Aux Etats-Unis, les démocrates accusent les raffineurs de favoriser l'envolée du prix de l'essence

Plusieurs sénateurs démocrates ont demandé mardi à l'administration l'ouverture d'une enquête sur le rôle des raffineries américaines dans la flambée des prix qui pénalise les automobilistes américains.
Copyright Reuters

Alors qu'en France, la gauche exige que les groupes pétroliers soient taxés, de l'autre côté de l'Atlantique, les démocrates proposent une autre méthode pour pénaliser ceux qui, selon eux, ont favorisé la flambée des prix de l'essence pour doper leurs profits.

Le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, et ses collègues Richard Durbin, Claire McCaskill, Charles Schumer et Patty Murray ont écrit ce mardi à la Commission fédérale du commerce (FTC) pour réclamer une enquête sur une "possible fixation des prix" par les raffineurs américains, qui, pour la plupart sont contrôlés par les grandes compagnies pétrolières du pays.

Des marges qui auraient presque doublé en cinq mois

Ces élus dénoncent les "bénéfices records" réalisés par les compagnies pétrolières ces derniers mois. Le prix du gallon se situe actuellement au dessus de 4 dollars, soit un peu plus d'un dollar par litre. Selon les sénateurs la marge des raffineurs atteindrait 80 cents par gallon (3,78 litres) contre 42 cents en janvier. "Ils ont visiblement engrangé d'importants bénéfices, rien qu'en décidant de livrer moins d'essence", a accusé Mme McCaskill lors d'une conférence de presse.

Parallèlement, cette sénatrice observe que les exportations de pétrole américain sont "à leur plus niveau depuis 1945", un autre facteur qui, d'après elle, favoriserait de la hausse des prix de l'essence à la pompe.

Cette initiative des démocrates intervient au moment même où le Sénat examine un projet de loi présenté par les démocrates qui supprime les aides fédérales accordées aux grandes compagnies pétrolières sous forme d'avantages fiscaux.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 18/05/2011 à 12:48
Signaler
Roulez moins, vous paierez moins, c'est aussi simple que ça ..... Maintenant si vous roulez dans un 4X4 ou une grosse cylindrée, libre à vous mais ne ralez pas. La liberté a un prix, il serait tant d'en payer le prix !!!

le 18/05/2011 à 14:46
Signaler
+1 Moins de 10 km pour aller au boulot: prenez votre vélo ! (c'est ce que je fais et ça roule, coco !)

le 19/05/2011 à 7:49
Signaler
Faites de la marche à pied, vous verrez ça fait du bien, vous allez maigrir en plus. Le seul inconvénient ........on est pollué par les gaz d'échappement !! Sans rancune.

le 19/05/2011 à 10:00
Signaler
@a coco-rtt et sarah : reprenez votre vélo et faitent quelques kms de plus, c'est bon pour l'oxygénation du cerveau, êtes vous conscients que la majorité des gens sont obligés de faire plusieurs dizaines de kms par jour pour aller bosser et que si v...

le 19/05/2011 à 10:16
Signaler
Mare des bobos écolos, la vie des gens qui travaillent est déjà bien assez difficile sans que des nantis de votre espèce nous la gache un peu plus ( vous avez quoi à proposer a part des critiques sur les gens qui vont au travail avec leur voiture,.. ...

le 23/05/2011 à 12:34
Signaler
écolo business, merci, ça fait du bien de lire ça...

à écrit le 17/05/2011 à 19:58
Signaler
Que nous aimerions payer notre précieux nectar 80cents du litre.... mais nous avons ici une pre-taxe qui s'appelle TIPP!.....une spécificité bien européenne......dont nous nous passerons bien.

le 18/05/2011 à 8:44
Signaler
TIPP qui va dans la poche des régions, dirigées par le PS, qu'on entend pas beaucoup sur le sujet... Mais c'est vrai que le PS à d'autre préoccupation depuis quelques jours ;-)

le 18/05/2011 à 9:09
Signaler
Ben oui, on s'en passerait tous bien, mais comment finance t'on le budget de l'état qui en plus est déjà largement déficitaire?

le 18/05/2011 à 11:40
Signaler
En diminuant le train de vie des régions au même titre que celui de l'état. Ce n'est pas une question de PS contre UMP ou UMP contre PS, mais de réalité. Des voitures de fonctions moins cher, moins grosse, de frais de fonctionnement à la baisse, des ...

le 18/05/2011 à 12:00
Signaler
Vous préférez quoi, la TIPP, fonction de la conso de chacun ou - Une vignette auto (forfaitaire, identique sans lien avec la conso) ? - Une taxe qui n'a rien à voir (taxe foncière, taxe salaire, etc...) ? De toute façon, toute baisse de prélèvement ...

le 18/05/2011 à 14:02
Signaler
Que l'on rétablisse les taxes professionnelles, que les entreprises du CAC payent autant d?impôt que les PME-PMI (le chantage à l?emploi justifiant une imposition inférieur à 10% a bon dos) et que l'on supprime tous les avantages accordés aux foyers ...

le 18/05/2011 à 15:26
Signaler
à www.les-produits-francais.fr, Libre à vous de trouver la TIPP juste.... vous devez faire partie de la minorité des citoyens à le penser alors car donner plus de 80 cents par litre à l'état pour avoir le droit de faire son plein auquel s'ajoute p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.