Nicole Bricq frappe un grand coup en suspendant le permis de Shell en Guyane

La ministre de l'Ecologie, Nicole Bricq, a annoncé mercredi sa décision de suspendre "tous les permis" de forages exploratoires d'hydrocarbures, y compris celui de Shell au large de la Guyane française, annoncé comme très prometteur.
Copyright Reuters

"Je remets à plat tous les permis" de forages exploratoires "en parfaite harmonie avec le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg", a déclaré la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie Nicole Bricq, à l'occasion d'une conférence de presse sur le sommet Rio+20. "Je remets donc à plat le permis de la société Shell en Guyane", a indiqué la ministre, qui doit recevoir ce mercredi Patrick Roméo, président de Shell France, dont le permis d'exploration pétrolière en Guyane était en attente d'autorisation.

Deux arrêtés préfectoraux complémentaires étaient en fait attendus cette semaine par le pétrolier pour poursuivre l'exploration dans cette zone où une large découverte avait été annoncée l'an dernier. Shell et ses associés Total et Hardman Petroleum estiment que le potentiel de réserves de pétrole au large de la Guyane peut être énorme, à l'image de la zone "miroir" similaire au large de l'Afrique de l'Ouest où le champ Jubilee est une des plus importantes découvertes de la décennie.

Un million de dollars par jour de retard pour Shell

"Avec Arnaud Montebourg, nous avons relancé ensemble le travail de la refonte du code minier mais, en attendant, il y a peut-être quelques mesures à prendre", a expliqué mercredi Nicole Bricq. "On est très attachés à la protection de la faune marine et de l'environnement et nous n'avons aucune garantie quant à ça", a-t-elle ajouté. Son ministère souligne que Shell prévoit le recours à la technique des "boues à l'huile", un procédé qui pourrait menacer la biodiversité locale.

En début de soirée, les deux ministres ont précisé leur position dans un communiqué : "Dans le cadre d?un code minier inadapté et obsolète, le précédent gouvernement a octroyé un permis exclusif de recherches à un consortium privé sans contrepartie suffisante pour l'intérêt national. La prise en compte des problématiques d?environnement n?est pas satisfaisante. L'inspiration excessivement libérale de ce code prive le pays et ses collectivités des ressources significatives qu'ils sont en droit d'en attendre", ont indiqué Nicole Bricq et Arnaud Montebourg.

Le coup est dur pour Shell, qui s'apprêtait à poursuivre l'exploration sur cette zone. Selon "Le Monde" du 14 juin, le pétrolier attend le 19 juin l'arrivée sur place d'un navire très coûteux, doté des nouvelles technologies pour sonder le sous sol. Selon un expert cité par "Le Monde", chaque jour de retard pourrait coûter à Shell environ un million de dollars, voire plus. Selon le quotidien, le dossier Petroplus pèserait sur ce dossier. Shell a revendu à Petroplus en 2008 sa raffinerie de Petit Couronne. Aujourd'hui, les éventuels repreneurs du site en difficulté renâclent devant la facture de la dépollution du site, évaluée à 300 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 25
à écrit le 16/06/2012 à 9:39
Signaler
cet article m'a donné une fausse joie! une grosse erreur apparaît dans le titre, décision de suspendre "tous les permis" de forages exploratoires d'hydrocarbures hors le site du ministère précise : "il n?est pas envisagé de remettre en cause les p...

à écrit le 15/06/2012 à 8:57
Signaler
On peut y voir un intéret: dans quelques années le pétrole sera beaucoup plus cher qu'aujourd'hui. Pourquoi pas garder nos bijoux de famille bien au chaud? Mais cela ne facilitera pas la réélection des socialos .

à écrit le 14/06/2012 à 21:17
Signaler
On a 100 milliards de baril (huile de schiste) + du gaz de schiste en région parisienne, dans l'Est, on a du charbon, on a du pétrole et du gaz au large de la Guyane. et on ne l'exploite pas ??? MAIS ?? MAIS ??

à écrit le 14/06/2012 à 18:51
Signaler
Navrants, les commentaires... "Drill, Baby, drill" comme disent les Etatsuniens.

à écrit le 14/06/2012 à 16:33
Signaler
De fait cela ne va pas contribuer à diminuer la future balance commercial. Demain il relancerons les haras de l'Empereur pour le futur trafic en caleche ou diligence. Ce sera formidable de revenir au moyen age

à écrit le 14/06/2012 à 14:34
Signaler
On aura 100 milliards de barils en région parisienne, dans l'est et au bord de la guyane pour décorer.

à écrit le 14/06/2012 à 12:31
Signaler
L'avantage de cette décision c'est qu'elle nous permet de réduire un peu nos monstrueux excédents commerciaux. lol Qu'en pense notre excellent ministre du "redressement productif" ?

à écrit le 14/06/2012 à 10:10
Signaler
Pour une fois que la France pouvait se targuer d'avoir du pétrole c'est pas de bol... Ca plus pas de gaz non conventionnels, faudra pas pleurer d'avoir une facture énergétique dans le rouge.

à écrit le 13/06/2012 à 21:38
Signaler
no big deal, ils iront simplement au surinam voisin ....

à écrit le 13/06/2012 à 21:06
Signaler
Ce département a massivement voté PS. La logique est donc respectée car ces gens préfèrent vivre des aides de l'état plutôt que de travailler !!!! On est vraiment mal barré avec ces personnes à la tête de l'état. Ont-ils au-moins une fois travaillé d...

à écrit le 13/06/2012 à 19:44
Signaler
En france on a pas de pétrole mais on a les socialos ! effarant ...

le 14/06/2012 à 11:50
Signaler
J'adore... je suis d'accord...

le 14/06/2012 à 21:17
Signaler
On a 100 milliards de baril (huile de schiste) + du gaz de schiste en région parisienne, dans l'Est, on a du charbon, on a du pétrole et du gaz au large de la Guyane. et on ne l'exploite pas ??? MAIS ??

à écrit le 13/06/2012 à 19:42
Signaler
La Guyane a massivement voté Hollande. Elle l'a fait en connaissance de cause. Si ce n'est le cas, alors elle est la première victime économique du nouveau quinquennat.

à écrit le 13/06/2012 à 19:40
Signaler
La Guyane a voté massivement Hollande, elle l'a fait certainement en connaissance de cause. Si ce n'est la cas, alors elle sera la première victime économique de quinquennat.

à écrit le 13/06/2012 à 19:24
Signaler
comme le clamait Auteuil et Jugnot pour 1 bricq tu n'as plus rien.

à écrit le 13/06/2012 à 18:56
Signaler
Cette ministre s'appuie sur 2,5 % d'électeurs pour emm.............97,5 % restant, c'est ce que l'on appelle de la démocratie populaire à la sauce hollandaise. On attend avec intérêt les réactions des Guyanais.

le 14/06/2012 à 2:49
Signaler
Bousiller l'environnement vous appelez ca :" emm....97,5%" .Pseudo encorelibre je veux pas de votre liberte a vous!!!!

le 14/06/2012 à 7:47
Signaler
à TELQUEL : où est la preuve que l'environnement est menacé ? En quoi l'est-il ici davantage qu'avec les autres forages qui, eux, ne sont pas interdits ? C'est fou de ne pas aimer la France à ce point et de lui tirer une balle dans le pied alors qu'e...

le 14/06/2012 à 10:22
Signaler
@TELQUEL. Les verts en France se sont transformés en une secte comparable à l'église de la scientologie avec menaces, désinformation et puissant lobby médiatique bien que ne représentant électoralement que dalle. Leur politique continuelle est de pré...

le 14/06/2012 à 16:35
Signaler
@ vertmifuge: avant de parler de façon aussi naïve d'un sujet aussi complexe que l'écologie, renseignez-vous un peu. Je ne sais pas si les Verts sont comparables à la scientologie mais vous devez être un adepte de l'agnotologie (je vous laisse regar...

à écrit le 13/06/2012 à 18:20
Signaler
On aura 100 milliards de barils en région parisienne, dans l'est et au bord de la guyane pour décorer.

à écrit le 13/06/2012 à 17:23
Signaler
NKM et jacob ont bousillé nos chances de développement avec le gaz de schiste ,voila que madame Bric accélère avec la Guyane ,le char à boeufs est l'avenir de notre pays

le 13/06/2012 à 18:07
Signaler
Avec le pillage de la plaète, en cours, le char à boeufs est peut-être l'avenir de l'homme !

le 13/06/2012 à 18:40
Signaler
merci de votre franchise , j'espère que bien entendu vous accepterez le niveau de vie qui va avec....sinon c'est de l'incohérence

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.