Bénéfices en chute pour le groupe Mitsubishi

Le géant japonais Mitsubishi Corporation a annoncé ce vendredi une chute de 52,3% sur un an de son bénéfice net pour la période d'avril à décembre 2009, à cause de la baisse des matières premières. Le groupe a confirmé ses prévisions 2009-2010.

Le géant japonais du commerce et de l'industrie, Mitsubishi Corporation, a annoncé ce vendredi une chute de 52,3% sur un an de son bénéfice net lors des neuf premiers mois de 2009-2010, à 185,6 milliards de yens (soit 1,4 milliard d'euros) à cause de la baisse du prix des matières premières. Pour la période d'avril à décembre, le chiffre d'affaires de Mitsubishi, la deuxième plus grosse entreprise du Japon, a enregistré une baisse de 32,4% sur un an tombant à 12.451,5 milliards de yens (94,3 milliards d'euros), et son bénéfice d'exploitation de 75,5% à 124,4 milliards (942 millions d'euros).

La division énergie, qui développe des projets pétroliers et gaziers et achète du pétrole et du gaz pour les entreprises japonaises, a vu ses bénéfices se réduire de moitié en raison, principalement, de la baisse des prix du brut. Egalement affectée par la chute des cours, la division métaux a quant à elle vu son bénéfice divisé par trois. La rentabilité de la division chimique a stagné en raison de ventes moins robustes que celles de l'an dernier.

En revanche, la division machinerie, spécialisée dans le négoce d'équipements pour centrales électriques et usines en tout genre, de trains, de navires et d'automobiles, a vu sa rentabilité s'améliorer légèrement.

Le groupe a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de 2009-2010, s'attendant toujours à un bénéfice net en recul de 35,1% sur un an, à 240 milliards.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.