Carbone Lorraine : le marché applaudit le projet d'augmentation de capital avec la Société Générale

Le groupe serait en train de monter une opération avec la banque française pour lever des fonds malgré la crise. Objectif : assurer son développement dans les énergies renouvelables.

Le titre Carbone Lorraine a réalisé une belle séance ce lundi à la Bourse de Paris. Après avoir gagné plus de 8% en séance, l'action clôture en hausse de 3,98% à 25,59 euros. Les investisseurs saluent des informations de La Tribune sur une augmentation de capital via la Société Générale.

Le groupe de composants électriques, systèmes et matériaux avancés, souhaite en effet augmenter ses fonds propres pour financer son développement dans les énergies renouvelables. Le groupe veut s'imposer comme le leader mondial du graphite pour les énergies solaire et éolienne. Mais, avec la situation actuelle sur les marchés, il a dû revoir fin octobre son plan initial, qui prévoyait une augmentation de ses investissements à hauteur de 220 millions d'euros sur la période 2009-2011.

Carbone Lorraine envisagerait maintenant une opération alternative avec la Société Générale. La banque pourrait entrer dans le capital du groupe pour l'aider à lever des fonds. Selon La Tribune, la direction de Carbone Lorraine pourrait réunir dans les prochains jours une assemblée générale afin d'obtenir l'autorisation d'émettre des bons d'émission d'actions au profit de la banque. La Société Générale pourra alors exercer ces bons à la demande de la société pendant un délai de dix-huit mois.

Dans un interview à l'agence Reuters, le directeur financier de Carbone Lorraine, Jean-Claude Suquet, a confirmé ce lundi que le groupe avait négocié un accord d'une durée de deux ans pour émettre jusqu'à 2,5 millions d'actions à la Société Générale qui les revendra ensuite. Ces actions seront souscrites avec une décote maximale de 10%.

Le dirigeant précise que le groupe n'a pas besoin d'utiliser ce montage financier dans l'immédiat. Par ailleurs, il indique que Carbone Lorraine est en négociations en vue de possibles acquisitions dans le secteur solaire et que le groupe a un potentiel de forte croissance interne.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'applaudis ce genre d'initiative surtout en cette période de crise finançière.Et il faut croire que l'industrie française n'est pas encore entérrée, et j'ose croire que ce n'est pas encore le cas... Aidons nos sociétés à se développer et c'est main...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.