Xstrata renonce à son offre sur Anglo American

Le groupe minier suisse a décidé de ne pas lancer d'offre ferme sur son concurrent Anglo American, en raison de l'opposition de ce dernier. Xstrata pourrait néanmoins repasser à l'offensive d'ici six mois.

Quelques jours avant l'échéance, le groupe minier Xstrata a annoncé ce jeudi qu'il renonçait à son projet d'acquérir son concurrent Anglo American. Les autorités britanniques avaient donné jusqu'au 20 octobre à Xstrata pour présenter une offre formelle après avoir exprimé son intérêt pour la holding britannique en juin dernier. Mais le groupe minier suisse s'est heurté à l'opposition de nombreux actionnaires d'Anglo American.

Ces derniers rejetaient la proposition d'une fusion entre égaux et réclamaient une prime. Une situation vécue non sans amertume par le directeur général de Xstrata, Mick Davis. "Ma lettre à la direction d'Anglo American était destinée à entamer des discussions confidentielles pour explorer la possibilité d'une fusion et de créer un nouveau super-groupe minier d'une taille et d'une diversité le rendant compétitif dans un secteur minier en pleine évolution", indique-t-il dans un communiqué.

Il juge ainsi "regrettable que la direction d'Anglo American ait immédiatement rejeté cette approche, sans tenter avec Xstrata d'évaluer le potentiel de créer plus de valeur que chaque entreprise ne le peut séparément". Selon le dirigeant, "le bien fondé stratégique irréfutable d'une fusion n'est néanmoins pas entamé et a été reconnu par les actionnaires des deux entreprises".

Un rapprochement entre Xstrata et Anglo American aurait créé un géant d'une valeur de 60,7 milliards de livres (65,2 milliards d'euros). L'entité serait le premier producteur mondial de zinc, de platine et de ferrochrome et le deuxième producteur mondial de cuivre. Le groupe serait aussi le premier fournisseur mondial de charbon destinés aux centrales électriques et le deuxième fournisseur mondial de charbon destiné à la sidérurgie.

Pour avoir renoncer à son offre, Xstrata doit s'abstenir de toute initiative concernant une offre sur Anglo American pendant six mois. Le groupe indique déjà qu'il n'exclut pas une reprise des discussions sur ce dossier ultérieurement.  Xstrata "se réserve le droit de faire ou de participer" à une nouvelle offre, passé ce délai, indique-t-il dans son communiqué.

 

(retrouvez le communiqué Xstrata).
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.