Il faudra finalement près de 4 milliards d'euros sur 25 ans pour démanteler l'ancienne usine de retraitement de déchets nucléaires de la Hague, a indiqué lundi Jean-Jacques Dreher, directeur du site. En 2010, le coût avait été évalué autour de 2,5 milliards d'euros par une commission locale d'information qui avait rassemblé cadres d'Areva, écologistes anti-nucléaires et élus locaux.
Pour Catherine Argant, la directrice de la communication du site, il n'y a pas de contradiction entre ces chiffres. "Nous n'avons pas revu à la hausse notre évaluation. Le chiffre donné de 2,5 milliards n'incluait pas le coût de reprise de conditionnement de déchets", a-t-elle expliqué à l'AFP. Les déchets de cette usine n'étaient, en effet, pas conditionnés de façon définitive, d'où la nécessité de revoir leur emballage.
La Cour des comptes, loin du compte...
Mais le coût du démantèlement ressort à un niveau plus élevé que l'estimation qui avait été faite en janvier 2012 par la Cour des comptes. Celle-ci tablait alors sur un coût total de 3,2 milliards d'euros. D'après Catherine Argant, les magistrats n'avaient pas pris en compte le coût du transport des déchets jusqu'au nouveau centre de stockage.
Le transfert des 50 000 m3 de déchets de cette usine qui a été en service entre 1966 et 1998 est un chantier de grande envergure. Pour le géant du nucléaire, c'est un chantier plus important encore que le démantèlement d'un réacteur nucléaire.
Nouvelle mise en demeure de l'ASN
L'autorité de sûreté nucléaire (ASN) a une nouvelle fois mis en demeure Areva de respecter la réglementation sur 60 équipements de son usine de retraitement de Beaumont-La Hague. D'après l'ASN, certains de ces équipements "contiennent des niveaux très élevés de radioactivité". Ces niveaux de radioactivité ont été constatés lors d'une inspection effectuée les 3 et 4 décembre dernier. Areva a entre six et douze mois pour se mettre en conformité, en fonction des équipements. Areva, de son côté, a estimé que la "la mise en demeure est liée à un retrad de transmission de documents".
C'est la troisième fois en moins d'un an que cette usine est visée par une mise en demeure de l'ASN.
Et pour quelle raison démanteler Fessenheim? Parce que MONSIEUR Hollande l'a promis, dans son accord passé avec MADAME Joly qui a obtenu un magnifique score de 2% aux présidentielle. Sacrifier un fleuron de l'industrie française pour un parti qui n'en vaut même pas la peine, il y a quand même de quoi s'affoler!
Et ce n'est pas avec des personnes comme 430 Milliards qui pensent qu'on peut s'alimenter qu'avec des éoliennes et des panneaux solaires qu'on va arranger ça!
* ou avoir des liens pas très clairs avec le lobby nucléaire. Au fait, le scénario moyen de l?AIEA prévoit une consommation d?uranium de 159 000 t / an . Le stock mondial prouvé est de 3,3 Millions de tonnes, soit 20 ans de consommation. Avec les réserves NON ENCORE TROUVEES, l?AIEA l estime à 6 Mt, soit 38 ans. TOUT ÇA POUR 38 ANS ? http://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/Pub1104_scr.pdf
Certains disent que le volume des déchets nucléaires ne posent pas de problème. Les 50 000 m3 cités semblent pourtant en poser. Leur transfert ne fera que déplacer le problème de la dangerosité de leur radioactivité et de leur toxicité, et entrainera des émissions de CO2.
Et se ne doit sans doute être qu'une petite partie du complexe de la Hague au prix de 4 milliards car il y a du stockage en grande quantité de déchets. Bure le centre sensé les accueillir est estimé à 34 milliards...
En tant qu' ingénieur je m'inquiète car si les compétences techniques sont à la hauteur des dérapages financiers, ce qui ne me semble malheureusement pas impossible, nous sommes à l'aube de catastrophes humaines. J'en veux pour preuve l'extension de la durée de vie des centrales qui ressemble fort à une roulette russe !
Le manque de pragmatisme va nous tuer !
Encore 1,5milliards ? de dérapage et AUCUNE sanction, AUCUNE démission.
Ce secteur devient au fur et à mesure haïssable tant il est synonyme d'incurie, de gaspillage, de mépris d'arrogance, d'opacité, de scandales financiers, de risques, de soutien de dictatures, d'exploitations de pays pauvres, de morgue d'une certaine classe qui se considère comme au-dessus de tous et des lois (ici les X-mines en particulier).
"Le nucléaire une source d'emploi durable" démantèlement gestion de déchets demander le programme pour 100 000 prochaines années !
On ne vous remercie pas, et ayez au moins la décence de vous taire.
là ! en matière d'évaluation on fait la culbute allègrement et en toute décontraction !! sans se poser la question de savoir comment on peut se tromper AUTANT et si vite . il y a fort à parier que cette somme fait état ( discrètement ) de la première tranche et que dans quelques années avec l'oubli l'autre versant du dossier ... x2 le total façon Iter qui a dépassé le plafond des nuages . et comme dit dieudo " au dessus y'a plus rien , c'est le soleil " .
je suis très inquiet des sommes folles ( toujours sous forme de dépenses ) dont on parle chaque jour .