Le géant Cemex risque de ne pas pouvoir rembourser ses dettes

Le géant mexicain du ciment est en pleine renégociation de ses dettes. Il prévient que s'il n'y parvient pas, il ne pourra faire face à ses prochaines échéances.

Le géant cimentier mexicain Cemex , troisième groupe mondial du secteur et grand concurrent français de Lafarge, est-il au bord de la cessation de paiement ou fait-il simplement de l'"intox" pour mettre sous pression ses créanciers ?

Toujours est-il qu'il a annoncé qu'il ne pourrait faire face aux prochaines échéances sur sa dette s'il n'obtient pas un refinancement "en des termes favorables". Elle atteint actuellement 18,784 milliards de dollars, dont 6,934 milliards d'obligations à court terme et 11,850 milliards à long terme sans compter
3,020 milliards de dollars "d'obligations perpétuelles".
 

Fin janvier, le groupe avait indiqué avoir obtenu un refinancement à hauteur de 4 milliards de dollars. Il traverse actuellement une crise liée au ralentissement économique mondial. Au dernier trimestre, il a subi une perte nette de 707 millions de dollars et une chute de 23% de son chiffre d'affaires à 4,47 milliards de dollars, l'amenant à lancer un plan d'économie avec une réduction de 10% de ses effectifs et des cessions d'actifs non stratégiques pour deux milliards de dollars. Il a vu en outre ses notes abaissées par les agences Standard & Poor's (S&P) et Fitch Ratings ce qui va peser sur le coût du refinancement de sa dette.

Cemex prévient que la conjoncture internationale va continuer à peser sur ses performances cette année.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des Charentaises en Béton ;-))

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.