Le rachat de Suez n'aura pas d'impact sur le prix de l'eau, selon Veolia

Le prix de l'eau en France n'augmentera pas en cas de mariage entre Suez et Veolia, assure Antoine Frérot, le PDG de Veolia. Pour rappel, en janvier 2018, en France, un mètre cube d'eau coûte en moyenne 4,08 euros contre 3,78 euros en janvier 2012. Un prix qui ne cesse de grimper.
(Crédits : Philippe Wojazer)

L'offre de rachat de Suez par Veolia, si elle se réalise, ne fera pas monter le prix de l'eau payé par les consommateurs en France, a assuré jeudi le PDG de Veolia, Antoine Frérot. "Je suis formel là-dessus", a-t-il dit, répondant sur Europe 1 à une question sur l'impact de l'éventuel rachat de Suez sur les prix de l'eau.

"Mon partenaire Meridiam, pour l'activité Eau France qu'il va reprendre, non seulement s'engage à garder tous les emplois mais il s'engage également à ce que les Français ne paient pas leur eau plus cher. Et il s'engage même à créer des innovations pour améliorer la qualité du service", a-t-il affirmé.

Pour l'heure, l'offre de rachat se formalise sur la reprise de l'essentiel des parts (29,9%) détenues par Engie. Mais Veolia n'a pas caché son intention de racheter la totalité du capital de Suez, si les négociations ne devaient pas progresser. Engie a un mois pour répondre à l'offre de rachat, mais en attendant la direction de Suez a exprimé sa vive opposition. De son côté, Antoine Frérot a une nouvelle fois renouvelé jeudi son invitation à venir discuter. "D'abord, je le salue, et je réitère mon invitation à discuter de ce magnifique projet, car on peut le faire ensemble et on doit le faire ensemble", a-t-il dit.

__

 ZOOM

Aujourd'hui, le prix global moyen de l'eau en France s'élève à 4,08 euros TTC au mètre cube au 1er janvier 2018 (pour une consommation moyenne par foyer de 120 m³) selon les données de l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement publiées en juin 2020. Ce prix, en très légère hausse, s'élevait à 4,03 euros par mètre cube au 1er janvier 2017. Plus précisément, l'eau potable revient à 2,05 euros le mètre cube et 2,03 euros par mètre cube pour l'assainissement collectif en janvier 2018.

En France, la facture d'eau connait de fortes disparités puisque ce sont les communes qui fixent le prix de l'eau. En 2017, le prix moyen de l'eau dépasse en effet 4,50 euros (par mètre cube) dans les Hauts-de-France et en Bretagne, alors qu'il se situe entre 2,50 et 3,70 euros le mètre cube dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans les autres régions françaises, le prix du mètre cube d'eau se situe entre 3,70 euros et 4,50 euros. Depuis une dizaine d'années, le prix de l'eau augmente plus vite que le coût de la vie, selon les données de l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement (SPEA). Cette augmentation s'explique notamment par le coût croissant de l'assainissement, en raison des investissements pour mettre en place des stations d'épuration. Le renouvellement du réseau d'eau potable explique également cette hausse des prix, d'après l'Institut national de la consommation.

Prix eau

Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement

Lire aussi : Fusion Veolia/Suez : un futur champion français de la transition écologique?

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 03/09/2020 à 16:50
Signaler
"Le rachat de Suez n'aura pas d'impact sur le prix de l'eau, selon Veolia" Vous imaginez qu'il dise le contraire devant ses potes , bien sur que cela augmenter pas tout de suite bien sur ,ils attendront que le soufflet soit retomber.

à écrit le 03/09/2020 à 15:16
Signaler
"Un prix qui ne cesse de grimper." Merci. Et sur le prix de l'abonnement non plus ? Et sur la qualité de l'eau ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.