L'assureur norvégien Storebrand bannit 5 multinationales géantes accusées de lobbying anticlimatique

Storebrand reproche aux groupes pétroliers américains ExxonMobil et Chevron, au chimiste allemand BASF, au géant minier anglo-australien Rio Tinto et au producteur américain d'électricité Southern Company d'œuvrer contre l'Accord de Paris qui vise à limiter à 2°C, voire à 1,5°C, le réchauffement climatique.
Le réchauffement climatique se ressent de manière très intense en Norvège. Cet été comme le précédent, de nouveaux records de chaleur ont été relevés dans l'archipel des Svalbard, toute la zone arctique dépassant de loin les normales saisonnières. (Photo d'illustration : près de la ville de Longyearbyen à Svalbard, en Norvège, le 3 août 2019, un panneau signale la présence d'ours polaires).
Le réchauffement climatique se ressent de manière très intense en Norvège. Cet été comme le précédent, de nouveaux records de chaleur ont été relevés dans l'archipel des Svalbard, toute la zone arctique dépassant de loin les normales saisonnières. (Photo d'illustration : près de la ville de Longyearbyen à Svalbard, en Norvège, le 3 août 2019, un panneau signale la présence d'ours polaires). (Crédits : Hannah Mckay)

L'assureur Storebrand, principal gérant d'actifs privé en Norvège, a exclu de son portefeuille cinq sociétés, y compris des poids lourds comme ExxonMobil et BASF, accusées de faire du lobbying contre l'Accord de Paris sur le climat, a-t-il annoncé lundi.

Ce désengagement aux motifs inhabituels s'inscrit dans un plus grand nettoyage qui a vu l'entreprise, à la tête de 880 milliards de couronnes (83 milliards d'euros) d'actifs, se désengager de 27 groupes internationaux.

Storebrand reproche aux groupes pétroliers américains ExxonMobil et Chevron, au chimiste allemand BASF, au géant minier anglo-australien Rio Tinto et au producteur américain d'électricité Southern Company d'oeuvrer contre l'Accord de Paris qui vise à limiter à 2°C, voire à 1,5°C, le réchauffement climatique.

"Le risque climatique est l'un des plus grands défis auxquels le monde et les investisseurs sont confrontés", a fait valoir le directeur de Storebrand pour la gestion de capitaux, Jan Erik Saugestad, dans un communiqué.

"Les investisseurs doivent donc déplacer d'importantes quantités de capitaux vers les entreprises qui fournissent des solutions à la crise climatique en sortant des entreprises qui ne prennent pas le risque climatique au sérieux", a-t-il ajouté.

Nouvelle stratégie sur le climat

Au titre de sa nouvelle stratégie sur le climat présentée lundi, Storebrand a aussi exclu 22 groupes présents dans le charbon et dans les sables bitumineux, dont l'américain ConocoPhillips, le japonais Idemitsu ou encore le chinois China Longyuan Power Group.

Plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, la Norvège est à l'avant-garde des investissements responsables: son fonds souverain, le plus gros au monde avec près de 980 milliards d'euros d'actifs, est notamment régi par un ensemble de règles éthiques qui comprend aussi des critères climatiques.

Lire aussi : 5.000 milliards de dollars désinvestis des énergies fossiles en quinze mois

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 25/08/2020 à 7:13
Signaler
J'aimerais pas être actionnaire de StoreBrand : un comportement anti-ultralibéral incompréhensible ??!!

à écrit le 25/08/2020 à 3:51
Signaler
Si j'avais un conseil à donner aux "bons investisseurs", c'est de sortir leur capital de ces fonds green responsables car cela aura un coût qui au final sera supportés par eux, déduction faite des subventions de l'état donc du contribuable .... Ces...

le 25/08/2020 à 11:24
Signaler
Non, les fonds verts bénéficient de conditions de marché ultra-favorables, souvent créées par les pays protestants du nord et l'Allemagne (donc solidement garanties). Feed in tariffs , compensations de prix de vente, taxes favorables... Tous ces méca...

le 25/08/2020 à 17:22
Signaler
Sur tous les points vous êtes a coté de ce que la science enseigne. Je vais vous éviter l'explication financière, et juste vous dire que 99% des climatologues pensent que l'homme est responsable du réchauffement climatique. Il y a peu de domaine e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.