Nucléaire: "accident" pour EDF à la centrale de Paluel

latribune.fr

latribune.fr
Le générateur de vapeur pesant 400 tonnes et mesurant 22 mètres est tombé de sa hauteur, dans "le bâtiment réacteur de l'unité 2". Un incident signalé jeudi par EDF dans un communiqué, qui parle d'un "accident de manutention" à la centrale de Paluel, en Seine-Maritime.
Le réacteur de Paluel 2 est "à l'arrêt pour maintenance depuis mai 2015" et donc déchargé de son combustible radioactif dans le cadre de sa troisième visite décennale, qui doit lui permettre une exploitation pendant dix années supplémentaires. Une révision qui se fait dans le cadre du programme de "Grand carénage" d'EDF, fixé à 50 milliards d'euros d'ici à 2025. L'exploitant indique ainsi que :
Mais la CGT mines-énergie estime que l'accident "aura de lourdes conséquences sur la durée de l'arrêt". Le syndicat dénonce le recours à des salariés prestataires sur ces installations :
Choquées, trois personnes travaillant sur le site ont par ailleurs été "prises en charges par les équipes médicales de la centrale".
À lire également
Suite à cet incident, l'Autorité de sûreté nucléaire a "diligenté une inspection immédiate" jeudi à 17h30, explique l'ASN sur son site. Elle confirme le déroulé de l'incident : "Le générateur de vapeur a basculé de toute sa hauteur pour s'immobiliser au sol, en partie sur le béton du bâtiment du réacteur, et en partie sur les plateaux de protection de la piscine du bâtiment du réacteur, qui ont pour certains été endommagés".
Les résultats de cette inspection ne sont pas encore publiés mais l'autorité indique d'ores et déjà que :
latribune.fr
Forêts : « Plusieurs réglementations européennes très lourdes posent problème à la Suède »
Vins de Bordeaux : les prix des vignes s'effondrent en Gironde
Climat : en Suède, la forêt est devenue une industrie du futur
Projet de loi d’urgence agricole : un premier succès à l’Assemblée, de nouveaux risques au Sénat