L'accord entre Chinalco et Rio Tinto de plus en plus incertain

Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé jeudi, en réponse à des rumeurs de presse selon lesquelles un accord financier avec le chinois Chinalco aurait échoué, qu'il "poursuivait une série d'options, certaines à un stade avancé", en relation avec sa structure de capital.

Chinalco  pourrait jeter l'éponge dans le cadre de l'opération géante envisagée avec Rio Tinto, annonce le 'Financial Times' qui cite une source proche du dossier. Le groupe chinois aurait échoué à trouver un accord sur une émission convertible de 7,2 milliards de dollars, clef de voûte de la transaction portant sur 19,5 milliards de dollars.

Plusieurs actionnaires de Rio Tinto avaient publiquement pris position contre l'accord récemment, du fait de la dilution qu'ils auraient subi lors de la conversion des obligation en titres. L'accord prévoyait que Chinalco apporte au total 19,5 milliards de dollars à Rio Tinto et double sa participation au capital du groupe anglo-australien, pour atteindre 18%, en obtenant au passage deux sièges à son conseil d'administration.

Le quotidien financier britannique indique que Rio réfléchit désormais à d'autres pistes, dont une levée de fonds de 12 à 15 milliards et une co-entreprise avec son concurrent BHP Billiton, regroupant des actifs qui auraient dû être cédés à Chinalco.

Le 'Wall Street Journal' annonçait un peu plus tôt l'échec des discussions, et évoquait une réunion de crise du conseil de Rio au sujet du paiement d'une indemnité de négociations de 195 millions en faveur de l'entreprise chinoise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.