ArcelorMittal : le titre chute après des résultats en deçà des attentes

Le leader mondial de la sidérurgie voit son excédent brut d'exploitation bondir de près de 80% au troisième trimestre. C'est moins bon que prévu. Le titre perd plus de 14% à la Bourse de Paris

 Dans les premiers échanges, l'action ArcelorMittal dégringole de plus de 14% à la Bourse de Paris et à Amsterdam à 21 euros après avoir été réservé à la baisse à l'ouverture. Les investisseurs sont très déçus par les résultats. 

Le leader mondial de l'acier, ArcelorMittal, a anoncé ce mercredi avoir enregistré un excédent brut d'exploitation (ebitda) de  8,6 milliards de dollars au troisième trimestre. Il a bondi sur un an de 76% mais selon le consensus de l'agence Reuters, il est en dessous des attentes (8,9 milliards escompté).  Sur le seul troisième trimestre, son bénéfice net a augmenté de 29% à 3,8 milliards (2,5 milliards d'euros), alors que les analystes tablaient sur un profit de 5,9 milliards. 

C'est aussi le cas pour le chiffre d'affaires qui s'établit tout de même sur la période à 35,2 milliards de dollars, en progression de 38%. Mais le consensus était de 38,8 milliards.

Le groupe indique qu'il prévoit un ebitda de 2,5 à 3 milliards au quatrième trimestre et confirme en viser un de 24,2 à 24,7 milliards sur l'ensemble de l'exrercice 2008. L'Ebitda du quatrième trimestre sera près de deux fois moins que les 4,85 milliards du quatrième trimestre 2007. Ceci est dû à "l'augmentation des réductions de production dans le sillage de la faiblesse de la demande sur tous les segments liée à l'environnement de crédit et économique actuel", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Ces chiffres portent à 21,67 milliards l'Ebitda des neuf premiers mois de 2008, soit juste au-dessus de l'objectif d'au moins 21,5 milliards.

"Nous restons optimistes sur les perspectives de l'industrie à moyen terme, mais il est approprié de faire une pause dans notre stratégie de croissance jusqu'à ce que les perspectives économiques se stabilisent", déclare le PDG Lakshmi Mittal, cité dans le communiqué.
 

Dans ces conditions, le groupe a annoncé qu'il augmentait d'un milliard de dollars, à 5 milliards, l'objectif d'économies fixé à l'horizon de cinq ans, et confirmé "l'adaptation de son plan de croissance existant pour refléter les conditions de marché". ArcelorMittal va réduire sa production de 30% contre 15% prévu initialement face à la baisse de demande dans le contexte de crise économique, selon son directeur financier, Aditya Mittal, lors d'une conférence téléphonique. Ce chiffre concerne le seul quatrième trimestre 2008, a-t-il précisé. Aditya Mittal a en outre confirmé que le groupe "revoyait ses priorités" en matière d'investissements, tout en précisant qu'il n'avait pas "à ce stade" de détails pour chaque programme. Il entend par ailleurs réduire la dette nette de 10 milliards de dollars d'ici 2009.


 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.