Le gaz de schiste rapporterait 100 milliards d'euros à la France, selon un rapport enterré

Un rapport commandé par Arnaud Montebourg à son arrivée au gouvernement validait la technologie de stimulation au fluoropropane comme réelle alternative aux problèmes environnementaux posés par la fracturation hydraulique. L'exploitation du gaz de schiste pourrait créer 120.000 emplois en France, selon le document. La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a réagi sur Twitter, estimant que "les gaz de schiste ne sont plus d'actualité".
La technique d'extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique est interdite en France depuis la loi Jacob de 2011.

| Article publié à 8h25, mis à jour à 11h28.

Le gaz de schiste, c'est "niet" pour le gouvernement. Un rapport commandé par Arnaud Montebourg, alors ministre, concluant à la faisabilité de son exploitation en France sans recourir à la fracturation hydraulique polluante - interdite depuis la loi Jacob de 2011 - a été enterré par le gouvernement, annonce Le Figaro mardi 7 avril.

Seuls "sept exemplaires" du rapport sur "les nouvelles technologies d'exploration et d'exploitation" des gaz et huiles de schiste en France, auraient été tirés début 2014 "et consciencieusement enterré", écrit le quotidien national. "Au grand dam de l'ex-ministre, qui refuse aujourd'hui de le commenter, mais confirme son authenticité", ajoute le journal.

Sur Twitter, Ségolène Royal a réagi à la publication de l'article du Figaro. Expliquant n'avoir "rien à cacher", la ministre de l'Écologie, du développement durable et de l'Énergie a écrit que "les gaz de schiste ne sont plus d'actualité".  Ajoutant :

 François Hollande avait assuré en juillet 2013 qu'il n'y aurait ni exploration ni exploitation du gaz de schiste en France sous sa présidence.

Au moins 120.000 emplois et 100 milliards d'euros

Selon le rapport, relève Le Figaro, les gaz de schiste représenteraient "une manne d'au moins 100 milliards d'euros pour la France" et leur exploitation "créerait entre 120.000 et 225.000 emplois". De quoi également assurer une "indépendance énergétique" et regagner de la "compétitivité industrielle".

Ce document, détaille encore le quotidien, "préconise une première phase d'expérimentation, par micro-forages en Île-de-France et dans le Sud-Est".

"C'était le premier rapport officiel qui validait la technologie de stimulation au fluoropropane", explique un proche du dossier au journal. Cette technologie "présente une réelle alternative permettant de répondre aux problèmes environnementaux posés par la fracturation hydraulique", conclut le rapport.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 98
à écrit le 10/04/2015 à 15:22
Signaler
Et en détruirait combien, ainsi que l'environnement, la santé...? Aux USA et ailleurs, études sur le terrain et documentaires sont suffisamment parlantes !

à écrit le 08/04/2015 à 21:13
Signaler
Dans le même temps l'ADEME sortait un rapport sur la possibilité d'une France 100% renouvelable à un coût quasi similaire au maintien de la production nucléaire. lemonde.fr/energies/article/2015/04/04/le-scenario-d-une-france-100-renouvelable-qui-emb...

à écrit le 08/04/2015 à 12:35
Signaler
Si le prix du pétrole a baissé, c'est grâce au gaz de schiste exploité aux USA Si l'économie américaine est repartie c'est grâce au gaz de schiste Dommage que dans notre pays personne n'ait l’intelligence nécessaire pour trouver un moyen de l'explo...

à écrit le 08/04/2015 à 11:30
Signaler
et pourquoi pas 1000 milliards, avec une technologie de papier que personne a encore expérimenté, ça sent bon les avions renifleurs et autres solutions magiques qui peuvent couter très cher.

le 08/04/2015 à 11:42
Signaler
"Une technologie que personne a encore expérimenté"... et pour cause : la loi interdit toute expérimentation à ce sujet ! Comme toute la gauche, vous attendez que d'autres fassent les expérimentations pour vous ?? Pas étonnant que notre pays soit de...

le 08/04/2015 à 21:23
Signaler
Oh bah l'expérimentation on la connait, suffit de regarder outre atlantique...

à écrit le 08/04/2015 à 10:23
Signaler
Le gaz le moins cher est celui qu'on n'utilise pas. La transition de décarbonation, on la fait quand ? "Un peu plus tard, Mr le bourreau" ? Les maisons en bois, ça se développe ? Le bois séquestre le CO2 via la photosynthèse.

à écrit le 08/04/2015 à 9:18
Signaler
La géothermie a produit 1.5 TWh sur un an par rapport à une production nette globale de 540.6TWh en 2014. Espoir quand tu nous tiens.^^,,

à écrit le 08/04/2015 à 9:00
Signaler
il va pas filer ce gaz ou ce pétrole. Outre les cours actuels, il n'y a pas de quoi se précipiter. Les techniques finiront par évoluer ne serait ce que pour l'exploration et donc consolider les chiffres du stock (quand on voit en Pologne, c'est du do...

le 08/04/2015 à 11:45
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous... à un détail près : si, par dogmatisme, on se refuse à rechercher des moyens d'exploitation propres... on prend du retard ! Expérimentation et exploitation, il y a une nuance que les intégristes écolos n'arrivent pas ...

le 08/04/2015 à 16:36
Signaler
vous l avez compris je suis très loin d être un écologiste intégriste. Si les enjeux pour les industriels sont vraiment juteux ils trouveront des procédés techniques et ils ont l oreille de nos politiques. Par contre, si je ne dis pas de bêtise, ils ...

à écrit le 08/04/2015 à 8:58
Signaler
Bonjour, Le changement de process ne change pas grand chose à la donne . Bon, d'accord, il n'y aurait plus d' explosions, ce qui est un bon point comme base de départ, mais il reste la façon aléatoire de "récupération" de cette énergie . Messi...

à écrit le 08/04/2015 à 8:39
Signaler
non bien sur , pas question d' exploiter le gaz de schiste en France , nous attendrons que les autres pays le font et nous irons leur acheter ????

le 08/04/2015 à 10:20
Signaler
Oui, on va prendre des options sur le gaz de Pologne qui a des réserves estimées fortes, autonomie pendant des décennies, mais les foreurs fuient car ne trouvent rien de valable. Plouf le gaz Polonais, voire pschiiiiit. La GB doit se lancer, on verr...

à écrit le 08/04/2015 à 1:12
Signaler
Que l'on exploite pas celà : La France, au lieu d'en faire un atout, comme la Norvège qui a créé avec la manne pétrolière un puissant fond souverain pour garantir son système de retraites, La France DILAPIDERAIT à coup sùr, en Dépenses Publiques et ...

à écrit le 08/04/2015 à 0:01
Signaler
Vous qui donnez l'impression de tout savoir et qui affirmez avec certitude des chiffres sortis dont on ne sait ou, expliquez comment il se fait que le gaz coute quatre fois moins cher aux Etats-Unis qu'en France. C'est surement parce que les US subve...

à écrit le 07/04/2015 à 22:00
Signaler
Bcp de commentaires consternants. On est contre par principe sans chercher à comprendre. Au fond les Français méritent bien leurs dogmatiques hommes politiques . Plutôt favorable initialement, je le suis un peu moins car bcp de sites où il pourrait...

à écrit le 07/04/2015 à 21:30
Signaler
100 milliards, quelques mois d'impressions de billets à la BCE permet de faire tout autant voir mieux, et cela sans dommage pour l'environnement (si ce n'est le cout environnementale de l'encre ou du papier des billets).

le 08/04/2015 à 11:49
Signaler
... et vous allez créer 120,000 emplois pour regarder les imprimantes à billets travailler ?? De plus, financer le Qatar et en rester dépendant : bof ! j'aimerais bien qu'on cherche un moyen de s'en passer au contraire...

à écrit le 07/04/2015 à 20:20
Signaler
Un véritable défi à l'expression démocratique va s'instaurer à mesure que l'échéance présidentielle se rapproche. La France est majoritairement, résolument contre l'exploitation des gaz de schiste. Il serait bon d'organiser un référendum avant, puis ...

à écrit le 07/04/2015 à 20:13
Signaler
Quelle arnaque que cette promesse d'extraction propre ! Avec un gaz 3000 fois plus fort en terme d'effet de serre que le CO2... Décidément les lobbyistes savent trouver des relais dans la presse , chez Montebourg qui vendrait père et mère pour du n...

à écrit le 07/04/2015 à 19:59
Signaler
Commercialement, j'aurais rajouté un zéro de plus. "Au plus c'est gros, au plus ..." Sachant qu'il faut faire un puits tous les ... 1 kilomètre, tu le vois, toi, le droit de propriétaire terrien franco-français... Heureusement qu'ils n'ont pas ça, au...

à écrit le 07/04/2015 à 19:48
Signaler
C EST M r MONTANT BOURDES ?QUI VEUT SE FAIRE VALOIR PAR N INPORTE QU EL MOYEN? QU IL ALLE EN AMERIQUE VOIR LES DEGATS DES FORAGES FAIS PAR DES LOBISTES PETROLLIERS SANS SCRUPULES???

à écrit le 07/04/2015 à 19:32
Signaler
Je me souviens d'un lapsus fait par François Fillon à l'Assemblée Nationale"... Gaz de chite....". Je suis d'accord avec lui: l'exploitation de cette ressource est une idée fumeuse...

à écrit le 07/04/2015 à 19:28
Signaler
Pour faire écolo, il faudrait favoriser le biogaz en branchant un tuyau sur le pont arrière de chaque belle-mère. En les nourissant uniquement aux flageolets, on pourrait augmenter de manière significative la production... ce qui créerait par la même...

à écrit le 07/04/2015 à 18:06
Signaler
Bonjour, Si on inclue le coût écologique et environnementale de l'exploitation des gaz de schistes en France, cela ne rapporte plus mais coûte pas loin de 100 milliards. De plus au prix actuel du pétrole les exploitations de gaz de schiste ne seron...

à écrit le 07/04/2015 à 18:05
Signaler
La France peut fort bien se passer de gaz de schiste: le Président l'a dit. Il nous faut nous tourner vers une suppression du nucléaire et des énergies fossiles. Ceci se résoudra par une diminution de la consommation, notamment celle des particuliers...

le 07/04/2015 à 19:50
Signaler
EXAT???

le 07/04/2015 à 20:36
Signaler
Un de ces trolls celui-là, vous n'allez pas nous faire croire que vous êtes du PS, c'est tellement grossier votre supercherie...

à écrit le 07/04/2015 à 18:02
Signaler
les socialos passent , le gaz reste ... A bientôt !

à écrit le 07/04/2015 à 17:01
Signaler
A quel prix? pour le moment laissont le schiste la ou il est et le gas eventuel avec. Ettttttttttttttttttt, R&D, R&D,R&D en avant toute!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les energies douces, solaire et autres...

à écrit le 07/04/2015 à 16:33
Signaler
La fracturation hydraulique date d'au moins 50 ans et est une technique courante de stimulation de puits de pétrole "conventionnel" dans le monde entier. En France, elle a déjà été utilisée sur les champs pétroliers du Sud-Ouest et du bassin parisie...

le 07/04/2015 à 20:16
Signaler
La géothermie aussi, mais ce sont des cas où le nombre de puits est figé et réduit. Pour le gaz, il faudrait faire 10 000 puits, voire 100 000, ça dépend des schistes rencontrés, de la teneur, quantité, ...

à écrit le 07/04/2015 à 16:05
Signaler
Les Khmers verts ont encore frappé...

le 07/04/2015 à 16:19
Signaler
Et les gogos qui gobent tout ont encoure tout avalé...

à écrit le 07/04/2015 à 15:47
Signaler
"Au moins 120.000 emplois et 100 milliards d'euros" bigre, et si on laisse faire partout, et que les 100 milliards ne sont pas là, les "estimateurs" diront qu'un paramètre a surgit et tout faussé ? Aux USA, un emploi par puits. Faut en creuser des t...

à écrit le 07/04/2015 à 14:52
Signaler
faisons comme aux USA:les sous sols ne doivent plus appartenir aux propriétaires des terrains!l'état doit avoir la possibilité de préempter!

le 07/04/2015 à 15:44
Signaler
15m sous la surface, c'est plus à nous, me semble, si une raison "majeure" survient. Aux USA, les propriétaires sont payés car 10000m sous le sol leur appartient encore, ils ont donc intérêt à louer leur terrain pour forer. Si on creuse dans votre j...

le 07/04/2015 à 16:04
Signaler
C'est exactement l'inverse : aux Etats Unis les ressources minières et pétrolifères du sous-sol appartiennent au propriétaire du terrain. En France, elles appartiennent à l'Etat, depuis 1810...

à écrit le 07/04/2015 à 13:55
Signaler
120000 emplois de travailleurs détachés?! #trompeloeil

à écrit le 07/04/2015 à 13:44
Signaler
En lisant les commentaires on voit que les verts radicaux sont de sortie (et au chômage vu l'heure des messages...). Ils ont raison ! Qu'on n'essaie surtout rien de neuf, qu'on arrête les centrales et qu'on devienne dépendant énergétiquement de ces b...

le 07/04/2015 à 14:13
Signaler
Pour info, l'Amérique du Nord couvre 1/4 de la production solaire photovoltaïque mondiale, l'Asie du sud-est caracole... Les EU ne misent pas tout sur les gaz de schiste bien au contraire ^^.

le 07/04/2015 à 23:49
Signaler
Effectivement cette aspiration à ne rien faire, ne rien essayer, ne rien expérimenter c'est vraiment affligeant. On en vient à croire que maîtriser son approvisionnement énergétique est une tare pour un pays, que produire quelque chose d'utile pour l...

à écrit le 07/04/2015 à 13:27
Signaler
Tant mieux on verra dans 50 ans si on en a vraiment besoin. Le pétrole actuel est encore achetable. Pas besoin de saccager nos campagnes pour lui. Les lobbys sont prêts à tout mais quel intérêt général ? Aucun sauf les commissions sur les for...

à écrit le 07/04/2015 à 13:05
Signaler
Toute cette affaire est sabotée par les Khmers Verts (lâchés déjà sous Sarko-Borloo-Hulot). Comme les OGM. Mais, on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps.

à écrit le 07/04/2015 à 12:57
Signaler
Parfait exemple du rapport caduque avant meme d'avoir ete publié puisqu'avec un un baril a 50$, le puist US ferment les uns apres les autres. Ceci dit, comme aucun exploration n'a ete faite, on ne saura jamais quel potentiel regorge dans notre sol, ...

à écrit le 07/04/2015 à 12:51
Signaler
Rajouter à mon commentaire "Ca mettra fin à toutes les suppositions fumeuses, etc... " Le plot d'essai doit se faire sous contrôle de l'Etat (ou de son bras armé, le BRGM par ex. qui est qualifié hydrogéologiquement parlant), des Bureaux d'étude ind...

à écrit le 07/04/2015 à 12:44
Signaler
Par dogmatisme style EELV ou Ségolène (quelle bonne conscience!) et basse politique du PS mais aussi de l'UMP (voir le décret de 2011), on ne fait même pas un plot d'essai sur une nouvelle technologie. Comment peut-on savoir si ça fonctionne et si c'...

le 07/04/2015 à 14:34
Signaler
Pour savoir si c'est réellement dommageable pour l'environnement (en occultant de fait la combustion conséquente du pétrole produit), il faudrait plusieurs années de recul...

le 07/04/2015 à 14:34
Signaler
Pour savoir si c'est réellement dommageable pour l'environnement (en occultant de fait la combustion conséquente du pétrole produit), il faudrait plusieurs années de recul...

le 10/04/2015 à 15:20
Signaler
On les a, les années de recul, et en quantité suffisante pour constater les dégâts invraissemblables que cela fait. Des documentaires entiers ont été tournés aux USA. Renseignez-vous

à écrit le 07/04/2015 à 12:16
Signaler
Le gouvernement ne souhaite pas développer la production de gaz sans doute sur influence des producteurs du Moyen-Orient. En effet, si l'on n'avait pas besoin de plus de gaz actuellement, pourquoi construire un nouveau gazoduc reliant le sud-est à Ly...

à écrit le 07/04/2015 à 12:16
Signaler
Allons y gaiement et disons 1000 milliards. Redemandons aux agences USA (avec une grosse rétrocommission) et ils iront même jusqu'à 2000 milliards.

à écrit le 07/04/2015 à 11:54
Signaler
comment dire que cela pourrait rapporter 100 milliard alors que l'on ne sait pas si nous avons du pétrole de schiste sous notre territoire Si ma tante en avez on l'appellerez mon oncle

le 07/04/2015 à 12:47
Signaler
D'accord avec vous. Voir mon commentaire

à écrit le 07/04/2015 à 11:52
Signaler
En gros pour gagner quelques 100 malheureux milliards par an qui iront pour une bonne part dans les mains des actionnaires de Total il faudrait détruire les paysages et donc le secteur du tourisme qui lui pèse bien plus que 100 milliards et qui profi...

le 07/04/2015 à 13:07
Signaler
100 malheureux milliards! Bravo, vous venez de gagner le 1er prix de sottise.

le 08/04/2015 à 1:37
Signaler
C'est rien 100 milliards par an si on compare avec les dégâts potentiels du coté du tourisme ou simplement de la nature!

à écrit le 07/04/2015 à 11:28
Signaler
L'opération enfumage a commencé ,les lobbies pétroliers ont bien travaillé. Encore des chiffres farfelues se basant sur du vent. Le prix du pétrole ne cesse de baisser, l'exemple des USA montre bien que les emplois crées sont minime, bien en dessou...

le 07/04/2015 à 14:20
Signaler
Quel sera le prix du pétrole dans 5 ans et dans 10 ans.? Je serais surpris qu'il reste au bas niveau actuel

le 07/04/2015 à 15:51
Signaler
même à 100 dollars le barril.... pas du tout certain qu'on y gagne quoique ce soit..... sans parler de la pollution....... qui sera la de toute manière..... autant travailler et investir sur des stratégies énergétique complémentaires entre elles....

à écrit le 07/04/2015 à 11:08
Signaler
Ségolène Royal a raison : non au gaz de schiste. Nous ne voulons pas d'une France défigurée....

le 07/04/2015 à 14:14
Signaler
@laurence: je suis désolé mais dire non au gaz de schiste est aussi stupide que dire non à l atome ..ça veut rien dire

à écrit le 07/04/2015 à 11:05
Signaler
La France ne veut pas du gaz de schiste, on ne veut pas d'un pays défiguré. Et s'il existait des méthodes "propres", ça fait longtemps que les pays qui l'extraient l'utiliseraient... L'exploitation est de moins en moins rentable. Il y a une réalité a...

à écrit le 07/04/2015 à 11:03
Signaler
Si une solution miracle existait ,ça se saurait depuis longtemps. En attendant il est urgent de ne pas jeter l'argent par les fenêtres et de bien gérer ce qu'on a sans compter sur le LOTO du gaz de schiste.

le 07/04/2015 à 11:27
Signaler
C'est vrai quoi ! On n'a pas besoin de tout cet argent, on n'a pas besoin de toutes ces ressources ! Vivons tranquillement et sagement comme ont su le faire tant de générations avant nous ! Le progrès est inutile et même néfaste;

le 07/04/2015 à 15:59
Signaler
"on n'a pas besoin de toutes ces ressources" on parle dans le vide, voir les Polonais déçus. Les pièces d'or sont peut-être en ferraille. Comme dit quelqu'un, ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Occupons nous de gérer les déchets ...

à écrit le 07/04/2015 à 10:23
Signaler
Encore une idée bidon que le gouvernement voulait nous faire avaler de travers. Aux Etats-Unis les problèmes liés à la fracturation hydraulique (pollution des sources artésiennes, deséstabilization des camades géologiques, coût très élévée de l'explo...

le 07/04/2015 à 11:07
Signaler
Quelle idée bidon puisqu'aucune ne vous a été proposée. N'inventez pas les problèmes lorsqu'il n'y en a pas !

à écrit le 07/04/2015 à 10:14
Signaler
Si tout le monde se met a faire la même chose, au même moment, alors que la demande est au plus bas, je ne vois pas l’intérêt! Mettre un chiffre sur une bêtise c'est vraiment stupide!

à écrit le 07/04/2015 à 10:06
Signaler
On sait qu'aux Etats-Unis l'exploitation du gaz de schiste est rentable à partir de 95$ le baril (on est actuellement à 50$ et quelques). Compte tenu du coût du travail (main d'oeuvre + fiscalité) en France il faudrait facilement 20% de plus en Franc...

le 07/04/2015 à 10:34
Signaler
Le cout du travail en France etait 20% plus eleve quand le petrole etait a $95.

à écrit le 07/04/2015 à 10:01
Signaler
"la technologie de stimulation au fluoropropane" stimulation, joli mot pour éviter de dire "fracturation". Mr de Margerie proposait même "caresser" si ça pouvait mieux passer dans les esprits. Fracturation, ça fait "violent" mais faut bien casser la ...

à écrit le 07/04/2015 à 9:58
Signaler
Quand on a un président mou, forcément il n'en ressort jamais rien. Hollande a peur des mauvaises décisions, du coup il ne prend jamais de décisions et préfère que les choses passent comme elles sont. Je ne suis ni pour ni contre l'essai de cette ...

à écrit le 07/04/2015 à 9:57
Signaler
Il devrait y avoir débat public alimenté par des gens compétents en la matière. Hollande a du penser que ce sujet pouvait lui compliquer sa vie politique. En revanche, aller faire des discours moralisateurs à chaque occasion pour se donner une image ...

le 07/04/2015 à 10:38
Signaler
Ce sont qui les gens compétents ? TF1 et ses "experts" ? Réfléchissez un peu si vous en avez la capacité : rentabilité à partir de 90$ le baril (gros minimum), prix actuel autour de 50-60$, risques pour l'environnement non maîtrisés et j'en passe. Do...

le 07/04/2015 à 10:59
Signaler
L'intérêt du pays? Allez donc vendre vos actions Total et vous pourrez parler en toute objectivité de l'intérêt du pays...

à écrit le 07/04/2015 à 9:46
Signaler
ça rapporterait surtout aux sociétés pétrolières qui ne sont pas réputées pour être les plus partageuses ni les plus citoeyennes. Il serait aussi intéressant de savoir combien cela couterait à la communauté sur le long terme en prenant en compte l'im...

à écrit le 07/04/2015 à 9:30
Signaler
Avec un baril à 60$?! Je doute de la viabilité de cette technologie... Autant continuer le déploiement des EnR...

à écrit le 07/04/2015 à 9:17
Signaler
L'écologie c'est faire de la politique autrement .... disaient-ils ...

le 07/04/2015 à 13:54
Signaler
Le pseudo "astrologue" aurait été beaucoup plus approprié...

à écrit le 07/04/2015 à 9:04
Signaler
Oui mais une entreprise créatrice d'emplois n'est pas une bonne chose pour le socialisme ... Donc on dit non et on laisse le peuple dans la pauvreté... Socialisme quand tu nous tiens ...

le 07/04/2015 à 10:04
Signaler
Aux USA, un emploi par puits, jusqu'à sa fin de rendement. Creusons 1 000 000 trous (à un million de $ le trou). Sais pas si l'Etat a autant d'argent. Pourquoi ne parlent-ils pas du prix final au robinet ? Ça ferait repoussoir ? Ou "on n'en sait ri...

à écrit le 07/04/2015 à 9:03
Signaler
Oui mais une entreprise créatrice d'emplois n'est pas une bonne chose pour le socialisme ... Donc on dit non et on laisse le peuple dans la pauvreté... Socialisme quand tu nous tiens ...

à écrit le 07/04/2015 à 8:58
Signaler
Y'a un nouveau rapport qui va sortir, le gaz de schiste en fait c'est 200 000 milliards d'euros et 115 millions d'emploi en France, avec la technique du fluoro-merchurochrome-méthamphétamine. Le mercurochrome est là pour panser les bobos de la terre ...

le 07/04/2015 à 9:28
Signaler
C'est tellement ça...

le 07/04/2015 à 16:06
Signaler
Là, ça devient vraiment intéressant, m'en reste du mercurochrome... Nous allons devenir les rois du gaz et inonder l'Europe. Vite un cassoulet. :-) Dans leur estimation, c'est le "au moins" qui me perturbe. Ils garantissent le seuil inférieur ? 200...

à écrit le 07/04/2015 à 8:56
Signaler
Encore une opération de lobbying des pétroliers ! Non, cette technique n'est pas la panacée, loin s'en faut. Et pour une fois, Hollande (dont je ne suis pas fan) a été sage et clairvoyant. Quelque soit la technique, la grande capacité de pollution ...

le 07/04/2015 à 13:11
Signaler
La propagande du lobby verts craque de partout.

à écrit le 07/04/2015 à 8:55
Signaler
A quand un Ministre de l'écologie responsable et capable de comprendre les nouvelles possibilités technologiques ...

le 07/04/2015 à 9:58
Signaler
A quand la capacité des lecteurs et des électeurs à aller plus loin qu'un titre aguichant dans un article de presse ? On ne dit rien quant au niveau de développement de cette "nouvelle" technologie (3 chercheurs dans un labo ou réelle campagne de tes...

le 07/04/2015 à 10:06
Signaler
Vous consommez beaucoup de gaz chaque année ? Si vous baissez la température d'un degré, ça vous en fera déjà économiser un peu. Je chauffe à 18°C chez moi, ma facture me dit "merci", et suis plus nom plus chez GDF, petite remise.

le 07/04/2015 à 13:26
Signaler
Bonjour Je pense que les commentaires sont comme la politique de notre pays pas de risque et surtout on gère la pauvreté ...je ne comprends pas qu'on essaye même pas de voir et trouver des technologie propre pour y arriver ... Je ne suis pas de ...

le 07/04/2015 à 13:39
Signaler
@trunk: Gardez votre pseudo suffisance pour vous quand quelqu'un ne partage pas votre avis. "Vous pensez vraiment que c'est un rapport de 67p qui va révolutionner l'industrie des hydrocarbures en France". Et bien ça peut. Vous savez qu'en maths, de s...

le 07/04/2015 à 14:57
Signaler
Je suis spécialiste international dans la fracturation:je peux vous confirmer que le potentiel est énorme surtout si le prix du pétrole remonte,ce qui est l'avis de la plus part des spécialistes.Bob Semens

le 07/04/2015 à 16:05
Signaler
si le potentiel était aussi énorme et viable économiquement, il serait déjà employé.... hors il ne l'est pas.... sans parler de risques de pollution.....

le 11/04/2015 à 1:17
Signaler
2 fois que je réponds, et que mon commentaire est non publié... le lobbie des hydrocarbures est peut être encore plus puissant que je le pensais!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.