Vale baisse de 28,2% "seulement" ses prix du minerai de fer

Le groupe minier brésilien a annoncé ce mercredi une diminution de 28,2% de ses prix du fer, par rapport à 2008, soit moins que les 33,5% consentis par son concurrent Rio Tinto, et moins que les 40% à 50% demandés par la Chine.

Vale baisse ses prix. Le groupe minier brésilien, numéro un mondial, a annoncé ce mercredi avoir diminué le prix du minerai de fer de 28,2% par rapport à 2008. Vale précise que les accords conclus s'appliquent au japonais Nippon Steel et sud-coréen Posco.
 

Cette baisse est moins forte que celle de son concurrent anglo-australien Rio Tinto qui a  consenti -33,5%, et nettement moins que le rabais de 40% à 50% demandé par la Chine.

Les anglo-australiens Rio Tinto et BHP Billiton ainsi que Vale fixent chaque année le minerai de fer lors de discussions avec les sidérurgistes. Jusqu'à l'an dernier, les groupes miniers étaient en position de force dans les négociations, face à une forte demande. Mais la situation a changé avec la crise qui a mis les sidérurgistes en position de force pour demander de fortes baisses.

Cette année, Vale a attendu que d'autres producteurs annoncent leurs nouveaux prix avant de s'engager, forte de l'expérience de l'an dernier, quand ses concurrents australiens avaient réussi à conclure des accords plus avantageux. Surtout que Rio Tinto - qui a renoncé à une union avec le chinois Chinalco - et BHP Billiton ont annoncé une alliance dans le minerai de fer la semaine dernière, qui doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.