
Du fil à retordre pour Engie et EDF ? La plateforme de commerce en ligne Cdiscount (filiale de Casino) se lance jeudi dans la vente d'électricité, proposant une offre de 15% moins chère que le tarif réglementé, alors que les Français continuent de privilégier les fournisseurs historiques.
"En élargissant son offre au secteur de l'énergie, Cdiscount prend le parti de proposer une offre alternative véritablement moins chère", selon un communiqué publié jeudi.
Cdiscount Energie entend ainsi "changer durablement la donne sur le marché de l'énergie", libéralisé en 2017, mais encore dominé par les opérateurs historiques que sont Engie (ex-GDF Suez) dans le gaz et surtout EDF dans l'électricité.
"Les Français semblent mûrs aujourd'hui pour opérer un changement si les prix proposés sont plus compétitifs", selon le pionnier du e-commerce en France qui propose avec Cdiscount Energie une "offre sans engagement et sans limite de durée".
"Notre clientèle, ultra-connectée, est en permanence à l'affût d'offres innovantes et au prix le plus juste pour les produits et les services du quotidien", a souligné Emmanuel Grenier, Président de Cdiscount, cité dans le communiqué.
Objectif ? 2 millions de client d'ici à fin 2018
Avant Cdiscount, plusieurs nouveaux acteurs comme Direct Energie ou encore récemment Total ont lancé des offres d'électricité et de gaz à destination des particuliers. Mais EDF continue de distribuer du courant aux tarifs réglementés à près de 84% des ménages.
Engie a dit, de son côté, jeudi vouloir doubler le nombre de clients en électricité verte à 2 millions d'ici fin à 2018. L'an dernier, le groupe énergétique avait décidé de proposer en France uniquement de l'électricité verte pour tout nouveau contrat souscrit. Ce nouveau positionnement lui "a permis d'accélérer ses ventes d'électricité d'environ 15% sur la période, par rapport à l'an passé", selon un communiqué.
Les tarifs réglementés de vente d'électricité sont révisés tous les ans au 1er août. Ils sont calculés en additionnant les coûts de l'énergie (prix sur le marché de gros et prix du nucléaire historique), le coût d'acheminement de l'électricité (réseaux de transport et de distribution) et le coût de commercialisation.
Le site Cdiscount, qui compte plus de 9.000 commerçants partenaires, a réalisé un chiffre d'affaires de près de 3 milliards d'euros en 2016.
(avec AFP)
C’est comme le prix des tomates, c’est plus cher quand la production est faible, quand ce n’est pas la saison ou en cas de forte demande, et inversement en cas de surproduction. D’autant plus que l’électricité ne se stocke que très peu et qu’il faut la consommer ou la passer en pertes. Pour les cas extrêmes on a même vu des consommateurs être payés pour consommer les surplus. Surtout que grâce aux énergies renouvelables le prix de revient chute et que cela devrait continuer, malgré que les réseaux et modes de consommation ne soient pas encore en phase.
C’est devenu une question de flux autant que de prix de revient et de négoce, puisqu'avec l’industrialisation on peut produire des tomates moins chères et que quand on en produit trop, elles ne valent plus rien. Pour constater ces écarts de valeur pour les tomates c’est : https://www.rnm.franceagrimer.fr/
Et pour l’électricité il suffit d’aller sur le site : http://www.epexspot.com/fr/. Où l’on voit clairement les écarts entre pays, entres tranches horaires, WE/semaine, jour nuit, été/hiver.
Et pour comprendre les enjeux et objectifs de ce marché : tout est expliqué en une phrase : https://www.epexspot.com/fr/epex_spot_se/fondamentaux_du_marche_de_l_electricite
Même si les producteurs ont beaucoup investi dans les centrales de production, les consommateurs vont systématiquement au meilleur rapport qualité/prix et ne s’inquiètent pas trop du devenir des producteurs ou de savoir si leur entreprise est bien gérée.
Sans compter les consommateurs qui produisent leurs propres tomates dans leur potager. J’en connais même qui offrent des tomates à leurs voisins, ce qui déstabilise d’autant plus le marché.
C’est là que ça se complique :
Si un producteur ne s’est pas équipé des meilleures technologies pour produire au meilleur rapport qualité prix, il ne peut survivre sur un marché concurrentiel.
On peut toujours le renflouer avec des aides, lui acheter la production à prix élevé, le former aux nouvelles technologies, lui éviter trop de concurrence, lui fournir de la main d’œuvre pas chère… tant qu’il vit confortablement et sans contraintes, pourquoi changer ?
Bien sur le secteur de l’énergie n’a rien à avoir avec la culture des tomates, il est beaucoup plus stratégique, tout comme les télécoms, l'informatique, l’aéronautique, l’armement, l’eau, l’air, les infrastructures,…
Par contre il y a des points communs : c’est la satisfaction des clients, la rentabilité et les capacités d’adaptation.
« L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas » pour rappel les objectifs de la Commission Européenne : https://ec.europa.eu/commission/priorities/energy-union-and-climate_fr)
On peut rajouter "ou celle que l’on produit soi même". A ce propos je vais aller planter des pommes de terre.
Le prix de l'abonnement, des taxes, redevances etc lui reste inchangé. Avant de vous précipiter, regardez la répartition entre la consommation et les coûts fixes sur votre facture.
D'une part cela veut dire que les tarifs règlementés sont les plus bas du marché donc si on laissait faire les privés on payerait notre électricité bien plus chère, d'autre part on connait la musique le contrat va durer trois ans pour après voir exploser sa facture.
Les milliardaires actionnaires ne sont pas là pour ne pas gagner beaucoup d'argent en très peu de temps, ils sont trop habitués maintenant.
En période baissière, les tarifs réglementés sont généralement plus onéreux que le marché, par contre, en phase de hausse, la hausse du réglementé est plus lente.
Aucun rapport avec les milliardaires, aucun. Votre propos est absurde.
Leur site est aussi très bien et au moins français contrairement à leur rival us.
Par contre avec les 120 MWc installés (à vérifier) il n’est pas sur qu’ils couvrent l’équivalent de leur propre consommation ?
Ce n’est pas grave puisque le secteur de l’énergie est aussi et surtout devenu un métier de négociant et de revendeur.
Comme le signalaient d’autres commentaires, il faut espérer qu’ils améliorent (ou qu’ils créent) une relation clientèle viable. Autrement que par l’intermédiaire de leur site de vente en ligne « peu interactif ».
EDF est obligé de vendre moins cher sont électricité à des groupes qui le revendent a des particuliers ...
Donc , si vous avez un problème , contacter EDF qui s'occupe des lignes et obligé le à réparer au plus vite !!!
Si EDF vous renvoie aux revendeurs ce qui serait logique ... Aller quelques mois a l'hôtel en attendant la réparation .
La distribution, c'est la filiale ErDF qui gère, pas EDF. Client d'un fournisseur alternatif (comme moi), vous n'avez aucun contact avec EDF. Séparer le producteur et le gestionnaire de distribution était une bonne idée mais imposée pour pouvoir ouvrir la concurrence. Vous ne construisez pas des autoroutes pour un unique constructeur automobile.
On peut aller chez eux six mois puis aller chez un autre si les prix changent, c'est le nouveau qui s'occupe des formalités. Suis chez Ant*** et Direc** depuis qq années.
et quand il y a un problème (car il y en a toujours avec cdiscount) là il faut 3 euros la minute pour le service clients qui vous met en attente 40 minutes pour vous dire qu'il faut appeler un autre numéro...
quelle économie!
Ma bouteille me fait 1 mois et encore ...
J'espère que vous n'avez pas une famille de 5 personnes !!!
Ceux qui ont des citernes sont prisonniers (tarif) de leur fournisseur, pour en changer il faut faire enlever la citerne pour mettre celle du nouveau = des frais. Pour chauffer , ça serait difficile d'avoir des bouteilles.
Le gaz pourrait coûter dix fois moins cher, ça sort tout seul. Mais on se servirait tous du gaz pour tout, cuisine, chauffage, éclairage....
A Grenoble sais pas comment ça fonctionne, y a des fournisseurs locaux, ont-ils des tuyaux à eux pour ne pas se mélanger ?