Électricité : plus de voitures électriques pour maîtriser la facture ?

Le président de RTE François Brottes n’a pas de mots pour louer les effets positifs qu’aurait un déploiement massif du véhicule électrique sur le système électrique français. A condition d'anticiper les conditions de ce développement, et de convaincre les automobilistes.
Dominique Pialot
Le gouvernement vise 4,8 millions de voitures électriques en 2028, contre 163.000 en circulation aujourd'hui.
Le gouvernement vise 4,8 millions de voitures électriques en 2028, contre 163.000 en circulation aujourd'hui. (Crédits : Wolfgang Rattay)

Le régulateur vient de proposer une hausse significative (+ 6%) des tarifs réglementés de l'électricité. Une annonce qui risque d'avoir du mal à passer en pleine crise des "Gilets jaunes", et que le gouvernement souhaite d'ailleurs décaler après l'hiver. Mais à terme, tout le monde s'accorde sur une nécessaire augmentation de ces tarifs.

Sur le long terme, il pourrait pourtant y avoir un moyen de maîtriser les factures. C'est en tous cas ce que pense François Brottes, qui place beaucoup d'espoir dans un déploiement massif de la voiture électrique.

Pour le patron du réseau de transport RTE (qui, dans ses scenarii, table sur un parc de 16 millions de véhicules en circulation à l'horizon 2035), « le véhicule électrique à usage massif peut être une vraie chance pour le système électrique dans sa globalité, mais aussi un vrai bénéfice pour chacun, automobiliste ou consommateur d'électricité. »

Le « vehicule to grid », qui consiste à raccorder au réseau les batteries des voitures électriques afin qu'elles se rechargent aux heures creuses et de façon étalée dans le temps, mais aussi qu'elles puissent stocker l'énergie renouvelable produite lors des creux de consommation, voire ré-injecter de l'électricité dans le réseau aux heures de pointe, peut en effet bénéficier largement à l'équilibre du réseau.

Anticiper correctement le pilotage

«  Les batteries de voitures électriques peuvent devenir un outil de flexibilité et de gestion du système électrique qui permette d'éviter certains investissements et donc de maîtriser la facture pour le consommateur », résume François Brottes.

À condition toutefois d'éviter que ce développement se fasse de façon anarchique. « Ce qui pourrait nous poser problème, ce serait une concentration de bornes de recharge autour d'un même poste, que tout le monde se recharge à la même heure, ou encore qu'il y ait des bornes de recharge rapide incompatibles avec l'équilibre du système. »

C'est pourquoi RTE veille au grain. Pour s'assurer que les choses seront correctement anticipées en matière de pilotage, l'opérateur de réseau planche actuellement sur des simulations, qu'il remettra d'ici à la fin du mois de mars. Bien sûr, le « smart charging » ou recharge intelligente, fait l'objet de multiples recherches et projets pilotes. « Mais seul RTE a la vision d'ensemble du système électrique français », insiste François Brottes.

Jusqu'à 1,5 milliard de gains pour la collectivité

Si l'opérateur multiplie les simulations sur l'impact du véhicule électrique sur le réseau, c'est aussi pour « démontrer de façon rationnelle ce qui est aujourd'hui déjà notre intuition, et énoncer des prescriptions précises », détaille son patron.

« Nous ne sommes que prescripteurs, reconnaît-il. Mais dans notre position, nous souhaitons convaincre les pouvoirs publics des bienfaits d'un tel développement à la fois pour la collectivité et pour l'automobiliste et/ou le consommateur. » Des bienfaits que RTE estime entre 1 et 1,5 milliard d'euros dans l'hypothèse d'un parc de 16 millions de véhicules électriques en circulation en 2035.

La question du modèle économique, et notamment la façon dont cela rémunère la collectivité, est encore sur la table. Mais pour François Brottes, l'équation est claire :

« Un déploiement massif pourrait représenter une solution alternative à des capacités de production supplémentaires. »

Cette déclaration, qui reflète l'indépendance affichée par la filiale d'EDF, pourrait froisser dans le même temps les fournisseurs de pétrole et ceux d'électricité... à l'inverse des résultats d'un sondage réalisé par Odoxa pour RTE et rendus publics par ce dernier le 29 janvier.

Des Français encore très frileux

En effet, on y apprend que seuls 6 Français sur 10 ont une bonne image des véhicules électriques. 8 sur 10 estiment, par exemple, qu'ils ne sont pas écologiques. Pourtant, les études d'analyse de cycle de vie démontrent que le coût écologique de la fabrication des batteries se trouve compensé au fil du temps par le moindre impact environnemental, à condition d'être un gros rouleur (ou, mieux encore, un véhicule partagé).

Même problématique sur le coût réel de détention d'un véhicule électrique, en dépit des aides à la conversion de véhicules récemment annoncées et du différentiel de coût de détention. En effet, alors que le coût du plein s'élève en moyenne à 1.100 euros par an pour une voiture diesel, il n'est que de 380 euros pour une voiture électrique sans pilotage de la recharge, et de 140 euros seulement avec pilotage et stockage. Mais en raison de prix d'achat qui restent élevés, 73% des Français continuent de penser que les véhicules électriques ne sont pas économiques.

Plus étonnant encore, un Français sur deux pense qu'ils ont (ou risqueraient d'avoir) un impact négatif sur l'équilibre électrique.

« 16 millions de voitures électriques en 2035, cela représente moins de 10% de la consommation nationale, et en tout état de cause, moins que le chauffage », rappelle pourtant François Brottes.

Grâce au stockage et au pilotage de la recharge, neuf jours de production photovoltaïque suffiraient d'ailleurs à alimenter ces 16 millions de voitures électriques.

Pour l'heure, on en compte que 163.000 en circulation sur les routes françaises. Pour espérer atteindre l'objectif de 4,8 millions en 2028 fixé par la programmation pluriannuelle de l'énergie, pourtant encore loin des 16 millions espérés par RTE en 2035, il faudra toute la force de persuasion d'un RTE pour convaincre les pouvoirs publics de faire la démonstration de leurs bienfaits pour la collectivité et pour chaque automobiliste, et surmonter les résistances de l'écosystème de la voiture thermique, que François Brottes compare à « Kodak face à la photographie numérique ».

Dominique Pialot

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Commentaires 56
à écrit le 01/02/2019 à 14:49
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Brottes est un politique (PS) avec une formation de journaliste. Il n'a aucune compétence technique ce qui lui fait émettre des avis très fantaisistes. Dans sa position, c'est très dangereux pour la collectivité. Dans cet article, il voudrait que le...

à écrit le 01/02/2019 à 13:15
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Et que fait-on des réalités, dans tout-ça? La tendance aujourd'hui est en train de s'inverser dans l'opinion sur la réalité du réchauffement anthropique, voire du réchauffement tout court. C'est dans la nature des choses. A force de dramatiser des é...

le 01/02/2019 à 14:31
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C'est à dire que les gens ne font meme plus confiance à leur bon sens ? l'avertissement des répétitions caniculaires de cet été particulièrement inédites et intenses est deja oublié ? On parle plus de poisson rouge là...

à écrit le 01/02/2019 à 11:31
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S'il est possible de beaucoup critiquer la Programmation Pluriannuelle Énergétique qui s'appuie sur bon nombre de désinformations au sujet du coût du nucléaire et du coût de la transition énergétique et en ignorant superbement l'impact à venir des n...

à écrit le 01/02/2019 à 10:19
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Personne ne parle de la pollution engendrée par la voiture électrique, pourtant, oui, elle pollue puisqu'elle roule sur une route en goudron, avec des pneus en caoutchouc qui se dégradent, de même que les garnitures de freins. La fabrication de la ba...

à écrit le 01/02/2019 à 8:45
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Un impératif de s'adapter aux besoins, technologies, concurrence, modes de consomation, de déplacement multimodal et autres, de modularité, de complémentarités, ... des capacités d'adaptation et d'évolution. Pas sûr qu'on y arrive avec un raisonnemen...

à écrit le 01/02/2019 à 3:01
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De quelle maîtrise parlez-vous ??? Celle de la facture d'électricité... Eh bien moi , je vais vous parler de celle de l'énergie nécessaire pour charger vos 16 millions de voitures électriques qui engendreront une consommation supplémentaire de près...

à écrit le 31/01/2019 à 21:40
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Que penser des véhicules électriques? Ben on ne peut faire que le paralelle avec avec les chariots élévateurs diésels ou électriques, hé ben certains engins étranges datent des années 50 tournent toujours et les diésels ont disparu depuis longtemps ...

le 01/02/2019 à 7:08
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Il me parait évident sans aller jusqu'à affirmer que le véhicule électrique représente une solution parfaite, qu'elle représente un grand progrès par rapport aux véhicules thermiques: pas d'émission directe polluante et surtout néfaste à la santé not...

à écrit le 31/01/2019 à 17:46
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Les voitures électriques , c'est une idée dépassée. Couteux et polluants. De plus la démission de Carlos Goshn pourrait signifierr l'abandon de l'électrique par Renault. Ce qui se développe aujourd'hui c'est l'hydrogène et sans doute nous allons voir...

le 01/02/2019 à 11:25
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Je suis aussi d'accord ! Qu'attend -on pour promouvoir l'hydrogène pour l'automobile : il n'y a actuellement que 3 ou 4 taxis a hydrogène dans Paris !!! Ce n'est pas de la promotion à la hauteur. Apparemment aux USA c'est déjà passé dans le parc priv...

à écrit le 31/01/2019 à 17:28
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Depuis le temps que l'on développe les voitures électriques il ne faut pas s'attendre à des sauts technologiques significatifs. Donc la voiture électrique en deuxième voiture c'est possible(autonomie 100km) sauf si vous habitez en immeuble. C'est san...

le 01/02/2019 à 0:52
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...la voiture électrique en 2e voiture signifie peu de kms : or, ce qui coute cher, c'est les frais d'acquisition (frais fixes) et ce qui rend la voiture électrique plus abordable, c'est le coût d'utilisation (frais variables). Donc, avoir une voitur...

le 01/02/2019 à 11:23
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Je suis d'accord !

à écrit le 31/01/2019 à 16:29
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AUX ESPRITS CHAGRINS Qu'il s'agisse de l'auteur de cet article comme du président de RTE , il faut reconnaitre à la lecture des commentaires qu'ils en prennent pour leur grade. Ces mouvements d'humeur ressemblent à s'y méprendre ce qui se disait...

à écrit le 31/01/2019 à 16:25
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« Ce qui pourrait nous poser problème, ce serait une concentration de bornes de recharge autour d'un même poste, que tout le monde se recharge à la même heure, ou encore qu'il y ait des bornes de recharge rapide incompatibles avec l'équilibre du syst...

le 01/02/2019 à 14:40
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Oui ! Comment peut on imaginer les grands départs en vacances avec 10 ou 20 % des véhicules étant électriques et se rechargeant tous en m^me temps dans la vallée du Rhone ! Inconcevable ! Soit des recharges d'une heure (au lieu de 5 mn à la pompe) av...

à écrit le 31/01/2019 à 15:54
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Article pitoyable !

à écrit le 31/01/2019 à 15:06
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La voiture électrique: les batteries sont asiatiques (lignes de production, métaux nobles, technologie...); trop tard pour les européens. La photo numérique permet un stockage immédiat bcp plus important que l'argentique; mauvais argument: la voiture...

le 01/02/2019 à 7:06
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Voir mon autre post: la voiture hydrogène est une voiture électrique! On remplace les batteries par une pile à combustible (et donc avantages et inconvénients) mais pour le reste c’est pareil. Et on produit l’hydrogène à partir d’électricité...

à écrit le 31/01/2019 à 13:49
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oui, il a besoin de business massif, avec royal qui a mis les electriciens au tas, ca se comprend! pour le reste, il veut des grandes infrastructures payees par qui? et quand on va se rendre compte que les batteries ont besoin de metaux lourds, que...

le 31/01/2019 à 14:16
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Renseignez vous avant d'écrire de tels propos, confondre terres rares et métaux rares en dit long sur votre niveau d'incompétence...

à écrit le 31/01/2019 à 12:32
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La publicité pour les véhicules électriques ne serait-ce pas pour relativiser l'augmentation des tarifs de l'électricité en provenance du réseau? A cet égard, c'est surtout le coût augmenté du nucléaire qui l'explique (coûts des mesures de sécurit...

le 31/01/2019 à 13:07
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Vivement la Loi anti-FakeNews, l'augmentation du prix de l'électricité est surtout le fait de la pudique CSPE (Contribution Service Public de l'Electricité) autrement dit le financement des gadgets éoliens de la "transition" énergétique

le 31/01/2019 à 16:34
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le coût du démantèlement est correctement provisionné par EDF autour de 600M€ par réacteur (coût du démantèlement de la centrale de Maine Yankee aux USA avec retour à l'herbe, qui était en tout points identique à nos centrales PWR genre Fessenheim -q...

le 01/02/2019 à 3:18
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Vos remarques en grande partie sont judicieuses. Cependant il faut admettre que les recherches en matière de stockage des énergies renouvelables sont cruciales dans les prochaines années. Mon sentiment est qu'elles ne sont pas assez financées aussi...

le 01/02/2019 à 11:31
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@Patos 78 : pas assez financées ! Normal ! Le privé ne finance que des études rentabilisées à très court terme? Les grands groupes publics capables de mener de telles études sont mis en concurrence et réduisent leur moyens en R&D (EDF ...) . La R&D u...

à écrit le 31/01/2019 à 12:27
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les piles à hydrogène permettent de s'affranchir d'EDF . . . pas un mot dans l'article bien entendu !

le 31/01/2019 à 16:36
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Et l'hydrogène, on le tire d'où de façon qui n'émette pas de CO2, si ce n'est de l'électrolyse de l'eau ? Et revoilà EDF...

le 01/02/2019 à 11:32
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Sauf qu'il faut bien produire l hydrogène... et que l'électricité est bien placée pour ça.

à écrit le 31/01/2019 à 11:28
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Hallucinant, j'ai lu à peu près toutes les preuves d'ignorance qu'on puisse étaler sur le sujet dans cette seule page de commentaires. Vous faites peur, vraiment peur.

le 31/01/2019 à 13:09
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+1!

à écrit le 31/01/2019 à 11:22
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Je suis un peu sceptique, mais je pense que j’acheterai quand même une voiture électrique la prochaine fois. Sur l’autonomie, il faut voire de quoi il retourne. Pour un usage de proximité, je crois que ça passera. Pour les grands trajets, il existe d...

le 31/01/2019 à 16:42
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"Les arguments de type « les batteries viennent par bateau d’Asie » ne tiendrons pas si la demande augmente." Pourquoi les batteries auraient-elles un sort différent des écrans LCD (tous sans exception produits en Chine et en Corée du Sud) ou les la...

le 01/02/2019 à 7:13
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À Bruno-bd Ben, faut un peu de volonté et de plan à long terme... Tesla a bien construit sa Gigafactory dans le Nevada non? Résultat: les batteries sont 100% produites “localement”... Donc c’est possible si on le veut.

à écrit le 31/01/2019 à 11:04
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Bien sûr il prêche pour sa paroisse§ j'aimerai qu'il nous donne le retour sur investissement sur 10 ans (au delà cela serait stupide on ne sait pas comment va évoluer la croissance l'année prochaine!). Il est question d'économie d'un 1.5 milliard e...

à écrit le 31/01/2019 à 11:02
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Faute stop Un scénario et des scénarios et pas des «  scenarii »!!!!!

à écrit le 31/01/2019 à 11:00
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La voiture électrique est déjà une escroquerie, super polluante à la construction, pour relancer la croissance en faisant perdurer le modèle obsolète et incompatible avec la survie de la planète de la voiture individuelle qu'on change tous les 2 ans...

le 31/01/2019 à 11:29
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Les transports collectifs fonctionnent bien avec une forte densité de population. Sinon, c’est assez problématique. Prenez Hong-Kong, Paris ou Amsterdam, ok. Prenez la périphérie des villes, c’est déjà moins vrai. Prenez un hameau ou un village, la f...

à écrit le 31/01/2019 à 10:49
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23700 euro l auto la moins chère (hormis les smart, mais comment avec deux enfants entrevoir ce jouet)..... Première borne électrique à 47 km de mon point de départ..... Autonomie : 300 km, habitant le plateau des millevaches, et avec l'expérience ...

à écrit le 31/01/2019 à 10:47
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les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs.. le prix de l électricité va encore augmenter ! encore du gachis qui pollue . la destruction. a qui cela doit profiter ?

à écrit le 31/01/2019 à 10:46
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les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs.. le prix de l électricité va encore augmenter ! encore du gachis qui pollue . la destruction

à écrit le 31/01/2019 à 10:38
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A mon point de vue, la TIPP va être reportée sur la voiture électrique via le compteur Linky lorsqu'il y aura suffisamment de ces véhicules.

à écrit le 31/01/2019 à 10:21
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La fabrication des véhicules électriques produit beaucoup plus de CO2 que la fabrication des véhicules thermiques. Par exemple pour avoir un solde à zéro en matière de CO2 entre une Zoé et un véhicule thermique équivalent, il faut faire un minimum 50...

le 31/01/2019 à 11:23
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ben oui, et il est vrai qu'à 50 000km une voiture est en fin de vie, surtout une voiture électrique... MDR

le 01/02/2019 à 7:18
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Vous n’avez pas tort sur ce point, mais ne faut-il pas aussi parler des autres polluants que l’on a tendance à oublier? NOx et autres microparticules? Le monde se réveille petit à petit sur ce point car on constate les dégâts au travers de multitudes...

le 13/02/2019 à 19:04
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A Beruleon Il faut surtout entendre que les véhicules électriques ne sont pas la panacée, mais je n'ai pas l'impression que vous ayez compris..

à écrit le 31/01/2019 à 9:58
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Le « vehicule to grid », c'est sans doute pas pour tout de suite, une Zoé branchée au mur pour se recharger ne saura pas gérer les pointes, faute de boitier mural spécialisé capable de charger et décharger (partiellement) puis recharger. Plus il y au...

à écrit le 31/01/2019 à 9:57
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"et de convaincre les automobilistes" Comment convaincre quelqu'un qui ne peut mettre que 5000 euros dans une bagnole qu'il faut en acheter une à 20000 ? Là j'attends vos explications les magiciens... La Twizy qui n'est qu'une coque et un...

à écrit le 31/01/2019 à 9:47
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Les batteries sont des éléments sensibles qui méritent une rigoureuse gestion, elle réclament des contraintes de leurs fabrications à leurs éliminations; si celles-ci sont construites dans des pays éloignés dont l'énergie est le charbon quel est l'in...

à écrit le 31/01/2019 à 7:47
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Ce monsieur Président de RTE devrait préciser également, qu'il est content de l'installation des compteurs Linky chez les particuliers. Il va permettre au gouvernement de taxer l'usager lors de la recharge des batteries de son véhicule électrique à s...

le 31/01/2019 à 16:47
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Le Linky est évidemment en l'état incapable de distinguer la charge de la VE des radiateurs électriques ou de la clim. Par contre ce qu'il pourrait faire ce serait, pour les consommateurs qui l'accepteraient, de gérer un circuit électrique spécifique...

à écrit le 31/01/2019 à 7:39
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La mauvaise image du véhicule électrique en France est due à la désinformation orchestrée par le président de PSA qui a besoin d'amortir ses investissements massifs dans le diesel. Mais plus dure sera la chute car on ne va pas se laisser gazer !

le 31/01/2019 à 16:53
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La mauvaise image du VE est qu'il est inutilisable en remplacement des véhicules thermiques pour la plupart des usages. Inutile de me sortir le cas de la Norvège (qui est un tout petit marché). La zone peuplée de ce pays est une toute petite zone côt...

à écrit le 31/01/2019 à 7:03
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Et dans le prix du plein l'usure des batteries non? Si c'est un cout, coup en plus de 8000 euros pour 10 ans, c'est pas si interessant que ça. Et si en plus on passe des cycles charge decharge pour realimenter le reseau, elles risquent de s'user enco...

le 31/01/2019 à 9:12
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zoe 2019 achat avec et sans batteries 8900 euros de difference, c'est quand même pas rien, et pour quelle durée de vie?

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