2011 à 10:16 :
Mare des bobos écolos, la vie des gens qui travaillent est déjà bien assez difficile sans que des nantis de votre espèce nous la gache un peu plus ( vous avez quoi à proposer a part des critiques sur les gens qui vont au travail avec leur voiture,.. un retour en arriére de 600 ans!)
Réponse de le 23/05/2011 à 12:34 :
écolo business, merci, ça fait du bien de lire ça...
a écrit le 17/05/2011 à 19:58 :
Que nous aimerions payer notre précieux nectar 80cents du litre.... mais nous avons ici une pre-taxe qui s'appelle TIPP!.....une spécificité bien européenne......dont nous nous passerons bien.
Réponse de le 18/05/2011 à 8:44 :
TIPP qui va dans la poche des régions, dirigées par le PS, qu'on entend pas beaucoup sur le sujet... Mais c'est vrai que le PS à d'autre préoccupation depuis quelques jours ;-)
Réponse de le 18/05/2011 à 9:09 :
Ben oui, on s'en passerait tous bien, mais comment finance t'on le budget de l'état qui en plus est déjà largement déficitaire?
Réponse de le 18/05/2011 à 11:40 :
En diminuant le train de vie des régions au même titre que celui de l'état. Ce n'est pas une question de PS contre UMP ou UMP contre PS, mais de réalité.
Des voitures de fonctions moins cher, moins grosse, de frais de fonctionnement à la baisse, des économies pour tous, y compris le contribuable que je suis, comme vous. Mais si les élus, ont moins d'avantages, qui voudra la place ?
Réponse de le 18/05/2011 à 12:00 :
Vous préférez quoi, la TIPP, fonction de la conso de chacun ou
- Une vignette auto (forfaitaire, identique sans lien avec la conso) ?
- Une taxe qui n'a rien à voir (taxe foncière, taxe salaire, etc...) ?
De toute façon, toute baisse de prélèvement sera compensée ailleurs. L'état n'a pas de cagnotte, il est déjà dans le rouge depuis longtemps.

La TIPP est fonction de la consommation de chacun, plus on consomme, plus on paye. Donc on ne peut pas faire plus "juste" et plus "écologique".
Je précise que cela ne m'empêche pas de pester à chaque fois que je fais le plein et de trouver que circuler va bientôt devenir un luxe.
Réponse de le 18/05/2011 à 14:02 :
Que l'on rétablisse les taxes professionnelles, que les entreprises du CAC payent autant d?impôt que les PME-PMI (le chantage à l?emploi justifiant une imposition inférieur à 10% a bon dos) et que l'on supprime tous les avantages accordés aux foyers les plus riches, et l'on pourra reparler du pseudo déficit de l?État français.
Réponse de le 18/05/2011 à 15:26 :
à www.les-produits-francais.fr,

Libre à vous de trouver la TIPP juste.... vous devez faire partie de la minorité des citoyens à le penser alors car donner plus de 80 cents par litre à l'état pour avoir le droit de faire son plein auquel s'ajoute presque 20% de TVA, cela vous semble juste? Je précise également qu'avant de pouvoir faire le plein, vous avez déjà verser 20% de tva sur l'acat de votre voiture, 20% que vous versez à chaque fois que vous achetez un produit non alimentaire.... il y a d'autres moyens pour faire rentrer des impôts, moyens qui seraient plus équitables... mais au fait, qui nous avez promis "plus de pouvoir d'achat?" Pourquoi l'essence est -elle presque 40% plus cher chez nous en EU que dans des pays similaires? Faut croire qu'ils réussissent mieux à gérer leurs économies que nous....en AUS, un litre coûte 1.10 euro, en NZ, autour de 1.20, aux USA, moins de 80 cents.... il est vrai que ces pays sont en voie de développement et que leur niveau de vie est très bas... euhhhh