Un satellite européen lancé mardi pour étudier le climat

Le lanceur Vega s'apprête à lancer mardi 21 août, depuis Kourou en Guyane, un satellite européen destiné à la mesure des vents sur l’ensemble du globe, dans le cadre du programme d'observation de la terre Copernicus.
Le satellite fournira aux scientifiques et aux météorologues des mesures directes à intervalles réguliers.
Le satellite fournira aux scientifiques et aux météorologues des mesures directes à intervalles réguliers. (Crédits : iStock)

« Pour son cinquième lancement de l'année, le premier avec Vega, Arianespace placera en orbite le satellite Aeolus », a indiqué la société de lancement Arianespace dans un communiqué.A

Le lancement est programmé pour mardi 21 août à 21h20 GMT (18h20, heure de Kourou) depuis la Guyane française. La mission durera environ 55 minutes du décollage à la séparation du satellite. Le satellite, construit par Airbus Defence and Space, fournira aux scientifiques et aux météorologues des mesures directes à intervalles réguliers.

Améliorer les prévisions météo

« Aeolus sondera l'atmosphère avec un laser puissant et devrait ainsi nous aider à mieux comprendre les dynamiques au niveau des tropiques et les processus influant sur la variabilité du climat, mais surtout à améliorer les prévisions météorologiques », précise l'Agence spatiale européenne sur son site internet.

Aeolus fait partie du programme Copernicus de l'Union européenne pour la surveillance de l'environnement. « Cette nouvelle mission sera la 50e effectuée par Arianespace pour le compte de l'Agence spatiale européenne », rappelle la société de lancement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.