Posco : résultats en chute libre au premier trimestre

Le groupe sidérurgique sud-coréen a vu son bénéfice net plonger de 68% et son bénéfice opérationnel de 71% au premier trimestre. Face à la chute de la demande mondiale d'acier, Posco est contraint de réduire sa production.

Alors que le français ArcelorMittal continue de réduire sa production et ses effectifs, le sud-coréen Posco, numéro quatre mondial de l'acier, a annoncé ce vendredi des résultats bien plus mauvais que prévu pour son premier trimestre.

Le bénéfice net a plongé de 68% à 325 milliards de won (187 millions d'euros) et le bénéfice opérationnel a chuté de 71% à 373 milliards de won (215 millions d'euros), à son plus bas niveau depuis le deuxième trimestre 2002. La marge opérationnelle a reculé à 5,8%, un plus bas historique. Les analystes attendaient un résultat opérationnel de 466 milliards de won.

Le groupe d'acier, concurrent direct du japonais Nippon Steel et du chinois Baosteel, souffre de l'effondrement de la demande mondiale d'acier à la suite des difficultés des constructeurs automobiles notamment. Et l'année 2009 devrait être encore difficile.

Pour la première fois de son histoire, Posco annonce une réduction de sa production, à l'instar de ses concurrents. La production d'acier du groupe a ainsi baissé de 25% à 6,15 millions de tonnes de janvier à mars par rapport à la même période l'an passé. La production pour l'ensemble de l'année devrait reculer de 15% à 28 millions de tonnes.  En janvier,  Posco s'attendait encore à produire entre 29 millions et 32 millions de tonnes d'acier cette année. Les ventes devraient également baisser de 18% à 25 milliards de won, contre une précédente prévision comprise entre 27 milliards et 30 milliards de won.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.