Le WWF a un plan pour sauver EDF

L’ONG publie ce 5 septembre un rapport démontrant, arguments économiques et financiers à l’appui, que la fermeture de 23 réacteurs d’ici à 2030 permettrait à l’opérateur national de sortir de l’impasse financière, tout en respectant les impératifs de la loi de transition énergétique.
Dominique Pialot
Le WWF a un plan pour sauver EDF : fermer  23 réacteurs d'ici à 2030
Le WWF a un plan pour sauver EDF : fermer 23 réacteurs d'ici à 2030 (Crédits : Charles Platiau)

Son directeur général Pascal Canfin n'a pas été nommé ministre de la Transition écologique, mais le WWF France espère bien peser dans le débat en cours sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Alors que le Premier ministre a évoqué il y a quelques jours la date de 2035 pour faire passer la part du nucléaire de 75% à 50% du mix électrique français - au lieu de 2025 tel qu'inscrit dans la loi et 2030 espéré par les ONG depuis le report annoncé par Hulot en novembre dernier-, et que le Haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) ouvre aujourd'hui et pour six mois une consultation publique sur les conditions de sûreté de la poursuite de l'exploitation des réacteurs nucléaires de 900 mégawatts par EDF au-delà de 40 ans, l'ONG publie un rapport qui tranche avec ses publications habituelles.

Le WWF, qui avait par ailleurs versé sa contribution au débat public sur la PPE sous un angle exclusivement énergétique, recourt en effet ici à des arguments plus économiques et financiers qu'écologiques pour démontrer que la fermeture d'un tiers du parc nucléaire à l'horizon 2030 (23 réacteurs sur 58) permettrait à EDF de sortir de l'ornière financière.

Cash flow négatif depuis 11 ans

La situation de l'entreprise est bien connue : une dette de 33 milliards d'euros fin 2017 - après injection de 4 milliards d'argent public dans le courant de l'année-, et surtout, un cash flow négatif depuis 11 ans, d'où résulte une inquiétude certaine quant à la capacité de l'opérateur historique de revenir à l'équilibre. Cet endettement est notamment lié aux dépenses d'entretien, d'exploitation et de mise en conformité du parc avec les règles post-Fukushima, au développement de la technologie EPR, aux acquisitions effectuées ces dernières années et au déploiement d'un parc d'énergies renouvelables. La situation financière de l'entreprise est d'autant plus préoccupante que la baisse des prix de gros ne lui permet plus de couvrir des coûts de production (estimés par l'ancien directeur financier du goupe Thomas Piquemal, en 2015, à 55 euros le mégawattheure) qui ont augmenté ces dernières années en raison d'un moindre taux de charge des installations.

Mur d'investissements

C'est dans ce contexte qu'EDF, détenue par l'Etat à hauteur de 83,7%, doit faire face à de lourds investissements : construction d'Hinkley Point (22,4 milliards), travaux de remise en l'état des réacteurs vieillissants en vue de prolonger leur durée de vie, baptisés grand carénage (chiffrés par EDF à 1 milliard par réacteur), doublement au niveau mondial de ses capacités de production renouvelables à 50 gigawatts (GW) et plan de stockage évalué à 10 GW d'ici 2035. WWF a également pris en compte les frais engagés par les filiales Enedis (entretien du réseau + déploiement du compteur Linky) et RTE (réseaux) pour parvenir à un montant d'investissements de 140 à 150 milliards d'euros dans les 10 prochaines années. En revanche, ce calcul n'intègre pas les investissements nécessaires au démantèlement ni ceux liés à la gestion des déchets dont le projet d'enfouissement Cigeo à Bure (Meuse).

Cessions d'actifs et aides de l'Etat

Ainsi décrite, la situation n'a rien de réjouissant. Mais pour les équipes du WWF, qui ont travaillé depuis plusieurs mois avec des experts européens de l'énergie, dont l'IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) et les Allemands d'Energiewende, des solutions existent. Certaines sont classiques et d'ailleurs déjà utilisées par le groupe dans un passé récent. A l'instar de ce qu'elle a fait en mars 2017 avec RTE, EDF pourrait ainsi céder tout ou partie de certaines filiales : l'opérateur du réseau de distribution Enedis, la filiale italienne Edison, les centrales nucléaires britanniques co-détenues avec Centrica, ou encore Dalkia ou EDF Trading. Le WWF évalue à environ 15 milliards d'euros le fruit de ces cessions. L'Etat serait également à nouveau sollicité, pour un montant de 10 à 15 milliards entre 2021 et 2030.

Mais il ne remettrait au pot (avec l'argent du contribuable) que sous conditions, notamment l'engagement de l'opérateur de réellement s'engager sur la voie de la transition énergétique telle qu'inscrite dans la loi votée en 2015.

Un prix de gros réhaussé de 40% en 2030

Ce que EDF aurait, selon l'ONG, plus qu'intérêt à faire. En effet, et c'est là le principal enseignement de ce rapport, c'est précisément la fermeture d'un tiers du parc, soit 23 réacteurs, à l'horizon 2030, qui contribuerait le plus à redresser les finances du groupe. D'abord en lui permettant d'économiser le grand carénage de ces installations (soit 23 milliards), mais aussi en faisant mécaniquement remonter les prix de gros. La baisse de ces dernières années est en effet liée à un développement important de capacités renouvelables en Europe sans fermeture massive de capacités fossiles ou nucléaires ayant généré une surcapacité, sur fond de consommation stagnante.

La fermeture de 23 réacteurs (soit un sur deux de ceux qui atteindront 40 ans d'ici à 2030 et nécessiteraient donc d'être carénés pour pouvoir être prolongés) réduirait de 63 à 40 GW les capacités de production françaises. Selon le modèle Artelys extrait du rapport IDDRI Agora Energiewende et en fonction du rythme de fermeture choisi, la baisse de production qui en résulterait, assortie d'une taxe carbone de 30 euros par tonne de CO2 actuellement en discussion entre la France et l'Allemagne, aurait pour conséquence de faire repasser le prix de gros moyen de l'électricité à 51,4 euros le mégawattheure (MWh) contre 36,7 euros en 2016. A l'inverse, le statu quo aboutirait à un prix de 20,6 euros, intenable pour l'entreprise.

Le WWF prend soin de préciser qu'étant donné le faible poids du prix de gros dans la facture du consommateur final, cette hausse ne se traduirait que par une augmentation annuelle de 0,2% du prix payé par le consommateur sur les 10 prochaines années.

Quant aux industries électro-intensives, elles pourraient bénéficier - comme c'est déjà le cas - de mesures d'accompagnement.

Hypothèses d'exportations  incompatibles avec les projets allemands

L'ONG en profite pour faire un point sur les exportations, dont l'estimation a justifié le maintien d'un niveau élevé de production dans certains scénarios préparés par RTE dans le cadre de la PPE. D'une part, selon le WWF, qui a intégré les derniers chiffres des pays voisins, notamment l'Allemagne et la péninsule ibérique, le développement futur outre-Rhin d'énergies renouvelables à faible coût de production réduirait les débouchés du nucléaire français. Selon le principe du « merit order », ce sont les énergies dont le coût marginal de production est le plus faible (quasiment nul pour les renouvelables) qui sont appelées en priorité pour répondre à la demande. Par ailleurs, l'ONG affirme qu'un parc nucléaire de 40 GW permettrait encore à la France d'exporter quelque 100 TWh nets. Mais surtout, elle souligne que les hypothèses d'exportations françaises sont incompatibles avec celles de nos voisins allemands, qui prévoient de leur côté de devenir exportateurs nets vers... la France.

Autre préconisation qui, elle, est régulièrement réclamée par l'entreprise, une suppression ou une révision de l'ARENH (accès régulé à l'électricité nucléaire historique). Ce dispositif, instauré en 2011 pour favoriser l'ouverture du marché à la concurrence de producteurs alternatifs en les faisant bénéficier de la rente nucléaire, a fixé le prix auquel EDF est contraint jusqu'en 2025 de vendre jusqu'à 100 térawattheures chaque année, à 42 euros le MWh, c'est-à-dire en-dessous du coût de production.

Concernant la fermeture des réacteurs, le WWF préconise de les choisir en fonction de leur âge et des recommandations de l'ASN, ainsi que de leur résilience face au changement climatique. Quant au rythme de fermeture, il serait de 2 à 3 par an entre 2022 et 2030, en plus d'une fermeture en 2021 en plus des deux réacteurs de Fessenheim.

EDF ayant déjà passé l'amortissement comptable de ses réacteurs de 40 à 50 ans, ces fermetures engendreraient un impact financier négatif d'environ 400 à 500 millions selon l'ONG.

Une enveloppe de 750 millions pour reclasser les sous-traitants

Le WWF ne passe pas non plus sous silence les impacts qu'auraient ces fermetures sur les emplois et sur la filière MOX. Globalement, les destructions d'emplois sont estimées de 9.000 à 10.000 sur 10 ans pour les salariés d'EDF, soit 900 à 1.000 par an, et pourraient être absorbées par l'évolution de la pyramide des âges et les mouvements naturels de personnel. Les fournisseurs de rang 1, essentiellement de grands groupes, devraient également pouvoir faire face. En revanche, pour les quelque 10.000 emplois concernés chez les fournisseurs de rang 2 et 3, le WWF estime - sur la base de ce qui se fait dans d'autre secteurs - que 75.000 euros par emploi suffisent à assurer un reclassement satisfaisant, ce qui reviendrait globalement à 750 millions à étaler sur 10 ans, soit 75.000 euros par an.

La filière MOX alimente aujourd'hui 24 réacteurs dans 6 centrales françaises mais aussi l'Allemagne, la Belgique, la Suisse et le Japon, or les trois premiers ont prévu de sortir du nucléaire en 2022, 2025 et 2034 respectivement. Ce qui signifie, souligne le rapport, que la filière sera amenée à se restructurer indépendamment des fermetures en France.

Dernière précision du rapport : la question des 50% de nucléaire restant dans le mix électrique français en 2030 n'a pas à être tranchée sous ce quinquennat.

Ecologie des preuves

Pourquoi ce rapport d'un nouveau genre pour l'ONG environnementale ? « On a beaucoup entendu parlé ces derniers jours d'écologie des petits pas et de pragmatisme écologique, observe Pierre Cannet, responsable du programme Climat, énergie et développement durable au WWF. Nous nous inscrivons dans l'écologie des preuves en démontrant que les enjeux de la PPE sont très connectés à l'avenir d'EDF. » Pour Pierre Cannet, qui constate que ce sujet ne semble pas traité dans les instances gouvernementales,

« le destin de l'entreprise publique, donc en grande partie l'indépendance énergétique française et l'avenir de dizaines de milliers de salariés, dépend largement de la planification de l'Etat actionnaire. »

La première mouture de la programmation pluriannuelle de l'énergie pour les périodes 2018-2023 et 2023-2028 a été promise par le gouvernement pour la fin du mois d'octobre. Ce qui laisse le temps au nouveau ministre de prendre connaissance de ce « plan de sauvetage », concocté de façon paradoxale par l'un des opposants les plus constants à sa politique énergétique.

Dominique Pialot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 79
à écrit le 28/12/2018 à 15:44
Signaler
Au lieu de vouloir fermer des centrales, pourquoi ne pas les convertir au thorium ?

à écrit le 28/12/2018 à 2:18
Signaler
L'éolien terrestre est désormais à 58 euros le MWh, le solaire 55 euros, l'EPR à 120 euros et le prix de marché 2018 à 60 euros en moyenne. Donc l'éolien terrestre et le solaire sont sur la bonne voie, continuent de baisser et peuvent intégrer du sto...

à écrit le 27/12/2018 à 21:04
Signaler
Il faudrait faire un référendum d'initiative locale, on ne peut pas prendre de décision dans ce pays sans l'avis de gilets jaunes, cette ONG oublie un peu vite la démocratie à la française, il n'y pas de décisions technocratiques qui peuvent prévaloi...

à écrit le 27/12/2018 à 20:27
Signaler
Bref wwf conseil a edf de fermer des centrales nucléaires rentables pour augmenter ses tarifs et produire de l’énergie verte => si edf / l’état arrête de subventionner les éoliennes alors double effet kiss cool : moins de subvention et des prix plus...

à écrit le 27/12/2018 à 20:27
Signaler
Bref wwf conseil a edf de fermer des centrales nucléaires rentables pour augmenter ses tarifs et produire de l’énergie verte => si edf / l’état arrête de subventionner les éoliennes alors double effet kiss cool : moins de subvention et des prix plus...

à écrit le 27/12/2018 à 13:01
Signaler
hahaha! une organisation qui a des interets opposes a edf, donne un bon business plan pour aider son ennemi a survivre........ ' un ami qui vous veut du bien', comme on dit quand on envoie une lettre anonyme! est ce qu'on pourrait avoir des article...

à écrit le 14/09/2018 à 10:27
Signaler
Il y a beaucoup de non-dits dans cet article, je suis déçu par l'absence de recul du journaliste : - le cash flow d'EDF a toujours été positif AVANT la ponction de dividendes incroyablement élevés prélevés par l'Etat. Quelle entreprise privée sert 1...

à écrit le 10/09/2018 à 12:36
Signaler
Réponses à Wiki : - les renouvelables dont solaire et éolien sont en effet moins émissives sur tout leur cycle par quantité d'énergie produite et les méta-études sur le sujet intègrent bien les quantités de matières premières respectives utilisées pa...

le 10/09/2018 à 14:59
Signaler
Pour ceux qui sont interessés par le sujet, autant les articles de Jean Marc Jancovici, qui sait de quoi il parle : https://jancovici.com/category/transition-energetique/renouvelables/

à écrit le 10/09/2018 à 11:08
Signaler
les éoliennes sont-elles capables de résister aux tempêtes? ça serait intéressant de le savoir

le 10/09/2018 à 12:35
Signaler
@ Nadine : oui. Cà fait plus de 30 ans qu'elles affrontent les rudes tempêtes de la mer du Nord sans problème ou des typhons ailleurs. Elles ont même résisté au tsunami de Fukushima sans souci (sauf juste une réparée les jours suivants)

à écrit le 09/09/2018 à 8:53
Signaler
Si on prend un peu de distance avec ce qui apparaît comme une farce, une des caractéristiques de ce début de siècle et la grande confusion des missions et des rôles. évidemment, ce constat n'est pas nouveau, puisque déjà dénoncé par J.Tirole par exem...

à écrit le 08/09/2018 à 16:35
Signaler
Depuis le temps que l'on sabote les entreprises nationales, il est normal que nous mettions encore la main a la poche pour les privatiser, suite a leur internationalisation inutile!

à écrit le 08/09/2018 à 10:47
Signaler
Le WWF en faveur des énergies fossiles, donc du changement climatique et de l'extinction de masse en cours ??? Parce qu'actuellement, vu les sources d'énergie et technologies disponible, c'est ce qu'un tel rapport signifie.

le 08/09/2018 à 17:53
Signaler
@ Truc : faux. 1) Les renouvelables dont solaire et éolien sont moins émissives que le nucléaire sur tout leur cycle et de plus en plus au fil du temps vu leur recyclage que ne peut pas faire le nucléaire (méta étude de 103 études) 2) associées au Po...

le 09/09/2018 à 20:58
Signaler
@polytech: comment les renouvelables peuvent être moins émissives que le nucléaire alors que le nucléaire consomme moins de ressources que les panneaux solaires et les éoliennes (a masse égale une éolienne produit moins de puissance qu’une centrale n...

le 09/09/2018 à 21:04
Signaler
@polytech:: si les prix des renouvelables sont si concurrentiels, pourquoi lors du dernier appel d’offres pour les éoliennes, moins de la moitié de l’appel a été couvert? Et pourquoi Siemens a licencié dans son activité éolienne ? Parce que sans s...

à écrit le 08/09/2018 à 5:41
Signaler
WWF, qui c'est ? Cordialement

à écrit le 07/09/2018 à 23:22
Signaler
@ Fake news : j'ai remis le post post plus bas avec les compléments de réponses notamment à votre attention puisque vous ne connaissez pas le sujet de l'énergie et faisiez des remarques de quelqu'un qui est très mal informé. Regardez le site du Cisro...

le 10/09/2018 à 9:03
Signaler
La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on létale. A la lecture de vos romans je vous recommande d'écrire un livre. Dans votre ouvrage je vous propose tout de même un chapitre sur les anticyclones (pas de vent) en situation hivernale,...

à écrit le 07/09/2018 à 21:09
Signaler
Tous les business sont libres ! Pourquoi personne ne se positionne sur la production d’ENR au tarif spot (qui peut être très élevé) ?

à écrit le 07/09/2018 à 16:49
Signaler
L'entêtement écœurant des politiciens habilement manipulés par les lobbies. Mais il faut sauver EDF, quitte à prendre des décisions à l'encontre du bon sens (voir Areva, gestion politique désastreuse).

à écrit le 07/09/2018 à 15:47
Signaler
Les données de cette approche du WWF sont exactes. On le constate d'ailleurs dans tous les pays développés où le secteur nucléaire est systématiquement en difficulté. Une récente étude scientifique confirme que l'éolien allemand avec le repowering en...

le 07/09/2018 à 16:12
Signaler
Vous nous "copié-collé" 2 fois le même commentaire, cf ci dessous. Et vous n'apportez aucun élément bibliographique quant à votre assertion sur le cout du stockage de l'électricité. C'est du fanstasme total, et si vous connaissez une méthode permet...

le 07/09/2018 à 19:28
Signaler
"Cela fait 120 ans qu'on cherche, et on n'a pas trouvé de solutions à ce pb. " N. Tesla avait déjà trouvé en 1894, vous nous racontez des bobards Fake .....

à écrit le 07/09/2018 à 13:24
Signaler
Il y a bien longtemps que l'on sait qu'il faudra construire de nouvelles centrales nucléaires . Personne n'a osé en parler lors de la COP 21.Le principe était pourtant dans tous les esprits. Nicolas Hulot l'avait sans doute compris. Le parler politi...

le 27/12/2018 à 14:14
Signaler
l'abandon de NDDL une sage décision ? Evidemment non parce qu'il n'y a pas vraiment de solution de rechange. Et SURTOUT parce que cet abandon totalement injustifiable a prouvé que la violence la plus extrême faisait toujours plier l'exécutif. Il ne f...

à écrit le 07/09/2018 à 12:00
Signaler
Bonjour, J'avais déjà commenté un article où vous évoquiez le fait que la cours des comptes donnait un coût bien supérieur à EDF pour le grands carénage alors que le même rapport stipule bien que le périmètre et la durée sont différents et que l'est...

le 07/09/2018 à 16:01
Signaler
@ Discours Partial : si le nucléaire français pourtant amplement amorti depuis le début des années 70 était compétitif, nous ne serions pas "importateur net" d'énergie d'Allemagne depuis leur transition car leur énergie est moins chère, c'est une réa...

le 07/09/2018 à 17:51
Signaler
@Polytech en cas de conflit sur notre territoire, je craindrais beaucoup plus l'usage de la bombe nucléaire que l'attaque des réacteurs... Quant aux volumes importés d'électricité depuis l'Allemagne, quel était alors le cout du MWh? RTE ne l'indique ...

le 08/09/2018 à 0:05
Signaler
@ Prix Spot : une guerre nucléaire n'a pas beaucoup d'intérêt pour celui qui voudrait nous mettre à genoux et on peut penser par exemple à un gouvernement russe du type actuel par exemple et ses liens avec le FSB, très marqué par la chute de l'Urss e...

à écrit le 07/09/2018 à 11:49
Signaler
Math, compta ou physique, déjà une équation difficile à résoudre. Avancer des arguments « comptables » de gestion à Edf semble inutile. On se retrouve un peu dans la même situation que pour la SNCF, en pire, en raison "du mur des investissements néc...

le 07/09/2018 à 15:39
Signaler
Et puisque le sujet est principalement économique il faut raisonner de manière plus large, au delà de l’historique ou de la balance commerciale à court terme, dans un contexte économique très concurrentiel et fluctuant. Pour cela l’émission « Entende...

à écrit le 07/09/2018 à 11:35
Signaler
ou va la FRANCE ,,? Médiapart dénonce la vente de gares de la.S N C F.. sommes nous au bord du précipice ?

à écrit le 07/09/2018 à 11:05
Signaler
Comment est es possible que des monopoles de l'état sont endeteés et déficitaires, est es une nouvelle spécialité francaise

le 07/09/2018 à 12:45
Signaler
Edf est pas déficitaire et gagne de l’argent et être endetté pour un fournisseur d’électricité est normal vu l hauteur des investissements

à écrit le 07/09/2018 à 9:04
Signaler
Comparons la situation en Allemagne et en France. En 2016, l'électricité allemande a produit 303 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Auxquels il faut ajouter entre 10 et 20% supplémentaires si on tient compte des 2missions de gaz à effe...

le 07/09/2018 à 10:08
Signaler
Combien de tonnes de déchets nucléaire a produit la France, dont personne ne sait quoi en faire? Personnellement je préfère d'avoir du CO2 que d'avoir une centrale nucléaire qui explose. En France le risque est réelle et seulement par chance ce n'est...

le 07/09/2018 à 10:41
Signaler
@ toto : On sait quoi faire des déchets nucléaires : Cigeo. Mais préférer le CO2 au risque nucléaire est complètement irrationnel : L’impact environnemental comme sanitaire du CO2 et des émissions qui vont avec (particules fines, NOx, souffre, et...

le 07/09/2018 à 15:33
Signaler
@ Luc : la France n'a jamais fait du nucléaire pour réduire l'effet de serre et l'Allemagne a comme la Pologne un sous sol riche en charbon avec des emplois à la clé donc ne prétendez pas que nous sommes vertueux par volonté car en 70 tout le monde s...

le 07/09/2018 à 16:03
Signaler
@ Polytech : L'Allemagne a déjà admis l'échec de sa transition énergétique. Nous importons régulièrement de l'électricité de chez eux car, lorsque le vent souffle chez eux, leur production éolienne est telle que les cours de l'électricité s'eff...

le 08/09/2018 à 1:02
Signaler
@ Bachoubouzouc : votre analyse n'est pas exacte car d'une part notre statut d'importateur net d'énergie d'Allemagne est antérieur à un développement suffisant de l'éolien pour entraîner des chutes de cours qui ne remontent qu'aux dernières années. L...

le 08/09/2018 à 21:56
Signaler
@Polytech Pour dire que la France importe de l'électricité d’Allemagne... Vous avez juste oublié d'inclure les lignes électriques qui passent par la Belgique et la Suisse. La France alimentent les régions Allemandes fortement consommatrice par la Sui...

le 10/09/2018 à 13:08
Signaler
@ Becquerel : non l'Allemagne exporte beaucoup d'électricité (on leur reproche assez) et la France est bel et bien "imortateur net" depuis leur transition car l'électrcité y est moins chère que la nôtre et çà concerne aussi beaucoup de pays alentours...

à écrit le 07/09/2018 à 8:47
Signaler
Si nos actionnaires milliardaires ont acheté nos politiciens c'est justement pour se débarrasser de tout risque d'idées contraires au dogme néolibéral, ils sont pas prêt d'écouter une ONG hein... Par ailleurs l'ONG a t'elle bien prit en compte le...

à écrit le 07/09/2018 à 8:01
Signaler
On comprend mieux nos factures d’électricité et la facilité avec laquelle on augmente les abonnements et les taxes

le 07/09/2018 à 12:49
Signaler
Vous n’avez rien compris. Si vous habitiez l’Allemagne vous paieriez votre kwh deux fois plus cher.. renseignez-vous avant d’écrire des stupidités

le 07/09/2018 à 15:23
Signaler
@ Wiki : vérifiez nous sommes "importateurs nets" d'Allemagne depuis leur transition car leur énergie est moins chère. Et leurs taxes servent notamment à l'efficacité énergétique et ils sont numéro 1 mondial dans le domaine ! Quant aux subventions el...

le 07/09/2018 à 18:58
Signaler
@polytech Je ne sais pas où vous trouvez vos infos Sur le solde avec l’allemagne, cela ne veut rien dire: la France peut parfaitement importer de l’électricité d’allemagne Parce que le vent souffle en allemagne et revendre cette électricité à l’esp...

à écrit le 07/09/2018 à 7:59
Signaler
Dette EDF 33 milliards euros, dette Unedic 33,8 milliards euros, dette SNCF 44 milliards euros, dette ADP 5,8 milliards euros. Dette accumule SS 120 miliards euro. Etc etc. Tout va bien.

le 07/09/2018 à 12:33
Signaler
Il est normal pour une entreprise d’être endettée et edf gagne de l’argent contrairement à ce qui est écrit

à écrit le 07/09/2018 à 7:52
Signaler
Les données de cette approche sont exactes. On le constate d'ailleurs dans tous les pays développés où le secteur nucléaire est systématiquement en difficulté. Une récente étude scientifique confirme que l'éolien allemand avec le repowering en cours ...

le 07/09/2018 à 11:35
Signaler
Les prix du stockage massif ne baissent pas, c'est faux. LE seul stockage massif existant, ce sont les STEP, et les contraintes sont fortes. Il est impossible que l'éolien fournisse 40% de l'électricité allemande, car si on considère que la consomma...

le 07/09/2018 à 12:54
Signaler
Fake News a raison: le seul stockage connu et fiable c’est les step et vous savez quoi? Leur coût est identique à celui d’une centrale nucléaire de puissance équivalente Pour les 40% de renouvelables, posez vous la question des 60% restants: du gaz ...

le 07/09/2018 à 15:15
Signaler
@ Fake News et Wiki : vous ne comprenez pas : les 40% d'éolien c'est facteur de charge inclus. Et pour le stockage par exemple l'hydrogène méthanation c'est 6 mois de stockage en Allemagne et 2 mois en France. Vous ne connaissez visiblement pas le su...

le 07/09/2018 à 22:07
Signaler
Question pour Polytech : Vous parlez d' "'hydrogène méthanation c'est 6 mois de stockage en Allemagne et 2 mois en France". Nous parlons donc d'énergie ? Pourriez vous me donner la source de cette information et la transcription de cette donnée en TW...

à écrit le 07/09/2018 à 7:49
Signaler
Biarrement, le WWF n'a pas étudié l'hypothèse d'un arrêt des investissements dans le renouvelable et d'un recentrage de la production sur le nucléaire avec le lancement d'un vaste plan de construction d'EPR.

le 07/09/2018 à 12:30
Signaler
Vu la reussite d areva avec les 2 EPR en cours (3 fois le budget initial et 2 fois les delais) il vaut mieux en effet arreter les frais

le 07/09/2018 à 15:37
Signaler
@ Bruno : la Chine démontre que le nombre très élevé de centrales n'a guère fait baisser les prix et que les renouvelables y sont moins chères et l'écart continue de se creuser en faveur des renouvelables. Les études prospectives le confirment égalem...

le 07/09/2018 à 23:29
Signaler
@ Polytech : Qu’est-ce que vous savez des coûts du nucléaire chinois ? Vous racontez n’importe quoi.

à écrit le 07/09/2018 à 7:24
Signaler
Quand les écolos font des calculs économiques, ils se trompent toujours. Edf ne perd ps d’argent, contrairement aux producteurs outre Rhin qui sont au bord d’un gouffre. Faire des hypothèses sur les exportations n’a aucun sens tant que les allemands ...

à écrit le 07/09/2018 à 6:52
Signaler
Ils avouent : leur but c'est de faire monter les prix ! Ce qui compte, c'est le prix par MWh effectivement produit. Dans ce cas, le grand carénage d'installations amorties est ultra rentable, bien plus que les ENR. Les français apprécieront.

à écrit le 07/09/2018 à 5:00
Signaler
Pas grave tout cela, les francais regleront le solde. Ils ont l'habitude.

à écrit le 07/09/2018 à 3:43
Signaler
Oui c est pour sa que l Allemagne est un des plus grands importateur de charbon pour produire son électricité

à écrit le 07/09/2018 à 1:34
Signaler
J'avais lu un article sur un autre site, il parait que l'hiver la production d'électricité est tout juste suffisante dans certaines régions

le 07/09/2018 à 15:40
Signaler
@ Com : le réseau allemand est le premier européen en terme de sécurité dans les classements de sécurité réseau. pareil pour le Danemark bien avant la France. Par contre en 2003 nous avons dû arrêter 17 réacteurs nucléaire à cause de la canicule et r...

à écrit le 06/09/2018 à 23:32
Signaler
WWF a mille fois raison,malheureusement tant que le lobbyiste du nucléaire sera premier ministre, EDF continuera allègrement à aller dans le mur soutenu par le gouvernement

le 07/09/2018 à 11:38
Signaler
WWF nous propose un plan pour limiter le nucléaire, pas pour l'arrêter. Car WWF sait bien que c'est impossible. Moins il y aura de réacteurs, plus cela sera dangereux (moins d'expertise). Donc soit on croit au nucl et on y va à fond (20 ou 40 réa...

à écrit le 06/09/2018 à 23:04
Signaler
« Tuez-moi. Tuez-moi maintenant. » dit Adam Smith.

à écrit le 06/09/2018 à 23:01
Signaler
Imaginez une usine de nounours ultra rentable. Si je vous force à fermer cette usine, certes vous économisez ses coûts de maintenance, les investissements à venir et tout, mais vous perdez aussi les bénéfices que vous pourriez en tirer. Et si cett...

le 07/09/2018 à 9:22
Signaler
Il est vrai qu'on y prête beaucoup trop l'oreille aux élucubrations de lobbies se disant écologistes comme le WWF.

à écrit le 06/09/2018 à 22:47
Signaler
Là, on atteint le niveau extrême du sabotage. En quoi le fait de dézinguer les centrales nucléaires changerait d'un iota notre "pollution" au carbone ? En parallèle, pas un seul mot expliquant comment on réduit la consommation de pétrole et de gaz,...

à écrit le 06/09/2018 à 22:42
Signaler
le WWF disait en avril 2017 que la France a la meilleure stratégie bas-carbone pour 2050 en Europe : https://www.usinenouvelle.com/article/la-france-a-la-meilleure-strategie-bas-carbone-pour-2050-selon-wwf.N524409

à écrit le 06/09/2018 à 22:20
Signaler
"ce calcul n'intègre pas les investissements nécessaires au démantèlement " on paie déjà sur les factures de quoi démanteler, me semble, sauf que ne sachant pas le prix réel, c'est une petite avance, 10% ? Démanteler, ça peut attendre 100 ans, une ...

à écrit le 06/09/2018 à 20:05
Signaler
Le problème n'est pas de sauver EDF, il est de sauver la planête. Pour ça, il est exclus d'arréter ou reduire de façon significative à court terme notre nucléaire ! Arréter le nucléaire pour augmenter de façon importante les energies solaires ou éoli...

le 07/09/2018 à 12:34
Signaler
Si vous pensez que l Etat va laisser couler edf vous revez. ils ont deja renfloue areva avec notre argent, ils feront de meme avec EDF. Quant a l argument ecolo des centrales nucleaire, il est quand meme relatif. Elle produisent pas de CO2 en product...

le 07/09/2018 à 14:27
Signaler
@"@labo" : 1) Le bilan paiement de dividendes à l’État - augmentation de capital par l’État reste toujours largement positif. Le nucléaire est la vache à lait de l’État, malgré les augmentations de capital récentes. 2) Le bilan carbone de nos c...

à écrit le 06/09/2018 à 19:35
Signaler
Mais bien sûr. Continuons à écouter les écolos, et demain la France sera sur le bord de la route de la compétitivité mondiale.

à écrit le 06/09/2018 à 19:17
Signaler
Pas étonnant qu'avec ce programme il ne soit pas entré au gouvernement. Même si ce plan était réaliste (ce qui n'est pas impossible), c'est totalement à rebours de la politique macronienne qui prévoit au contraire 6 centrales de plus et des arrêts...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.